17 nov. 2010

WESTERN de MANUEL POIRIER (1997)

Vous avez déjà joué à "Bonjour la france" ou fait un sondage sur l'homme idéal dans une ville pour y trouver l'élue de votre coeur ? Sillonné les routes du Finistère en compagnie d'un acolyte dont vous faites peu à peu la connaissance ? Changé de vie sans savoir où vous allez parce qu'on vient de vous piquer la bagnole avec laquelle vous trimez ? Aidé un fils à se réconcilier avec son père et puis être allé goûter les embruns sur la lande qui surplombe la mer fleurie par un jour de grand vent...
Paco, un espagnol d'origine catalane qui plaît aux femmes & Nino, un petit émigré russe d'origine italienne qui aimerait bien plaire à une femme, n'ont à priori rien en commun, ils vont faire la route ensemble, lier une amitié durable et chercher l'amour.
Western est un road movie en pays bigouden, une mosaïque d'instants de vie pétillante d'humanité...
Manuel Poirier : « J’ai eu un coup de cœur, il y a pas mal de temps, pour le port du Guilvinec, ses environs, et ses chalutiers. Lieu intense de poésie et de réalité...
Je m’étais promis d’y tourner un jour. Le Finistère, avec ses côtes sauvages, qui a gardé son authenticité, s’est imposé à moi, comme une évidence, pour le tournage en scope de «Western».
Depuis quelques années j’avais l’idée du film en tête. Deux jeunes étrangers, très différents l’un de l’autre, dans leurs personnalités et aussi dans leurs rapports aux femmes et à l’amour. Réunir leurs différences était à la fois important et intéressant dans mon esprit. Je voulais faire un road-movie, fait de nombreuses rencontres, en pays breton, pour suivre le parcours de leur amitié, dans le contexte de notre pays d’aujourd’hui…
Paco, je savais que c’était Sergi Lopez. J’avais choisi Sergi pour jouer dans « La petite amie d’Antonio ». Je ne le connaissais pas alors, il n’avait jamais tourné. Depuis il a joué dans tous mes films. « Western » concrétise notre travail et notre amitié. Nino, je n’avais pas d’idée. J’ai choisi Sacha Bourdo après deux rencontres. Tout ce que je savais de Sacha, c’est qu’il venait de Russie, qu’il voulait être comédien. Je me suis fié à mon instinct. J’aime choisir les comédiens, d’abord pour leur personnalité et ce qui peut nous unir dans une démarche commune. Que le talent dans le film soit aussi le reflet des rapports que l’on a entre nous au-delà du travail.
Ce vrai plaisir des rapports humains et d’amitié que j’ai eu avec Sergi et Sacha, je l’ai eu aussi avec Bernardo Sandoval qui a écrit et interprété la musique de « Western ». Un lien s’est créé entre lui, moi et le film. Et sa musique qui vient de l’âme accompagne le voyage de Paco et Nino.»


Le casting
Sergi Lopez : Paco | Sacha Bourdo : Nino | Elisabeth Vitali : Marinette | Marie Matheron : la femme aux enfants | Basile Sieouka : Baptiste | Hélène Foubert : la femme de Baptiste | Olivier Guehenneux : Antoine | Vanina Delannoy : la femme hystérique | Mélanie Leray : Guenaell

L'équipe
Scénario : Manuel Poirier, Jean-François Goyet | Premier assistant : Christian Portron | Image : Nara Keo Kosal | Son: Jean-Paul Bernard | Perchmans : Philippe Blanche & Cyril Moisson | Montage : Yann Dedet | Musique : Bernardo Sandoval | Directeur de production : Malek Hamzaoui | Producteur délégué : Maurice Bernart | Production Salome SA - Diaphana | France, 1997, scope, couleur, dolby SR, 2h15 |



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire