Orson Welles n'aurait pas renié ces "agitateurs" talentueux et créatifs, lui qui s'était fendu d'un canular apocalyptique sur la radio CBS en octobre 1938, veille d'Halloween, en adaptant La Guerre Des Mondes de Herbert George Wells, dont la mise en onde très réaliste, effraya une bonne partie des États-Unis du nord en faisant croire à l'invasion du pays par des Martiens ! Le collectif Tchèque Ztohosen en 2007 s'est "invité" sur les ondes d'une grande chaine de télévision publique en piratant une caméra télécommandée qui filme la météo du jour dès potron-minet... C'est ainsi que 50 000 téléspectateurs ont pu assisté en direct à l'explosion d'une bombe nucléaire dans ce paisible patelin. Résultat: Les standards téléphoniques de la chaine TV pris d'assaut par des tchèques affolés et hébétés. "Cette action vise à montrer concrètement le pouvoir d’influence mais aussi la vulnérabilité des médias à notre époque, notamment à travers l’utilisation croissante des techniques numériques, tant au niveau de la diffusion qu’à celui de la fabrication des contenus. (...) Nous souhaitons alerter le public sur la façon dont la publicité viole et exploite nos désirs, nos idées et nos perceptions des choses avec pour but exclusif de nous pousser à consommer"...
28 juin 2011
NICK CAVE & THE BAD SEEDS - Red Right Hand
Red Right Hand est un morceau écrit et composé en 1994 par Nick Cave and the Bad Seeds. Artiste multi-cartes et garçon cultivé, Nicholas Edward Cave - Eh oui "Cave" est bien son vrai nom, une sorte de prédestination vocale en quelque sorte - est fortement inspiré par des auteurs tels qu' Edgar Allan Poe ou John Milton connu notamment pour son poème épique "Le Paradis perdu". Nick Cave dont l'enfance fût baignée de culture anglicane, gardera en lui cette notion du sacré et son alter-ego naturel, le sens de la profanation... Les lyrics de Red Right Hand peuvent être perçus comme une référence à la main de "Dieu" qui punit citée dans Le paradis perdu de Milton ou comme le bras séculier d'un être diabolique revenu des profondeurs de l'Enfer. Avec la voix caverneuse de Nick Cave, un son de cloche et une musique à la ligne de basse lancinante ponctuée de sonorités grinçantes, voire grimaçantes, gérées par des guitares et un synthé, cette chanson envoûte... tout simplement !
24 juin 2011
21 juin 2011
DIDIER SUPER - La Merde Des Autres (2009)
Vomir en serrant les dents pour garder les meilleurs morceaux, est ce de la gourmandise ou un art à part entière ?
Difficile question à laquelle pourtant l'album "La merde des autres" de Didier Super & Zeu discomobile semble apporter la réponse suivante: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, la reformulation "Lavoisiériste" de la maxime d'Anaxagore de Clazomènes: Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau... On appréciera donc à sa juste valeur cet opus injustement méconnu dont la pertinence n'a d'égal que le taux de décibels qui redonne vie à des casseroles du patrimoine musical hexagonal. Ami(e)s du sexe, de la poésie et de l'irrévérence jubilatoire, soyez les bienvenu(e)s !
20 juin 2011
FINK - Un Mec, Une Guitare & Une Part d'Ombre...
Il se trouve toujours une bonne âme dans votre entourage pour vous glisser en loucedé sous le paillasson une bonne vibration qui va prendre de l'amplitude et creuser une chouette vague qui finit par échouer sur le rivage des solitudes inhérentes à tout individu normalement constitué... De profundis clamavi, les fleurs du mal, entre spleen et idéal, la ritournelle est éternelle. Après, chacun bricole avec ses gamelles et ses bidons, on s'en arrange quoi, de tout ce fatras. Fink, lui, a fini par se découvrir une voix et une guitare pour y aligner un doigté personnel, minimaliste et magique qui portent les mots en les faisant voltiger sur des mélodies empruntes d'une apparente quiétude. Serein et grave à la fois, cet auteur compositeur interprète a tout pour extérioriser, ou du moins concrétiser ses zones d'ombre dans sa musique.
19 juin 2011
Problème Avec Mon Hébergeur /!\
Une panne et/ou une maintenance (provisoires j'espère !) sur les serveurs d'un des hébergeurs utilisés pour ce blog empêche l'affichage des players audio/vidéo Divshare ou Kadoo. Alors forcément, ça fait un peu désordre depuis hier dans la prez de NAMASTE mais je surveille l'affaire et trouverai une solution alternative si les techniciens des sites pré-cités tardent à résoudre le problème... Et puis après tout, c'est dimanche alors on peut aussi taper la ch'tiote siestasse...
18 juin 2011
16 juin 2011
15 juin 2011
LE PLEIN DE SUPER - Alain Cavalier (1976)
J'ai découvert le cinéma d'Alain Cavalier parce qu'un soleil insolent commençait à me taper sur le coque-pite et que j'étais pas d'humeur très légère, le contraste me soûlait donc un peu et c'est à ce moment là que je me suis engouffré dans une sale obscure parce que l'affiche associée au nom du film me causèrent d'un coup. J'ai pensé à un road movie qui me baladerait au delà de mes états d'âme et m'emmènerait hors de Panam au mois d'août... Commençons par le synopsis : En 1975, en France, deux amis se retrouvent à faire la route dans une spacieuse voiture américaine que l’un d’eux est chargé de convoyer. Ce dernier (Bernard Crombey) a un travail et une femme, et le vit comme une restriction assumée (au travail on perçoit vite la frustration de ne pas tout envoyer balader). Son ami et compagnon de voyage (Xavier Saint-Macary) se veut plus libre, mais garde une bonne situation. Après un arrêt à une station-service, deux autres hommes de leur âge débarquent inopinément dans le véhicule et s’y invitent. Le premier (Étienne Chicot) a abandonné travail et épouse, l’autre (Patrick Bouchitey) n’a vraisemblablement connu ni l’un ni l’autre…
12 juin 2011
ANONYMOUS - Les Vengeurs Masqués....
Première mobilisation
Sans visage, une armée de l'ombre s'autoproclame "Anonymous", comme les messages non signés sur le net. Pour garder cet anonymat, c'est par une voix robotisée dans une vidéo sur Youtube qu'a été lancé en janvier 2008 l'appel à une manifestation mondiale anti-scientologie : une première mondiale pour des hackers! Le 10 février 2008 c'était leur jour J : dans 107 villes et 17 pays, plus de 10 000 d'entre eux lâchent les claviers de leurs ordinateurs et descendent dans la rue pour affronter en chair et en os les églises de Scientologie de toute la planète. "Avec Anonymous ton identité n’a aucune importance. Ce qui compte c’est partager tes idées, tes pensées, quoi que ce soit que tu crées. Anonymous te permet de te laisser aller, d’oublier ton véritable nom et d’être juste un visage dans la foule, un masque de plus dans le groupe." (Roland, un Anonymous) Ce masque, c'est celui du héros de la bande dessinée "V pour Vendetta" ; son scénariste Alan Moore fut censuré par ses employeurs, pour avoir fait des allusions dans sa BD à Ron Hubbard, le fondateur de l'Eglise de Scientologie. En 2005, "V pour Vendetta" était adapté au cinéma par Hollywood alors que naissait sur le web la "conspiration" des Anonymous!
10 juin 2011
9 juin 2011
RSA - Salauds De Pauvres !!!
Alors les mollusques, les parasites sociaux, les bras cassés, les mous du bulbe qui vous gavez de fast food pécho au KFC ou au MacDo du coin avant d'aller vous écrouler devant une tv débile ou au mieux en restant scotché sur vos PS3 hackées, vous allez moins faire les malins, c'est comme je vous le dis! Parce que si vous ne pensez pas à eux, les Laurent Wauquiez (pas Ruquier le promoteur de la diarrhée verbale de Zemmour!), les Jean François Copé et autres bestioles politiques dont les crocs rayent les parquets de l'Élysée, eux, ne vous oublient pas et sont bien obligés de s'occuper de votre planning parce que c'est vous qui vivez aux crochets de notre belle société bande de losers, vous qui siphonnez les caisses de l'État, vous les salauds de pauvres qui n'investissez même pas un kopeck dans les produits toxiques qui ont fait le bonheur des fonds spéculatifs et des banques jusqu'à la crise de 2008... Et tandis qu'on est reparti pour un tour de vis, vous vivotez heureux (oui oui!), les doigts de pied en éventail sur vos divans achetés chez Emmaüs ou à la Centrale des particuliers, shame on you !
6 juin 2011
IMMIGRATION MASSIVE & CLANDESTINE : La Véritable Menace !...
Ô brothers & sisters, votre humble narrateur vient de faire une terrible découverte ! On nous cache tout, on nous dit rien - ça, ce n'est pas un scoop - on nous ment sur la véritable menace qui pèse sur la douce France, cher pays voué aux outrances démago des "pompeux cornichons" - pour reprendre la délicieuse terminologie de Noël Godin - qui nous gouvernent. Les véritables envahisseurs ne sont pas noirs, basanés ou de confession musulmane, non ! Les infâmes barbares de tout poil qui s'immiscent en Europe à notre insu dans le seul but de nuire à notre belle civilisation judéo-chrétienne ne sont même pas ces humains qu'on laisse crever en mer sur des embarcations surpeuplées... Les immigrés qui s'infiltrent pour venir nous bouffer sur le dos ne sont même pas humains, on les appelle les culicidae ou encore diptères et nématocères... Les plus vaillants d'entre nous qui se dressent contre cette invasion les nomment moustiques !
3 juin 2011
SEXY SUSHI - Inventeur du soutif à la bérurière !
Parmi les figures féminines de la scène underground musicale héxagonale, Rebeka Warrior (aka Julia Lanoë) se pose là. Non contente de jouer et chanter dans Mansfield Tya, un duo nantais qui a déjà à son actif quatre albums plutôt surprenants, intimistes, mélancoliques, avec un brin de malice aux coins des mots, aux bords des lèvres, elle se lâche à corps perdu dans la déjanterie technoïdo-punk en compagnie de Mitch Silver, compositeur travaillant sur ordinateur. "Nous nous sommes rencontrés par hasard chez le disquaire de super U, nous avons échangé nos travaux respectifs et puis très vite nous avons travaillé nos premiers morceaux. Si il doit y avoir un but à ce groupe c'est bien celui de s'amuser !" raconte Rebeka Warrior. Ce genre de rencontre est un véritable pavé dans la mare aux béni-oui-oui du monde musical, un cactus (!?!) au cul du politiquement correct dont les épines distillent un sérum "sexplicit" fort en degrés. Bref, une jouissance corrosive et stimulante ! Âmes pudibondes ou esprits chagrins, passez votre chemin...
2 juin 2011
SUPERSUCKERS - Nice Boys Don't Play R'n'R Motherfuckers !
Quand ces gars-là ont commencé à faire leur ramdam il y a 23 ans en 1988, vous ne leur auriez surement pas présenté votre fille, voire même votre femme et vous n'auriez pas eu tout à fait tord. Rien que leur blase de "superventouses", ça met un peu la puce là où je pense. Ajoutez à cela des titres aux doux noms évocateurs comme "She's my bitch", 'Run like a motherfucker", "Bad Bad Bad", "Stoned if you want it" ou encore "Born with a tail" - Né avec une queue. La queue du diable assurément parce que c'est comme ça avec les Supersuckers. Le pacte avec le démon est consommé, assumé: "You might say I’m a bad seed, you can call me a jerk, that doesn’t stop me from doin’ the devil’s work”. La Mano Cornuda - Littéralement La Main Crochue, 3ème LP du groupe - est un acte fondateur dans l'aventure de ce combo originaire de Tucson en Arizona et qui s'est plus tard déplacé à Seattle dans l'État de Washington à l'époque bastion des bûcherons du Grunge avec chemises à carreaux débordant du falzar...
Inscription à :
Articles (Atom)