16 août 2010

ET SI ON FERMAIT LA BOURSE !...

La pertinence de l'émission "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet sur France Inter n'est plus à démontrer.
Difficile de faire une liste exhaustive des thèmes abordés tant ça foisonne. Plus qu'une simple émission, c'est un réseau qui débarque sur les ondes radio et poursuit sa route au travers d'Auditeurs Modestes & Géniaux.
Récemment D.Mermet interviewait Frédéric Lordon, économiste, directeur de recherche au CNRS & chercheur au Centre de Sociologie Européenne. La proposition de départ  formulée par Lordon est la suivante :
" C’était il y a un peu plus d’un an : les gouvernements secouraient les banques aux frais du contribuable. Mission accomplie. Mais à quel prix ? L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) évalue à 11 400 milliards de dollars les sommes mobilisées par ce sauvetage. Soit 1 676 dollars par être humain... Mais la finance n’est pas qu’affaire de banquiers. C’est aussi celle des actionnaires. Une proposition pourrait ne pas leur plaire : fermer la Bourse."
Quand une idée est bonne, on ne la partage jamais trop. La version intégrale de cet entretien a donc toute sa place sur ce blog. D'autres infos sont également consultables ICI ou encore .


On ne connait pas encore, en ce mois d'août 2010, ce que sera la grille des programmes de France Inter à la rentrée. Comme le disait Audiard : "Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait !". Je vous invite donc à une brève lecture pour garder le sourire en ces temps difficiles. 

« La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples »
Machiavel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire