31 août 2011

LÉO FERRÉ & JEAN GABIN - De Sacs et de Cordes (1951)

1951, Ferré écrit et compose De sacs et de cordes, un feuilleton radiophonique dont le récitant est Jean Gabin. Le 12 janvier est la date présumée de l'enregistrement, (qui lui donne l'opportunité de diriger pour la première fois un orchestre symphonique - celui de la Radiodiffusion française - et les chœurs Raymond Saint-Paul). Le 5 février est vraisemblablement la date de sa première diffusion à l'antenne. Léo Ferré mêle au récit plusieurs chansons et des passages orchestraux. Les Frères Jacques, (parmi d'autres oubliés aujourd'hui, tels que Christiane Carlove, Claire Leclerc ou encore Jean Lemaître - l'énumération n'est pas exhaustive), ont également participé à De sacs et de cordes. En 1988, au cours d'un entretien radiophonique, à propos de De sacs et de cordes, Ferré déclara : "...Gabin était entre deux pentes, là... Alors j'avais écrit ça, je ne sais pas pourquoi... Ou j'ai écrit ça en même temps sachant que Gabin accepterait de lire le texte et c'est passé une fois à la radio... Il y a combien de temps ?... C'était en quelle année ça ?... 1951 ! On ne le repasse pas souvent, hein ? Pourtant Gabin ce n'est pas moi !" (Léo Ferré)

29 août 2011

PÉTITION : La saisine du conseil des prud'hommes doit rester gratuite !

On a eu la bonne idée de me faire tourner cette pétition que j'ai décidé de relayer dans ce blog. Ça va vous ? C'était bien les vacances... Enfin, pour ceux qui  sont partis ! Parce qu'en votre absence, depuis le palais du Luxembourg, une docte assemblée pas encore formolée (quoique) vote des taxes en loucedé qui prendront effet en octobre prochain. Le Sénat, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a eu l'incontinence (yerk) de laisser passer une nouvelle taxe déguisée en timbre fiscal, malins les vioques...

UNDER THE BRIDGE - Du Sang Des Larmes & Des Anges...

Je suis une ritournelle issue d'un palpitant en cavale, solitaire et vagabond. J'accroche des ailes à ces foutues briques sous un pont du centre ville avant de prendre la tangente vers les hauteurs de la cité pour me dissoudre dans le souffle du vent. J'ai tant arpenté la dalle à l'endroit où la rivière ne coule pas, là où les speedballs circulent dans des veines croûtées. Quand ton amour m'attendait non loin d'ici, je n'ai rien fait pour revenir sur mes pas, je me suis glissé un peu plus entre les pylônes, en plein territoire des ombres qui s'esquivent après un énième shoot. Parfois je me suis hissé mais j'avais tout le corps lesté du poids de mon addiction. Tu t'es éloignée puisque j'étais devenu si loin de tout. Out. Je suis une ritournelle qui raconte tout cela, comment je me suis extirpé du gouffre et quelle solitude il a fallu affronter sans toi, avec tout mon manque. "La mémoire est une chienne à la race incertaine, je veille sur elle, en échange elle me lèche"... J'aurais pu écrire cela mais je préfère parler de ce qu'il me reste pour garder le cap, la cité des anges, ma ville. Je la chante, elle m'accompagne, elle sait m'entourer de ce dont j'ai besoin...

26 août 2011

SLAM (1997) : From Genesis To Revelation* !

Slam - Le Film
Deux mots : Sound Power !
Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, un des ghettos noirs et cité à haut risque. Il a su rester en marge de la criminalité, malgré les gangs et la misère. Un soir où il discute avec son dealer et ami, celui-ci est abattu. Et, pas assez rapide, Ray est arrêté. Il se retrouve plongé dans l'impitoyable univers carcéral de l'État de Washington.
Sa passion c'est le slam, ces rimes poétiques improvisées et scandées nées dans les communautés noires américaines. Et c'est ce talent qui le sauve au moment d'être passé à tabac dans la cour de la prison. Lauren Bell, une jeune femme qui donne des cours d'écriture aux détenus, assiste à l'incident et à la prestation de Ray et le convie à participer à son atelier. Une histoire d'amour commence...

22 août 2011

A SCANNER DARKLY - Substance Mort & Rotoscopie

"Mon idée maîtresse est que le monde entier dans lequel nous vivons est dokos (mot grec concernant de fausses pièces de monnaie si bien imitées qu'elles étaient autorisées à circuler), une imitation très habile, très complexe et très sophistiquée. Mais derrière ce monde contrefait qui nous entoure se cache le monde réel, et la grande quête de l'homme consiste à crever cette contrefaçon étonnamment parfaite pour accéder au monde véritable qu'elle dissimule." Philip K. Dick.
Substance Mort [Extrait] :
« Chers membres de l’Anaheim Lions Club, entonna l’homme au micro, c’est une rare occasion qui nous est offerte cet après-midi ; en effet, le comté d’Orange nous fournit la possibilité d’entendre – ainsi que de questionner – un agent secret de la brigade des stupéfiants, rattaché au bureau du shérif d’Orange County. » Il rayonnait, ce personnage au complet gaufré rose et à la large cravate en plastique jaune, à la chemise bleue et aux chaussures de similicuir ; c’était un gros lard ; bardé d’âge mûr, aussi ; et bardé de satisfaction même quand il n’y avait vraiment pas de quoi.
À l’observer, l’agent secret sentit monter une nausée.
« Vous remarquerez, s’il vous plaît, poursuivit l’hôte du Lions Club, que cet individu assis à ma droite est tout juste visible ; il est en effet vêtu de ce qu’on nomme un complet brouillé, et qui est le même costume exactement qu’il porte – en fait, qu’il doit porter – durant l’exercice de certaines parties – en fait, de la plupart – de ses activités quotidiennes en tant que représentant de la loi. Il vous en expliquera lui-même le pourquoi. »

18 août 2011

CHOCOLATE (2008) - Autisme & Arts Martiaux

Chocolate, le film du réalisateur thaïlandais Prachya Pinkaew, connu surtout pour Ong-bak, est certes un film de genre. Les amateurs de Kung-fu, de Taekwondo ou encore de Muay Thai seront ravis des incroyables bastons aériens chorégraphiés par Panna Rittikrai et joués sans doublure, par Zen (Yanin "Jeeja" Vismitananda), la jeune héroïne autiste du film. Car c'est là qu'est la subtilité, Zen est une enfant autiste qui vit avec sa mère Zin à proximité d'une école de Muay Thai. Elle partage son temps entre l'observation des boxeurs et la télévision qui lui permet de développer ses compétences et son aptitude naturelle aux arts martiaux en boulottant sereinement ses pastilles chocolatées.

14 août 2011

BE GOOG TO THEM ALWAYS - The Books & Andriy Bazyuta

Autant le dire tout de go, l'univers musical de The Books n'est pas banal et ne répond à priori à aucune convention. Les new-yorkais Nick Zammuto et Paul De Young tissent un patchwork numérique, folk et organique où des phrases du monde entier, volées et anonymes, s'entrechoquent et se répondent sur fond de violoncelles renversés et de guitares sèches (entres autres choses) passées au sampler. Leur écriture tarabiscotée est un défi pour l'auditeur et sonne comme un pied de nez avant-gardiste fait à la pop. Mais quand un vidéaste amateur, Andriy Bazyuta, décide d'utiliser une des compos de The Books pour en faire un clip, la fusion opère comme une invitation à la balade, oscillant entre le rêve déambulatoire et la réalité  brute...

13 août 2011

SALUT CHARLIE !

Charlie Bauer a pris la tangente pour de bon le 7 août dernier. Le bonhomme nous laisse ses mots, les idées ne meurent pas...
"Qu'est-il de plus important, être ou avoir ? Chacun, de tout temps, essaie de concilier ces deux modes d'existence et de les conjuguer comme il peut.
Qui n'a jamais menti, volé, éprouvé quelque colère ou révolte, enfreint le code (qu'il soit de la route ou pénal) ou au moins rêvé, imaginé, désiré le faire ? Celui qui ne se reconnaîtrait pas dans ces ardeurs, ces passions, ces hauteurs et ces bassesses, ces raisons et ces torts serait un saint ou un fourbe, ce qui est d'égale valeur ; et ce récit, ces mots ne peuvent l'intéresser.
Je parle au genre humain et non au surnaturel. Ce genre qui fait les individus pétris de fautes, d'erreurs. De ces êtres si beaux et si vils dans leurs imperfections qu'ils traduisent la preuve de leur perfectibilité."

12 août 2011

PJ HARVEY ... Quelques vibrations 1993 & 1995


I was born in the desert
I been down for years
Jesus, come closer
I think my time is near
And I've traveled over
Dry earth and floods
Hell and high water
To bring you my love
Climbed over mountains
Travelled the sea
Cast down off heaven
Cast down on my knees
I've laid with the devil
Cursed god above
Forsaken heaven
To bring you my love
To bring you my love
To bring you my love
To bring you my love
I know he's gonna be here
He know he's gonna be here
Yeah alright
Forsaken heaven
Cursed god above
Lay with the devil
Bring you my love
To bring you my love
To bring you my love
To bring you my love

PJ Harvey - To Bring You My Love [1995]

10 août 2011

GABBA FRONT BERLIN -- Project Enigma (2006)

Gabba Front Berlin : groupe de Hardcore allemand, composant spécifiquement des musiques Gabba et Speedcore. Souvent connu sous l'acronyme GFB.
Composition du groupe : Steffen Reinecke, Ralf Schwarzenberger et Stephan Seidel . Formé en 1996 après que les membres se soient côtoyés au Bunker, une boite de nuit berlinoise.
Bien qu'ils aient composé un bon nombre de musiques, la plupart d'entre elles sont gratuitement disponibles et téléchargeables via leur site internet officiel. Tentant de garder un style originel, certaines de leurs compositions possèdent fréquemment un BPM élevé. Lacrima Mosa Est, par exemple, possède un tempo de 480 BPM...

8 août 2011

DEAD WALKING MAN - Tim Robbins (1995)

Je suis dans ce couloir et je n'ai que faire de votre miséricorde. Il doit bien y avoir un échappatoire. Je ne dirai jamais rien à mes juges, je n'avouerai rien de ce qu'ils veulent savoir sur moi. Je suis dans ce couloir et les miens sont absents. Seul, je ne peux que me convaincre que tous ont tort de m'en vouloir... Je n'ai rien fait. Les gosses ont été trainé dans les bois, à cet endroit qu'on appelle le marigot. Quand j'étais un môme, je buvais du Wild Turkey avec mon père. Mon vieux est mort quand j'avais quatorze ans et c'est moi l'aîné.

7 août 2011

INGA LILJESTRÖM - Black Crow Jane (2011)


Inga Liljeström - Dogs and wolves

LA DETTE PUBLIQUE, UNE AFFAIRE RENTABLE...

Dans la série "Dormez, braves gens, on gère vos affaires pendant que vous allez vous faire dorer la raie sur une plage couverte d'algues vertes", voici une idée de lecture pour affronter septembre le couteau entre les dents... Le livre débute par une citation de Henry Ford (fondateur de la Ford Motor Cie): "Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin".
La préface d'Étienne Chouard:
Tous les citoyens devraient parfaitement connaître les mécanismes élémentaires de la création monétaire et de la dette publique : notre émancipation politique et économique dépend directement - et inévitablement - de notre émancipation monétaire. À ce simple titre, ce livre est important et pourra sans doute changer votre compréhension du monde, comme il a changé la mienne. J’étais, en 2005, tout entier consacré à l’analyse de nos institutions (françaises et européennes) ; j’avais compris, cette même année, que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, que tous les abus de pouvoir étaient rendus possibles par la malhonnêteté des processus constituants. Je discutais sur mon forum des grands principes d’une bonne Constitution, et nous écrivions sur le wiki une Constitution d’origine Citoyenne, ce que j’appelle le site du «Plan C».

6 août 2011

WUGAZI : Hard Core Encore !!!

Quand des membres du légendaire Wu-Tang Clan originaires de Staten Island - N.Y.C - se lancent dans un projet de fusion musicale sur les samples des compositions d'un autre groupe non moins légendaire i.e. Fugazi, ça peut devenir grandiose, voire dantesque ! Si les promoteurs du D.I.Y de la scène xXx de Washington, D.C. font partie des skeuds que vous gardez précieusement dans un coin de votre discothèque comme une référence incontournable, c'est l'occasion rêvée de revisiter tout ça grâce à la performance de haut vol que Wugazi offre en libre accès et en téléchargement gratuit... Fan de Rap East Coast et resté scotché au Enter the Wu-Tang (36 Chambers)? No pwoaablem ! C'est aussi une occase à saisir pour trouver les ponts qui relient le rock & le rap, hey ho let's go !!!

PABLO CASALS : Musicien Novateur & Homme De Conviction

Allez, on s'y colle pour la biographie de ce grand monsieur de la musique également reconnu pour ses engagements politiques et sociaux. Sur le plan international, on l'estime comme l'un des meilleurs interprètes et chefs d'orchestre de son époque. Pablo Casals - ou Pau Casals, si on utilise son prénom catalan - fut l'un des plus grands violoncellistes du XXe siècle. Né le 29 décembre 1876 à Vendrell d'une famille de musiciens - son père était organiste et professeur de musique - Pablo Casals montre dès l'enfance une grande sensibilité pour la musique. Dès l'âge de quatre ans, il apprend à jouer du piano, puis se met au violon et à la flûte. C'est à douze ans qu'il aborde le violoncelle, dont il commence l'étude à l'École municipale de musique de Barcelone. Quelques temps plus tard il découvre les Six suites de Bach, et dès lors commence entre le violoncelle et Pau Casals une histoire d'amour qui ne s'éteindra qu'à la mort de l'artiste.
Il se produit en public, est remarqué par Albeniz, qui le recommande auprès de la reine régente Marie-Christine et lui fait obtenir en 1894 une bourse grâce à laquelle il ira à Bruxelles étudier la composition et le violoncelle. Après quelques années difficiles, il part seul pour Paris en 1899 ; il se présente à Charles Lamoureux, dont les Concerts fondés en 1881 font autorité dans le monde musical, et permet à Pau Casals d'atteindre très vite la notoriété.

3 août 2011

AMY WINEHOUSE - Sessions Acoustiques

Pour certains, c'était la réincarnation torturée des plus grandes divas de l'âge d'or de la Motown, qui se débattait comme elle le pouvait entre dépression, troubles de l'alimentation, dépendance au crack et alcoolisme.
Pour d'autres c'était juste une pétasse de plus sans talent qui ne devait la vente de ses disques qu'à son statut de nouvelle icône trash.
Pour les indifférents c'était une curiosité people dont on attend de découvrir les photos de la dernière overdose dans les pages des torchons à sensations.
Qui, en tout cas, ne la connaissait pas ? Et qui n'a jamais entendu Rehab ? Pas grand monde.
Amy Winehouse a tiré sa révérence le 23 juillet dernier, à Londres, à 27 piges. Elle rejoint ainsi le Club des 27 où elle pourra enfin goûter les paradis artificiels sans modération aucune en compagnie de personnalités aussi chaotiques que talentueuses telles que Robert Johnson, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain ou encore Janis Joplin... Real cool time sista !

2 août 2011

THE JOB - Une Allégorie Sur Un Renversement De Vapeur

Spoiler : Des endimanchés, michés en gigole-pince, costard-cravate & attaché-case dont les ratiches rayent le parquet au vernis craquelé du néolibéralisme et qui se retrouvent à l'arrière d'un Pick-Up de chicano à l'embauche, vous y avez peut-être pensé... Screaming Frog Productions l'a fait grâce au talent de réalisation elliptique de Jonathan Browning. Ce film a reçu le Grand Prix 2008 du 10e Festival des Très Courts. Si la triste réalité du monde du travail reste inchangée, le renversement des rôles n'en demeure pas moins jouissif et on se rend bien compte que la classe des décideurs, du moins celle qui occupe des postes à "hautes responsabilités" et dont les K€/mois flirtent avec l'indécence la plus totale par rapport au salaire moyen du simple quidam, sont tout aussi vulnérables dans une logique de guerre économique où tout peut vaciller d'un instant à l'autre. On peut aimer ce film pour les apparences trompeuses que les premiers plans donnent à voir et se régaler de l'infortune de ceux qui se croient à l'abri dans  un système qui n'a enfin de compte aucun égard pour l'individu, quel qu'il soit... Serrez donc les miches, mesdames & messieurs les gavés de l'économie car bien que fictive, cette courte histoire résonne comme une alerte par delà le miroir aux alouettes.