Le générique de la série Les Simpson a déjà été détourné à de nombreuses reprises. Cette fois-ci, c'est au tour du Britannique Banksy, un des artistes les plus reconnus en ce qui concerne le street-art, de s'attaquer au plus célèbre générique de dessin animé.
Il y a la punition que Bart écrit au tableau de sa classe, certes, mais la vraie signature du générique des Simpson reste avant tout le couch gag (le gag du canapé), dont voici au passage une liste couvrant les 21 saisons du dessin animé culte créé par Matt Groening.
Après avoir présenté son premier film Exit Through the Gift Shop à Sundance en janvier dernier, Banksy livre une version assez décalée du générique. Durant plus d’une minute à lui tout seul, ce couch gag d’anthologie s’attaque au merchandising abusif...des Simpson, peignant à moitié la Fox comme un repère d’esclavagistes exploitant des enfants travailleurs... On peut y voir qu'une multitude de personnes asservies sont au service de la marque "The Simpson". Chatons broyés servant au rembourrage de peluches à l'effigie des personnages, corne d'une vieille licorne utilisée en guise de perforeuse à CD et bien d'autres tableaux ont été imaginés par ce peintre. Un pur régal de réalité gore...
Selon la BBC, ce choix très osé est une réaction aux rumeurs selon lesquelles une bonne partie de l'animation sur la série est délocalisée en Corée du Sud. Bansky aurait par ailleurs expliqué que ce générique unique avait provoqué des retards suite à de vifs débats sur la possibilité de diffuser de telles images, poussant le département d'animation de la série à menacer de démissionner. Toujours d'après la BBC, Al Jean, producteur exécutif de la série, aurait déclaré « Voilà ce qui arrive quand on délocalise »...
La vidéo de Banksy a été retirée de You Tube sur demande de la Fox, mais reste disponible sur d'autres plateformes de vidéos.
Comme le rappelle The Daily What, Banksy s’était déjà frotté aux Simpson en 2008 (photo), mais dans son domaine et sans autorisation. Ce type de collaboration est a priori une première dans l’histoire du show, plus connu pour ses guests vocaux que ses guests graphiques anticapitalistes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire