24 mars 2013

CREEP - Radiohead + Covers !

Plusieurs interprétations pour cette chanson sortie en 1992. Mais au fond, celles & ceux qui qui s'y sont enfouis ont leur propre jaillissement d'émotions à l'écoute des paroles. Leur gouffre intérieur prêt à s'ouvrir tel une boite de Pandore peut laisser s'entremêler les visages qu'on pensait endormis. Lovés en creux. Et puis il y a cette disto de guitare, énorme, puissante, inondant la plaine du souvenir tel un fleuve. Rugissant. Alors tout fait écho. C'est peut-être bien là toute la force et le magnétisme de Creep. Comme c'est souvent le cas quand tout un chacun s'approprie un phrasé, des mots, des fulgurances sonores, ça tourne en boucle et puis on partage  le climax, on le fait tournebouler pour le vomir à nouveau par tous les pores de nos peaux... à fleur de peau.

23 mars 2013

BITING ELBOWS - Bad MotherFucker //2013

C'est décidé, après les Voïna & Pussy Riot et à l'instar de notre Gégé Dipardiou national, j'envisage l'aller simple vers la Russie de l'autocrate Poutine ! A la différence près avec Dipardiou, je n'irai pas dans ce pays de cocagne près à exploser à chaque coin de rue pour m'essuyer les baskets sur les tapis du Kremlin. D'ailleurs, je doute qu'on m'y invite ou qu'on m'y attende. Non, je serai plutôt un genre de Clandestino du milieu underground artistique radical et déjanté. Comme le prouvent une fois de plus les deux vidéos qui vont suivre, nos congénères russkofs sont au taquet !

21 mars 2013

AGNES OBEL - Philharmonics [2010]

Philharmonics
Guess who died,
last night
In grey stockings,
in all might
It was no loss
The only God of mine
He fell down,
just to drown
In a sea
of delight
To tame champagne
And creatures of the night
As the water,
took him over
Filled his lungs,
inside out
I sold his gold
For flowers and rice
Speaking fire,
he would hire
Pawns and peasants
just like me
To feed upon the conquered ones
But now we are free

20 mars 2013

INTERNET ET CONFIDENTIALITÉ : Privacy & Internet

Je navigue donc je suis...
Accrochez-vous bien les aminches, bibi dans la place pour remettre un peu de paranoïa de base dans vos surfs sur la toile ! Dis-moi ô ma frangine, mon potos, tu te crois bien peinardos avec ton antivirus qui bat aux quatre vents comme une porte de saloon et ta sauvegarde vérolée, cool ! Même ton iOS Jelly Bean, voire ton iPhone de beau gosse avec les hotspots pourris font de toi, de vous, des cibles potentielles et dites-vous bien que dans ce dédale de couloirs sur plusieurs étages où circulent vos petits paquets, les hackeurs et autres bidouilleurs pas toujours bien-intentionnés ne sont pas les pires, loin de là ! Tu es une cible dès que tes paluches et ce qu'il te reste de neurones proto-addicts vont surfer gaiement sur le web, la toile (d'araignée - pour les oublieux). Commencez donc par essayer un add-on Firefox (également disponible sous Chrome)  nommé Collusion. Vous allez très vite comprendre pourquoi, quand vous êtes sur une page, vous n'êtes pas seul ! On vous dissèque, on vous espionne, on tente de définir quels sont vos centres d'intérêt...

19 mars 2013

CREVE COEUR - Salut A Toi Poète Déglingo !

Le temps a cassé les aiguilles. La Sister morphine s'est acoquinée avec Morphée pour planter des ailes dans le dos d'un poète pâle et chancelant. Il laisse une trainée de poudre étincelante de mots et de notes. En tirant sa révérence, l'irrévérencieux bonhomme de 53 piges fait la pige aux tristes sires qui ne toucheront jamais du bout d'un ongle une seconde d'éternité. Surplombant les rails, ouais c'est bien lui, je le reconnais encore, tel un cerf-volant dans un ciel de carreaux à la faïence bleutée et lézardée. Sur le fil d'une lame qui ne quittait pas son kit de baroudeur talentueux, une fine goutte de sang perlée dessine les contours d'un psaume où j'espère que des vallées de colza, des montagnes et l'océan guideront le pas aléatoire de Daniel.