17 févr. 2011

MARC POLICE : Fender Mustang & Génie Rock

Je ne prétends pas connaitre tous les vraiment bons guitaristes rock français mais quand on me parle de pur style qui frôle le génie, les noms de Vincent Palmer ou de Bertignac peuvent me traverser l'esprit... Et puis je me ravise en pensant à Marc Police.
J'ai eu la chance de le voir jouer dans un bar du 18éme à Paris un jour de l'an, les Wampas venaient de sortir "Les Wampas Vous Aiment" et tandis que Didier grimpait sur tout le mobilier du rade, je regardais, fasciné, ce guitariste à l'air fragile qui enchainait les riffs & les solos avec une implacable efficacité créant un mur du son lancinant et incisif. J'entendais enfin une parfaite symbiose de toutes les musiques que j'aimais, Link Wray, Dick Dale, les Trashmen et bien d'autres... Ça fait 20 ans déjà que Marc Police a tiré sa révérence.

King of the surf guitar
 Marc Police a peut-être été au long de sa trop courte existence le meilleur, le plus humble et loyal ambassadeur de la guitare Mustang (fabriquée par FenderTM)."King of the surf guitar", c'est ce qu'il y avait de marqué sur le mur, juste à coté de la porte de son appartement parisien. Du moins c'est ce que prétend la légende.
Entre 1976 et jusqu'au début des années 80, il rejoint un combo rockabilly toulousain, le Jezebel Rock qui se distingue par la qualité de ses compositions, des arrangements et qui soigne les covers, fait très inhabituel pour l'époque.
Plus connu comme le guitariste des Wampas de 1985 à 1991, il a aussi en parallèle joué avec Les Pasadenas (le nom vient d'une chanson de Jan & Dean "The little old lady from Pasadena"). Il a joué du rockabilly, psychobilly, du rock 'n' roll, de la soul, du surf, du twang et du rythm'n'blues. On peut même penser qu'il ne s'agissait là que d'un léger aperçu du large spectre de ses goût musicaux et de ses connaissances.
Les gens qui l'ont connu se souviennent d'un gars agréable et passionné, timide, discret, pâle et introverti. En fait, il semblait difficile de ne pas l'aimer. Il a laissé un héritage musical qu'on peut résumer simplement par ces mots pleins de sagesse : "si vous ne l'aimez pas aujourd'hui, vous prenez le risque de l'aimer demain".

To The Future Few Days
Ce disque est à l'origine un 45T hommage - 4 titres (1992 - re-issue 2008). Voici le texte qui l'accompagne :
" Ce disque est dédié à notre frère Marc.
Nous le proposons à tous ceux qui ne vivent pas le rock comme un négoce sordide, un cliché, ou une frime, ou bien encore un intermède commode entre études et reprise de l'affaire familiale, voire un passage obligé entre adolescence et entrée dans la vie active...
Ce disque, nous l'avons voulu pour vous dévoiler un aspect méconnu des possibilités de Marc, en mettant l'accent sur ses talents de compositeur, à travers trois mélodies évidentes et inspirées.
Mais à l'écoute de cette version hallucinée de Jack the Ripper, vous constaterez également que Marc n'était pas le Xème bon guitariste du genre, mais le guitariste rock de sa génération. Et surtout pas un clone appliqué de Dick Dale, mais bien plutôt sa continuité créative, égarée dans ces tristes années quatre-vingt.

Mais qui cela peut-il encore intéresser, à l'aune d'un système qui surexpose l'anecdote et l'apparence, confond l'agressivité avec l'énergie, prend l'arrogance et le culot pour de la personnalité, et marginalise de fait l'authenticité?
Tu n'avais rien d'autre à "vendre" que ce son, un son travaillé, peaufiné quinze années durant, fruit de cette soif tourmentée de tout comprendre, tout assimiler, que l'on percevait parfois au détour de tes écrits fulgurants, ou de ces soli improbables, sidérants, que tu distillais sur des strato ou mustang portées à l'incandescence.
Alors nous t'offrons ce disque, pour toi, Marc, notre frère, toi qui a tant servi le rock, ce rock qui ne t'a rien donné en retour. "
J'ai sélectionné quelques morceaux qui m'ont paru représentatifs de ce que Marc Police a su développer avec ses tripes et son talent. Pour plus d'écoute, voyez avec les liens plus bas.
 

marc_police by Bukowski Louis on Grooveshark


Source Interview : cosmozebra

DL [Re-Up - Edit du 24.09.2011]marco_mustang.rar (162 Mo)
Pasadenas : Vol.1 (EP-1985)
Follow That Car / Them / Teenage Breakdown
Pasadenas : Vol.2 (MLP-1987)
Retaliation, Too... / Karmann / Tallahasse Lassie / Shakin' Mama / Seeds
Marc Police : To the future few days... (EP-1992)
Talkin' About Girls / Jack The Ripper / Good Evening / Last Night
Marc Police / Pasadenas : The last date (CD-1993)
Curl Line / Desert 18 / I Really Wanna Try / I'll Be True to Her / Guy so Cool / Ondes / Selecta / She's a Liar / Nazz Theme 1 / Two Speed / Swinging Baby Doll / Seeds / Little Sister / Karmann Ghia / Lightning Girl / Tallahassie Lassie / Eu Tu Darei a Ceu
Wampas misc. (B-sides & sampler tracks, all featuring Marc Police)
Au pays du touche-pipi / Surfin Colombey / Surfin' Marilou / Touche Pipi / Je Suis Un Voyou / Houa Houa Hou (Ou L'histoire De La Révolution) / Adieu à un ami / La Pureté / Seul / La Seule ("she's the one", Ramones) / Rien à Foutre ("I don't care", Ramones) / J'ai Dansé Avec L'Amour / Va Savoir (Soucoupes Violentes, guitar solo de Marc Police)
Jezebel Rock :
Boppin' cat boogie / Brand New Lover / Caroline / Hot dog boogie / Rock Moonstruck / Teenage queen





A voir & écouter aussi...

5 commentaires:

  1. Génial,merci beaucoup !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Tx pour vos encouragements !
    Marc avait le doigté des grands guitaristes, ça fait plaisir de constater qu'on est encore quelques uns à ne pas oublier le musicien et la personne...

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleux et débordant d'émotion véritable. Du travail et de l'art concentré.

    RépondreSupprimer
  4. Merci. J'ai aimé rendre hommage à Marc qui aurait pu , entre autre, être le meilleur des guitaristes en France...

    RépondreSupprimer