17 avr. 2011

DES LOLITAS À STEREO TOTAL : Mettez Un(e) Cactus Dans Votre Discothèque...

Ça pourrait être l'itinéraire d'une sale môme, d'une vilaine fille, d'une poupée qui rote, qui pète, qui ouvre les yeux quand on la couche et vous serine ses ritournelles, les guiboles gesticulant en l'air dans ses collants bariolés.
Avec entêtement et une endurance à toute épreuve, Françoise (Van Hove aka) Cactus fait sa "chatte de gouttière" dans le milieu musical underground berlinois depuis un quart de siècle... Berlin Ouest, milieu des années 80, la "Cactus" (Vocals, Drums & Photography) a quitté Villeneuve l'Archevêque (dans l'Yonne) où elle s'emmerdait un brin, avec dans son paquetage des textes de chansons et tout plein d'idées. Elle  donne donc des cours de français pour se faire un peu de thune et rencontre successivement Coco Neubauer (Vocals, Guitar, Bass) et Michele Tutti Frutti, une synthèse d'Adriano Celentano & Sid Vicious (Guitar, Bass, Harmonica). Les Lolitas sont nées et le clin d'œil à la Lolita de Stanley Kubrick (et Nabokov) est pleinement assumé. Une certaine Olga (Bass), descendue de sa forêt Noire natale, se joint au trio en 1987. À l'époque, je traine mes Converse du côté de la rue Pierre Sarrazin dans le 6éme à Panam pour aller égrainer du vinyle chez New Rose, j'aime Kubrick, je me régale de Bernadette Laffont dans le film de Nelly Kaplan, La Fiancée Du Pirate et il m'arrive d'acheter un disque juste parce que la pochette me plait et que les titres des chansons me mettent la puce à l'oreille. Voilà comment je suis tombé sur le 1er LP des Lolitas ...


Série américaine (LP-1988) est enregistré à Berlin et le label New Rose opère avec  la rencontre Lolitas / Alex Chilton qui permet au groupe d’enregistrer son troisième opus Fusée d'amour (LP-1989) à Memphis sous la houlette de ce même Alex Chilton, ex Box Tops, qui a déjà produit The Cramps et Tav Falco, excusez du peu ! Après leurs pérégrinations américaines, c'est le come-back-home-sweet-home à Berlin où est enregistré Hara Kiri  produit par Andy Jung. Pendant la session, Tutti Frutti s'esquive et est remplacé par Tex Morton (Lude & Die Astros). C’est avec lui que Lolitas repart aux USA pour y boucler leur dernière galette Bouche baiser (LP-1990) avec un charmant bonhomme à la console : Chris Spedding. Une montée en puissance qui n’empêche pas le groupe de splitter en 1992 à peu près en même temps que New Rose met la clé sous le paillasson.
En 1995, la môme Cactus fait la connaissance de Brezel Göring à la supérette du coin, c'est la naissance berlinoise de STEREO TOTAL.




L'ADN Garage Punk à la sauce Yéyé des Lolitas est toujours présent dans le code génétique de STEREO TOTAL avec en plus une dimension... Yéyétronic, électropunky, kitsch & speed ! Oui, ils sont pas faciles à mettre en boite les duettistes qui enquillent concerts & albums. Leur discographie est impressionnante, foisonnante et il semble qu'ils aient eux-même du mal à tout caser sur leurs disques... Pour ne rien gâcher, ils s'empiffrent de covers tout comme j'aime.
"Pour résumer la jeune histoire de STEREO TOTAL, inaugurée en 1995 avec le single <allo j'écoute>, listons brièvement ce qui caractérise, entre autre, son art musical: Une production minimaliste, dans l'excellence du terme, à savoir un son genre trash garage à la maison mâtiné d'underground, authentique aussi bien que dilettant, ironique aussi bien qu'efficace, pop aussi bien que... politique. Une intarissable euphorie créatrice, comme si il n'y en avait jamais assez, «ah! mais vous n'avez pas encore entendu celle-là!», et vlan! ça repart, à peine a-t-on eu le temps de reprendre son souffle.

Un sens génial de la composition ainsi que de la reprise, quelle que soit sa source, allié à un goût amoureusement immodéré de la chanson... française (avec un faible, évident d'hommage, pour le Maître Gainsbourg). Le mystère des mots nés d'un bilinguisme franco-allemand au masculin-féminin où s'échangent délicieusement les accents et qui s'élargit au fil des albums de paroles plus exotiques encore en japonais, en turc, en espagnol ou en anglais. Enfin, une sensibilité aigue et surprenante pour les effets éléctroniques et l'efferverscence du beat tels que nous les sert la pop et son histoire qui chaque jour s'allonge: Entre «Dactylo rock» et «Get down tonight» (1995), «Supergirl» et «Grand prix eurovision» (1997), «Touche-moi» et «Party anticonformiste» (1998), «Die Krise» et «Milky Boy bourgeois» (1999), pour ne citer en vrac que quelques titres du passé." (Source). Le mix fait à partir de la B.O d'Orange Mécanique est un vrai régal...




Pour le DL des Lolitas, c'est ICI
Interview Arte.tv
Autres Sources :
rockmadeinfrance / monokinilastcallrecords / Mix 4 Stereo Total sur You Tube (Broadcast-ta-rem)



Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

LOVE ON THE BEAT

BASHUNG & ARNO - Cinq minutes pour un café ?

GONZALES - Solo Piano (2004)

INITIALS S.G

HECTOR (& Les Médiators) - Freak et Punk au temps des yé-yé !

MARC POLICE : Fender Mustang & Génie Rock

RECORD MAKERS - Le Label Qui Dodine Du Popotin...

Angus & Julia Stone / Brigitte : Deux duos qui savent faire des reprises !

I WANNA BE YOUR DOG - Georgie Greville Meet The Stooges !

LES OLIVENSTEINS - Discographie : 1 Single Mythique ! (1979)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire