16 déc. 2012

L-F CÉLINE lu par : Arletty - Michel Simon - Pierre Brasseur - 1955

Céline - Mort à crédit (Extrait)
Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit bien des choses. Ils ne m'ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.
Hier à huit heures Madame Bérenge, la concierge, est morte. Une grande tempête s'élève de la nuit. Tout en haut, où nous sommes, la maison tremble. C'était une douce et gentille fidèle amie. Demain on l'enterre rue des Saules. Elle était vraiment vieille, tout au bout de la vieillesse. Je lui ai dit dès le premier jour quand elle a toussé : "Ne vous allongez surtout pas !... Restez assise dans votre lit !" Je me méfiais. Et pus voilà... Et puis tant pis.
Je n'ai pas toujours pratiqué la médecine, cette merde. Je vais leur écrire qu'elle est morte Madame Bérenge à ceux qui m'ont connu, qui l'ont connue. Où sont-ils ? 
Je voudrais que la tempête fasse encore bien plus de boucan, que les toits s'écroulent, que le printemps ne revienne plus, que notre maison disparaisse.

8 déc. 2012

BENOIT DOREMUS - Jeunesse Se Passe...

Les cerises... mouais, ça lui va pas mal, que j'me dis... C'est une banalité mais il existe des gens comme ça, ils balancent leur prose et ça percute illico aux tripes. Benoit Dorémus, Je l'écoute depuis des mois, à l'occaz', comme ça me vient et ce type qui raconte et débite ces pépites l'air de dire "c'est à prendre ou à laisser, mec, j'vous dis ça comme ça faut pas l'prendre de haut ! ( salut Bashung ;-) ", il me retourne cet enfoiré (Salut Coluche) ! Il tape juste et en plus on cause la même langue à peu de chose près : Ce mec est un poète du quotidien avec les couacs et les jackpots, bref je kiffe l'animal et j'ai même un peu attendu avant de balancer son album, histoire qu'il palpe quelques biftons sur les ventes, sa galette je me la suis offerte et croyez-moi, c'est rare ! Trêve de blabla, je cède la place au bonhomme & et je rippe fissa vers mon bloc-notes tout-en-vrac pour y écrire n'importe quoi, histoire de hurler en silence toutes ces choses qui trottent dans mon caberlot qui chaloupe au moins autant que le sien.

7 déc. 2012

MEDIAPART & AU NOM DE LA MEMOIRE vous invitent...

C'est une invitation à ne pas louper si on est dans cette région du globe évidemment et surtout si on se sent concerné par l'Histoire d'un pays, le nôtre en l’occurrence. Pas question ici de repentance comme aiment à le faire croire certains politiques, juste partager cette mémoire douloureuse qui nous lie avec le peuple algérien. Les mea culpa, laissons cela aux religieux qui n'ont rien d'autre à faire et les véritables coupables de ce massacre appartiennent au monde politique que personnellement je ne fréquente pas, comme l'a chanté Renaud dans sa chanson "Socialiste" : J'ui ai dit qu' moi j' fréquentais plus / Les salons / Que j'avais connu Charles Hernu / En prison / Qu' j'avais bouffé une fois dans un / Ministère / Qu'objectivement c'était meilleur / Chez ma mère... D'ailleurs de socialiste, parlons-en, puisque cette fête de réconciliation comme le souhaite Médiapart & Au Nom De La Mémoire s'inscrit tout juste à la veille du voyage officiel en Algérie du président François Hollande...

6 déc. 2012

R-UMP : Ragoût Ultra Macéré du Passé

Ils sont les hommes & les femmes du passif comme l'avait dit Mitterrand à Giscard aux présidentielles de 1980. Ils sont ceux qui, dès leur accession au pouvoir, ont inventé l'ultra-gauche - hé, les gaziers, on dit anar, libertaire, libre penseur, voire communards ou "partageux" ou encore gauche-droite-elections-piège-à-con-en-avant-les-moutons, bref, on peut dire bien des choses sur des gens de Tarnac ou d'ailleurs mais sûrement pas les réduire à votre qualificatif. C'est dit. On continue dans le registre faites pleuvoir la misère, ils sont ceux qui sont allés ripailler entre potes friqués & puissants au Fouquet's et dont on peut lire dans Marianne du 17 avril 2012 (mais pas que, je dis ça okazou) : D'après l'étude menée par deux chercheurs de l'école d'Économie de Paris, les entreprises dont les patrons étaient présents à la soirée du Fouquet's ont largement profité de cette proximité avec le nouveau président de la République. Notamment celles dont les PDG étaient de véritables amis du président...

1 déc. 2012

UN GRAND VIDE !

Peinture: Isabelle Diffre
Un mois & demi sans avoir objectivement le temps de poster sur ce blog, c'est bien long pour moi qui met un point d'honneur à tenir ce fil ténu qui me permet de poser mes coups de cœur, mes coups de gueule et mes autres facéties neuronales. Quelques commentaires sont tombés entre temps et ça fait rudement plaisir. Je n'oublie pas cet endroit du net, il semble que vous soyez quelques uns à venir vous balader ici par temps de pluie ou pour tout autre chose ! Tant mieux, le palpitant, ça se garde bien au chaud si possible. Je travaille beaucoup sur d'autres projets ces temps-ci et ne gagne pas un kopeck mais je crois pouvoir faire ce que j'aime et c'est déjà énorme. Ami(e)s lecteur/lectrice, je ne m'excuserai pas de cette absence mais je kiffe de pouvoir enfin revenir à ce blog qui me tient à cœur !