30 sept. 2010

DOG POUND - Un Film De KIM CHAPIRON

Enola Vale (La Vallée De La Solitude en langue indienne) est le nom d'une prison pour ados délinquants dans le Montana. C'est là que 3 jeunes gens vont purger leur peine. David, un beau gosse très branché sexe, vivant chez sa mère et qui a dealé un peu trop de poudre & d'extas. Angel, jeune chicano à l'allure pouparde,  serré pour braquage et vol de voiture. Et enfin Butch, un garçon déjà déchiré par l'existence, au regard fiévreux qui en dit long sur sa faille intérieure et dont la violence est excessive quand il pète un câble. Tous les trois sont issus de l'Amérique white trash (Le white trash, l'ordure blanche, c'est ainsi qu'on appelle aux Etats Unis les petits blancs défavorisés, les laissés pour compte du système américain, gavés de junk food et de programmes télé débiles...

28 sept. 2010

TUE TON PATRON

Que ce soit chez France Telecom, Renault ou EDF, les suicides sur le lieu de travail ont augmenté depuis une quinzaine d'années. Étrangement il n'existe pas de statistiques sur le suicide lié au travail. Si le sujet semble de moins en moins tabou c'est bien parce que ses manifestations spectaculaires et sa fréquence ont alerté les médias et orienté les projecteurs sur le quotidien de la vie en entreprise aujourd'hui. Réfléchir aux causes profondes de ce "mal-être" qui ronge de plus en plus le monde du travail c'est inévitablement aboutir au même constat dans les divers secteurs d'activité : Le rendement, la course au profit et la pression accrue sur les salariés.
J'éprouve de la tristesse pour ces vies brisées mais aussi et surtout de la révolte pour ceux qui versent des larmes de crocodiles et parlent de drames humains isolés alors que leur responsabilité dans toutes ces morts est directement engagée. Je ne verserai donc pas ici dans l'apitoiement et n'apporterai pas de réponses objectives... Non , j'ai juste envie de faire connaitre le bouquin de Jean-Pierre Levaray ...

26 sept. 2010

LA RAISON DU PLUS FORT - Un documentaire de Patric JEAN (2003)

"Ici on détruit une usine et demain on bâtira une prison", le film de Patric Jean débute par ce constat. J'ai peut-être l'air d'insister sur ce qui agite le débat politique, fait descendre les gens dans la rue et est étroitement lié au système économique que nous "subissons", mais plus on creuse et plus on trouve dans le passé sur les deux à trois dernières décennies des constats critiques en forme de cris d'alarmes, des pavés dans la mare du néo-libéralisme dément tel qu'il a pointé le bout de son bec de rapace depuis le début des années 80.
"Ce documentaire suggère en effet qu'en France, en Belgique et en d'autres pays d'Europe, les politiques mise en œuvre pour lutter contre la hausse du chômage sont plus sécuritaires qu'économiques : au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. Aux côtés des quartiers riches, on tolère l'existence de banlieues de misère où se généraliserait la « tolérance zéro »...

22 sept. 2010

ILS ARRIVERONT QUAND MÊME...

Il n'est pas du tout dans les habitudes de ce blog de donner une tribune à la "soutane"ou à quelconque porteur de "bonne-parole-divine". Pour ma part la religion c'est comme les fluctuations de la fesse, ça doit rester dans la sphère privée. Néanmoins quand un homme donne de la voix en tant qu'être humain et que son discours me touche, je peux volontiers m'en faire le relais, quelques soient par ailleurs ses convictions personnelles. En 2006, Jacques Lacour écrivait une lettre aux ministres de l'intérieur de l'Union Européenne parmi lesquels se trouvait un certain Sarkozy... Ce triste sire étant devenu depuis le président d'un État qui continue de bafouer les droits de l'homme, un flashback sur le constat que faisait Jacques Lacour m'a semblé pertinent et salutaire.

21 sept. 2010

NAKED - Mike Leigh (1993)

"Vous qui entrez, perdez toute espérance." Il y a les films qui vous giflent ; il y a aussi ceux qui vous cassent la gueule. Celui-là en est un. D’une dureté, d’une brutalité sans limite, d’une implacabilité désespérée. Ce n’est pas une descente aux enfers, c’en est une visite guidée. Mais le guide n’est pas le docte Virgile et, tout bien considéré, les bolges de Dante ressemblent à des plats de "nouvelle cuisine", comparées aux tortures que Johnny observe, souligne, expose, inflige et s’inflige. On y abandonne l’espoir d’en sortir avec la croyance qu’il y a quelque chose d’autre dehors. L’Enfer, ce n’est plus seulement les autres, ou ailleurs, ou après, c’est ici et maintenant, c’est direct, c’est partout et c’est en Johnny, intellectuel paumé de Manchester, qui n’a pour foyer que les livres qu’il lit, ses sarcasmes, son cynisme.

20 sept. 2010

AUTOPORTRAIT - Édouard Levé (Extraits)

"Adolescent, je croyais que " La Vie mode d'emploi " m'aiderait à vivre, et " Suicide mode d'emploi " à mourir. J'ai passé trois ans et trois mois à l'étranger. Un de mes amis jouit dans la trahison. J'oublie ce qui me déplaît. J'ai peut-être parlé sans le savoir avec quelqu'un qui a tué quelqu'un. Je vais regarder dans les impasses. Ce qu'il y a au bout de la vie ne me fait pas peur. Je n'écoute pas vraiment ce qu'on me dit. J'ai parlé à Salvador Dali à l'âge de deux ans. Décrire précisément ma vie me prendrait plus de temps que la vivre. La date de naissance qu'indique ma carte d'identité est fausse. Je ne sais pas sur qui j'ai de l'influence. Je parle à mes objets lorsqu'ils sont tristes. Je ne sais pas pourquoi j'écris.

JIMMY HEATHER-HAYES by CLIFFORD HARPER

Anarchy Comics © 1987




La Rabia "Jolly Roger"

17 sept. 2010

VOLEM RIEN FOUTRE AL PAÏS

Les retraites, les déremboursements des frais médicaux pour les plus pauvres, les remboursements d'impôts pour les plus riches, les niches fiscales, les magouilles d'un ministre du travail dont la femme a travaillé pour une des plus grosses fortunes de France, le capital en héritage pour la classe dominante et le boulot à perpétuité pour les autres, les roms comme bouc émissaire après l'africain & l'arabe, un gouvernement qualifié de "vichyste" au sein de la communauté européenne, un président buté, arc-bouté sur les privilèges de son clan, une affaire d'écoute au préjudice d'un grand quotidien... Stop ! Je m'arrête là car tout cet imbroglio économico-politique me donne la nausée et pourrait m'entrainer sur le chemin de la haine radicale et vaine (?!) puisqu'une fois encore je jouerais le jeu en m'exprimant comme "eux", je veux parler de TOUS ces hommes politiques et de leurs complices au sein du patronat qui dénient aux autres le droit d'exister sans leur rapporter un centime.
En 1997, le film de Pierre Carles m'avait déjà interpellé sur ce qu'il était possible d'envisager pour sortir du bourbier politique & économique de l'époque. Depuis j'ai pris bien d'autres trains pour aller bosser, pour gagner ma vie (en la perdant). Cela fait 13 ans maintenant et bon sang, ce documentaire n'a pas pris une ride, malheureusement !

16 sept. 2010

Noire Est La Beauté

Noire, l'encre des mots couchés sur le papier. Noires les notes qui courent sur la portée. Noir l'ébène sculptée des totems.
Noire la marée humaine sur les avenues du monde. Noir le drapeau des utopies. Noires les poches du temps dans l'immensité de l'univers. Noire l'humeur des soirs incertains où les démons s'affrontent. Noire la colère des hommes. Noire la couleur qui n'en est pas une. Noir le fard aux paupières quand le sexe parle. Noire l'ombre qui nous accompagne, fidèle compagne. Noire la misère. Noir rimant avec espoir, boutoir, ciboire, ivoire... Voir le noir sous les flammes. Noir le fonds des abimes. Noir donne du sens aux couleurs. Noir le pouvoir, la magie des talking drums qui appellent les esprits. Noirs les tétons et les courbures du con. Noir sans la peur. Noir le bitume des villes faites de nuits en courbe. Noires les arabesques de la nature infinie. Noirs les idéogrammes sous le soleil rouge et en terre de chine. Noirs toujours les symboles en germe au creux des mains. Noire ma bien aimée, lointaine ancêtre. Noires les zébrures des proies et noires les taches des fauves. Noirs les reliefs dans nos yeux. Noire un nom de forêt, de montagne et de mer. Noire la peau baignée de lumière. Noir le regard qui aimante ou défie. Noire est l'émotion. Noire est profondeur et présence absente. Noirs les formes au  fusain. Noir dans les plis de nos peaux, dans les rides du temps. Noir est voyage, coffre fort à paysages. Noir le nylon qui habille les vallées où culmine la moiteur. Noire est splendeur, superbe dans l'immensité de sa chair. Noires les larmes au rimmel qui font tomber les masques. Noir le petit du matin. Noire  la pause, un silence au cœur d'une danse. Noire est une langue, une ondulation, une vague au couchant. Noire la beauté. Noire.

15 sept. 2010

METAL URBAIN - Pionniers Du Punk Héxagonal

Métal Urbain a été le groupe punk français le plus novateur à la fin des seventies. Dit comme ça on pourrait penser que je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, etc... Non point ! Les vieux de la vieille en ont sous le pied et se sont reformés en 2003 pour une série de concerts et 2 albums: "J'irai chier dans ton vomi" en 2006 (un album à laisser dans la cuvette où vous l'avez trouvé) sous la houlette de Jello Biafra (ex-chanteur des Dead Kennedys) & "Crève salope" (Un 8 titres de remixs plutôt réussi). Ce qu'il reste de percutant chez Métal-U, c'est le nihilisme affiché et revendiqué des textes de Clode Panik & Eric Débris, l'improbable fusion de 2 guitares sur-saturées (Rikky Darling & Eric Débris) et d'une boite à rythme déjantée (Zip Zing, Charlie H & T.G. Parker). La recette magique aurait pu être ceci : Mettre dans un checker les Stooges, les Sex Pistols et Suicide, mélanger le tout et ajouter un zeste d'obscénité, une louche de provocation, une bonne tranche d'esprit négatif (en guise d'apéritif !) et servir chaud-bouillant...

AUDITION de TAKASHI MIIKE

Film de Takashi Miike
Titre original : オーディション, Ôdishon
Année de sortie : 1999
Avec : Ryo Ishibashi, Eihi Shiina, Tetsu Sawaki, Jun Kunimura.


    Shigeharu : Je veux simplement ne pas faire d’erreur à mon âge. Je veux avoir du temps pour parvenir à la connaître très bien. Voir de nombreuses femmes, ainsi je pourrai trouver celle qui est parfaite.
    [Son ami et collègue Yoshikawa rigole.]
    Shigeharu : Quoi? Je demande trop? Probablement…
    Yoshikawa : Non, et bien, il y a un moyen de faire ça. Une audition.

Audition est un film original qui commence comme un thriller hitchcockien avant de prendre une toute autre direction. Probablement l’un des meilleurs films de Takashi Miike.

Synopsis d’Audition
Le producteur Shigeharu vit seul avec son fils après la mort de sa femme, survenue sept ans auparavant.

14 sept. 2010

THE RAMONES - San Bernardino CA. Sept. 1982

San Bernardino, à l'est de L.A, un après-midi de septembre. 100.4°F sous le cagnard local... Ils sont des milliers à soulever la poussière du sol en tortillant du popotin, torse-nu ou en maillot. Des physiques de surfers, des minettes en short échancrés, tout ce petit monde est venu onduler sur les accords en barrés moulinés sur la Mosrite de Johnny, la Fender bass implacable de Dee Dee, le beat primaire de Marky et enfin la voix sirupeuse aux accents rauques de Joey. Les "frères" RAMONES sont sur scène, plus pâles que jamais au dessus de cette foule bronzée qui a l'habitude de se faire rôtir au california sun. Les quatre compères semblent tombés du bus qui les a amenés depuis LA X.

13 sept. 2010

Michel Vaujour - Ne Me Libérez Pas... Je M'en Charge

Fabienne GODET - documentaire France 2009 1h47mn - avec Michel Vaujour...

Dans la gazette des cinémas Utopia, ça disait ceci :
"Le titre du film, ce pourrait être la devise de Michel Vaujour, ex-ennemi public numéro 1… Mais ce sont d'autres mots qui résonneront longtemps lorsque vous sortirez de la salle : « J'ai appris l'humanité en rampant par terre. »
Après qu'un policier lui ait fiché une balle dans la tête lors d'un braquage qui a mal tourné, Michel Vaujour devient muet et hémiplégique. Voilà ce qu'il aura fallu au « Roi de la belle » avant de retrouver le droit chemin, celui de la vie et des choses simples, celui qui ne semblait pas fait pour lui. Michel a très tôt refusé toute autorité, il a rejeté ce chemin que lui avaient tracé ses parents, celui du petit fonctionnaire sans histoires. De petits larcins en braquages organisés, son choix de vie se confirme. Plusieurs fois incarcéré, il s'évade autant de fois (cinq au total), avec une inventivité qui ferait pâlir les plus grands scénaristes. Quand il n'essaie pas de prendre la poudre d'escampette devant le juge d'instruction grâce une fausse arme sculptée dans du savon, il organise son évasion spectaculaire en hélicoptère de la prison de la santé, le 26 mai 1986 (opération baptisée « La fille de l'air » dont a été tiré un film éponyme avec Béatrice Dalle).

6 sept. 2010

Le Journal De France Culture

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, il est rare que dans une journée je n'écoute pas au moins une fois un journal sur l'une des fréquences de Radio France. Par le passé, il m'arrivait d'acheter un quotidien illisible en un seul jour (Libération, Le monde...). Et puis l'information à chaud encombre sérieusement mes neurones qui ont une digestion lente et dissèquent mal des données partielles et ponctuelles. Je me suis orienté peu à peu vers des hebdomadaires et des mensuels :  CQFD, Le Monde Diplomatique, Courrier International, Le monde Libertaire, Bakchich ou d'autres publications plus aléatoires comme Fakir ou La Décroissance.
Tous ces journaux me permettent de recouper les informations qui retiennent mon attention. On pourra relever dans cette liste non-exhaustive une prédominance de la presse dite gauchiste mais puisqu'il parait que la lutte des classes est un concept dépassé (« La lutte des classes est une idée essentielle pour les manuels d’histoire. Elle n’est plus d’aucune utilité pour comprendre notre société. » Christine Lagarde), je dénie à quiconque le droit de porter un jugement arbitraire et inapproprié sur ce qu'est une presse "gauchiste" aujourd'hui.
France Culture et dans une moindre mesure France Inter proposent en complément des émissions de fond comme Les retours du dimanche, Là-bas si j'y suis, Les enjeux internationaux, La fabrique de l'Histoire, Rendez-vous avec X... Si on a encore un peu de temps à consacrer à la compréhension des enjeux politico-économiques, il est possible d'aller faire un saut sur les sites Article XI, Rue 89, Médiapart, l'Autre Net ...

4 sept. 2010

Il Fût Un Temps... (Les Crève-Cœur)



Il fût un temps, pas si lointain, j'déambulais farouche sur le boulevard entre Belleville et le Père Lachaise. Dan rappliquait en jonglant avec ses balles multicolores, un parachute planqué dans les ratiches. L'hiver on faisait un bout de chemin ensemble, l'été on posait un cul contre les grilles à côté du kiosque à journaux. On causait l'œil brillant et la pupille en tête d'épingle. Je me demandais toujours dans quelle interstice buccal, dans quelle dent creuse il allait chercher la bombonne de paco.
Il fût un temps, des plus dégueulasses où l'alcool s'invitait au petit déjeuner, zubrowska ou rhum coca... Pour que cessent les tremblements et que le ventre se dénoue. Cité de l'avenir, le port du casque était obligatoire et je faisais du hanche à hanche avec une frangine qui appréciait le zinc au dessus de nos têtes et les vadrouilles sur la dalle. Cahin-caha, entre pas de loup et frôlement de chat, on zigzaguait comme pour une danse inédite. Des étincelles dans nos regards accrochés aux réverbères.
Il fût un temps, j'ai oublié son nom et je ne ramassais plus les miettes tombées sur le carrelage, le gras qui s'échappait du plastique du sac poubelle. Le moment doux avait pris des coups de latte aux commissures des lèvres. J'avais griffonné : Passés les jours et les nuits câlines, que reste t-il de notre fougue, des sourires complices sous la couette. Collés l'un à l'autre dessus dessous, du merveilleux sandwich du pique-nique, ne demeurent qu'un sac à vin, deux vieilles miches et des petits cornichons.
Une voix disait "il pleut sur mon cœur comme il pleut sur la ville..."
Il fût un temps qui laisse au vent le soin de tout balayer et les larmes connaissent le chemin des rides pour se perdre dans des vallées sèches sous le soleil qui parfume l'asphalte et donne une brillance à nos mirettes plissées.

Chercher Le Garçon - Daniel Darc au Trabendo - Sept. 2008


1 sept. 2010

MON ZEF



Un pur trouvère à la langue d'oïl
Et gomina
Sans jour de fête le vent me frôle
Il aime me faire croire aux choses de la vie
Me secoue doucement me tutoie et s'en va
J'ai du vent dans la tête
J'ai du vent c'est dans mes veines
Des fois ça vient comme une épingle
Je m'aiguille je me trompe d'aiguillage
Les trains ne vont jamais plus loin que nos pensées
J'ai du vent fendu tendu à fleur de prose
Je mange ta bouche et déjà elle s'absente
J'aime ton courant d'air comme derrière un store
Je me ment je te prends et tout ça c'est encore du vent
Il vient du sud balance ses paillettes de sable
Dans les yeux
Les miens restent ouverts sur toi moi nous
Mais quoi le vent emporte tout
Les paroles les mutineries de l'âme les exquis
Moments
J'ai du vent il n'y a aucun sens
Le zef n'est pas une nef et je ne crois pas
Sauf des fois après une mettefu
Entre deux vents bleutés et quatre verres violents
Qu'un cul qui s'abandonne est plus merveilleux
Plus absolu plus beau
Qu'un vent exigeant et tourmentant