25 janv. 2014

THE DEAD WHEATHER - Horehound [2009]

Que d’attentes, voire de suspens,  pour un projet réunissant pour la première fois en janvier 2009 quelques sommités de ce que le rock produit de mieux en ces temps laborieux pour tant d’autres… Présentations: Les membres des White Stripes , The Raconteurs , The Kills et Queens of the Stone Age sont en studio et l’attente de leur envol simultané place la barre assez haute. Mais les quatre compères sont sur la défensive. Après tout aucun d’entre eux n’a quoique ce soit à prouver aux autres, tous évoluent dans des groupes qui ont su tirer la sustente moelle du rock sans avoir l’air d’être resté scotché au passé . C’est la raison pour laquelle, le Dead Weather qui combine les talents de Jack White , Jack Lawrence , Alison Mosshart et Dean Fertita n’est dans l’attente de rien.
On pourrait presque penser qu’ils se jaugent sans animosité mais sans espoir d’un aboutissement quelconque .

Il ya une autre sorte d'alchimie sur Horehound (Marrube) différente des autres projets des membres du groupe. Non seulement Jack White se remet à l’instrument qu’il a pratiqué avant tous les autres, à savoir la batterie, mais sa voix profonde tranche avec celle des White Stripes ou des Raconteurs, elle est méconnaissable  sur I Cut Like a Buffalo, seul morceau de l’album qu’il ait écrit tout seul.
Le son de The Dead Weather n'est pas aussi lourd qu'il est épais, avec une atmosphère tendue qui est soutenue tout au long de l'album. Le groupe évite les structures genre « étau » de leurs autres formations  pour se glisser dans un groove plus bluesy et sirupeux .  Mais qu’on ne s’y trompe pas, le premier morceau 60 Feet Tall  montre à quel point ces quatre musiciens sont capables de mettre le feu aux poudres quand ils sont en plein climax. La tension sexuelle est l'une des rares constantes entre les Dead Weather , Jack White et les compos de Alison  Mosshart . Et ils ne s’en privent pas sur Hang You from the Heavens ou sur Treat Me Like Your Mother, où leurs voix et paroles jouent à "left, right, left, right" comme une invitation à la danse, au combat ou quelque chose de plus subtile.

THE DEAD WEATHER - Horehound by Bukowski Louis on Grooveshark


C’est la voix de Alison Mosshart qui émerge de ce projet : elle gronde , roucoule ou soupire, affichant tout le charisme de The Kills mais plus nuancé . Elle explore même avec le titre So Far from Your Weapon (écrit par elle-même), un morceau à la fois hypnotique et bizarrement jazzy de part son chant « fumé », sa voix chaude parfois légèrement éraillée  et les roulements de tambours de White . La  voix d’Alison et de Jack White sont  les ingrédients les plus forts de l'album , avec Fertita et Lawrence qui remplissent habilement les lacunes entre les présences imposantes du binôme . Dégingandée, l' immédiateté de Horebound sonne souvent comme une répétition particulièrement inspirée , en particulier avec la cover New Pony de Bob Dylan, exacerbée, truffée de riffs salingues et de chœurs limite punk .
Ce déferlement d’énergie permet également au groupe de se livrer à quelques envolées instru. comme sur 3 Birds et Rocking Horse pas vraiment éloignés d’un genre plutôt menaçant de surf- jazz . Cependant , la chimie du Dead Weather demeure inachevée sur des titres plus flous , et aussi kiffant que soit leur son, il vire parfois à la claustrophobie . Les chansons qui émergent de la meute sont parmi les meilleures .  Bone House avec son côté techno saupoudré de drums avec la voix qui part en vrille et la gratte de Fertita est un régal. Tout come l’est Will There Be Enough Water? (Chanson prémonitoire ?) qui s’offre le luxe d’une dérive genre blues acoustique, une sorte de calme après la tempête, quoi . Même si The Dead Weather  s’est formé sur un coup de tête et que l’enregistrement de l’album s’est fait en quelques semaines , Horebound est un album convaincant qui montre que les membres du groupe ont su donner le meilleur d’eux même et d’une façon inattendue. Moi, j’appelle ça une association de malfaiteurs et ça fait du bien par où ça passe !

Notes sur les musicos :
Alison mosshart aka VV : (Chant, guitare) The Kills,  Il lui arrive de prêter sa voix sur scène ou bien en studio à d'autres groupes, notamment à Placebo sur le titre Meds, au groupe français Dionysos pour le titre Old Child, ainsi qu'aux Arctic Monkeys et aux Primal Scream. Elle a par ailleurs chanté en concert aux côtés de The Last Shadow Puppets et des Raconteurs.

Jack Lawrence : (Basse, Banjo, Clarinette, Autoharpe) The Dead Weather (Depuis 2009), The Raconteurs (Depuis 2005), The Greenhornes, Blanche

Dean Fertita : (Chant, guitare, keyboards, organ) The Waxwings, Brendan Benson, The Raconteurs, Queens of the Stone Age

Jack White : (Chant, guitare, piano, batterie) Beck, The Rolling Stones, Jeff Beck, Alicia Keys, Bob Dylan, Electric Six, et Loretta Lynn












Voir également...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire