5 oct. 2010

MANIFS UNITAIRES & SLOGANS PERTINENTS

Peu importe la guerre des chiffres sur le nombre des manifestants qui ont occupé la rue lors des manifestations de septembre partout en France pour le retrait du projet de loi sur les retraites puisque c'est un passage en force que souhaite de toute manière le gouvernement de "little goulash". L'allongement du temps de travail, c'est la revanche d'un camp politique, d'une classe, d'une minorité pour renverser la vapeur et étouffer la bouffée d'oxygène que représente la loi sur les 35 heures et qu'il est plus difficile d'aborder frontalement malgré quelques phrases lapidaires en formes de sondes pour tester la riposte. L'enjeu des retraites n'est pas un enjeu financier, c'est un parti pris idéologique de classe...
C'est la volonté de renforcer une perspective systémique qui s'ancre dans le profit toujours plus grand, la disparité salariale à outrance, la démolition des acquis sociaux et le démantèlement des services publics. Il y a deux ans on tenait le néo-libéralisme et ses excès pour morts et le voici tout requinqué et bien drapé dans son armure d'arrogance. Peu importe de compter les gens qui manifestent dans les rues si la grève reconductible est adoptée dans plusieurs secteurs d'activité, si l'interprofessionnelle se met en place et qu'enfin une unité syndicale soit d'accord sur au moins une action à mener conjointement, à savoir la grève générale.  Il sera alors très simple de savoir qui sont ceux qui font marcher l'économie et quel est leur impact sur le quotidien de ce pays lorsqu'ils débrayent.

Pour égayer les manifestations à venir et donner de la voix avec des slogans aussi efficaces que habilement formulés, je reproduis ici deux trouvailles qui m'ont été refilées.  A vos pancartes compañeros !

POUR LES RICHES, DES COUILLES EN OR
POUR LES PAUVRES, DES NOUILLES ENCORE !

QUAND TOUT SERA PRIVÉ
ON SERA PRIVÉ DE TOUT!




 




Léo - ni dieu ni maitre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire