Pour ne laisser personne en chemin et par simple courtoisie pour les gens qui ont pris la peine de s'inscrire en tant que membre ou tout simplement qui ont eu la gentillesse ou du moins pris la peine de laisser des commentaires, je me dois d'annoncer ici la mise en pause de ce blog. Mon questionnement est double : Quand j'ai commencé ce blog, Google n'affichait pas encore sa volonté hégémonique et présentielle sur le net, il fallait avoir le nez fin pour deviner que les gentils "évangélistes" (tels qu'ils se définissent eux même) devenaient peu à peu des dévoreurs de data personnelles et les dernières déclarations de Larry Page qui a estimé récemment que l'anonymat n'était pas une attitude qu'il cautionnait sur le net m'ont confortées dans mon positionnement et mon désaccord vis-à-vis de ce mastodonte de la toile. Je tiens pour prioritaire la libre expression de chacun-e sur internet, je ne supporte pas de voir disparaitre de plus en plus de vidéos sur YouTube juste parce que quelques ayant droits déjà bien engraissés par le fric que leur laisse le consommateur en ont fait la demande. Je suis pour le partage total et sans limite et en ce qui me concerne pirater n'est pas voler mais juste dupliquer un fichier afin d'en profiter si financièrement on n'a pas les moyens d'y accéder autrement (sur ce point chacun-e aura sa propre opinion).
Affichage des articles dont le libellé est PolitiK. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est PolitiK. Afficher tous les articles
24 août 2014
22 janv. 2014
VIGILANCE ANTIFA : Lettre à Dieudo (Hantise et mythes)
Si le courage en politique peut se mesurer, son impact au quotidien semble parfois nous échapper. Si tu es donneur de leçons, alors je te réponds :
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente comme le chante encore Brassens.
Bouffon dans l'arène n'est pas donné à tout le monde, palper du fric en simulant l'échappée belle est une mascarade de camouflé. Tu n'as vraiment pas l'envergure de ton idéologie qui coince. Ton compte en banque et tes sociétés écran sont les piteux reflets de ta lâcheté. Ne compte pas sur moi pour t'empêcher de faire le beau pendant tes spectacles, la connerie humaine est de loin la chose la mieux partagée. Fais donc sonner le tiroir-caisse de monnaies qui s'évaporent en ne faisant rire que des esprits confus & limités. Ta nuisance n'est pas celle de l'engagement, elle ressemble tristement au système que tu prétends combattre. Triste sire, pauvre clown qui a égaré un jour son talent, l'esclavage t'a rattrapé. Tu ne pourras admettre que cette chanson FISTAILLE MADE IN TOYLETTES plane bien au-dessus du cireur de pompes Made in FN que tu es devenu. Ta quenelle sent la conserve. Quand tes nouveaux maitres n'auront plus besoin de toi, tu pourras toujours jouer de ta mollesse pour récurer les "Toylettes" de ta médiocrité. Désolé mais pour tes nouveaux amis tu ne seras jamais rien d'autre que le fruit du métissage qu'ils détestent par dessus tout... Et ton compte en banque ne te rendra pas plus respectable pour autant.
10 janv. 2014
LA LUTTE CONTRE LES PARADIS FISCAUX : Interview de Gabriel Zucman
Encore dernièrement, grâce à la délicatesse & à la subtilité
d'esprit du sieur Dieudonné Mbala Mbala, on se demande quels sont les
moyens que la garde des sceaux comptent mettre en œuvre pour faire
exécuter les jugements déjà rendus à l'encontre de celui qu'on appelle
curieusement un humoriste ce qui est une constante insulte aux mânes
d'Alphonse Allais, de Fernand Raynaud, de Bourvil ou de Pierre Desproges
(merci monsieur Philippe Meyer) et quelles suites elle entend donner aux rapport du Service Traitement du Renseignement & Actions Contre les Circuits Clandestins, le service TRACFIN, rapport qui dort depuis 2007 dans quelque base de données dont la mise à jour comme celles qui concernent beaucoup trop d'autres contrevenants aux lois élémentaires de l'impôt sur le revenu, ne semble pas être à l'ordre du jour. Le triste sire sus-mentionné n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de la fraude fiscale, entendez par là aussi le mot évasion, puisque l'on considère que l'ensemble des fraudes coûterait à la seule Europe plus de 1000 milliards ! 28 déc. 2013
JEANNE MOREAU : "Lettre du camp 14 de Mordovie" de Nadedja Tolokonnikova
Certes, la France n'est pas la Russie. Tandis qu'à la Villette, on fait le panégyrique du mouvement punk, en ex-U.R.S.S, une "prière punk" au sein d'une cathédrale orthodoxe par une bande de jeunes femmes motivées, de dangereuses militantes anti Poutine, conduit tout droit ces dernières dans des camps de détenus politiques allègrement saupoudrés de droits communs qui n'ont pas l'exemplarité de nos bonnes vieilles prisons françaises. Je me demande cependant ce qui serait advenu à un collectif "néo-punk" (genre ultra-gauche, anarcho & C° comme on disait sous l'ère sarkozienne...) si d'aventure, une prière à la mode moscovite avait eu lieu au cœur de Notre Dame de Paname pendant les fameuses manif' pour tous lors desquelles on a surtout vu toute la France des curetons, des culs bénis, des homophobes et j'en passe... Bref, dans notre bel hexagone, on met le punk au musée d'un côté (genre "ça, c'est fait !), de l'autre on accorde à mon goût une grande clémence mêlée d'indulgence aux propos et actes racistes, homophobes, etc, tout en faisant taire gentiment quelques colères populaires qui ont par contre la pertinence de soulever les vrais problèmes de la pauvreté et de la détresses liées à l'économie de marché, ses abus, ses dérives, son karma, quoi.
15 sept. 2013
GAME OF THRONES - Part 1
"Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaitre son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes..."
Comment passer à côté de cette série télévisée dite de fantasy médiévale et son incroyable impact planétaire qui continue de se répandre au fil des différentes programmations dans le monde depuis le début de sa diffusion en avril 2011 aux Etats-Unis.. Les passions que cette saga épique suscite sont en partie liées aux nombreuses intrigues entre des personnages finement ciselés, tantôt cruels, humanistes, ambitieux ou en quête de sagesse et aux multiples scènes de sexe mêlées de violence.
12 sept. 2013
[AL-INFOS] AL de septembre 2013 est en kiosque !
Hé oui, on ne se refait pas... On se construit et en ce qui me concerne, je lâche pas l'affaire ! Lire Michel Ragon : La mémoire des vaincus, lire les bios sur Auguste Blanqui, lire aussi Maurice Joyeux : Les souvenirs d'un anarchiste, voir le film sur cet homme incroyable : Lucio Urtubia, lire Proudhon & Bakounine... Lire L'insurrection qui vient [PDF] aux éditions La Fabrique... Bref relire Audiard père ! Essayer de devenir une personne en autogestion, faites des combines & oubliez les aides de l'Etat, pas vu pas pris camarade ! Ecouter du Brassens et du Léo F., les compagnons ! Ne lâchez rien, ce monde est hardcore, à nous d'en être les prédateurs car nous sommes la majorité silencieuse sur ce globe...
13 juil. 2013
UNE CONTRE-HISTOIRE DE L'INTERNET
J'avais envie de revenir sur ce documentaire incontournable pour tous les internautes qui s'intéressent un tant soit peu à l'outil qu'ils utilisent au quotidien. Il y est question d'éthique, de philosophie, de liberté d'expression, de multimédia, de base de données mondiale, de libre accès à la connaissance, d'ouverture sur la diversité culturelle de l'humanité, de LSD éventuellement (!?!), toutes ces conditions qui permettent au net d'être ce qu'il est encore aujourd'hui et qui sont au rendez-vous dans ce superbe webdocumentaire de Julien Goetz et Jean-Marc Manach, produit par ARTE et Premières Lignes Télévision. Mais les menaces d'un internet "régulé" pèsent régulièrement sur nos têtes (attac, loppsi, hadopi, prism, Infrastructure de mutualisation et j'en passe...). C'est sur tous ces points précis qu'Une Contre-Histoire De L'Internet revient, sur la genèse du Net et sur sa propagation phénoménale en si peu de temps sur quasiment toute la surface du globe, ce qui fait de ce webdoc une pure base de réflexion offerte en partage puisque depuis sa diffusion il est toujours en ligne, consultable et téléchargeable. Je suppose que ce n'est pas un hasard...
6 juin 2013
8 mai 2013
ALPHA BLONDY : Crime Spirituel en session acoustique
Allez zou, un petit retour sur celui qui rendu accessibles et audibles les paroles du Burnin' and lootin' version francophone et de fait a prouvé qu'à l'instar du rock, on pouvait faire du reggae pour les peuples francophones du fin fond de l'Afrique jusque dans les chaumières du Cantal. Car il faut bien l'admettre, les paroles de Bob Marley & autres Burning Spear, même si parfois elles figuraient sur les pochettes, au mieux on traduisait un peu à l'arrache (je vous parle d'un temps où le mot geek n'existait pas encore), au pire on s'en tenait aux refrains et à leur puissance évocatrice. Alpha Blondy avec ses mélodies qui trouvent presque instantanément le chemin des tripes, avec ses textes qui reflétaient et reflètent encore une réalité tangible où les individus sont confrontés aux guerres, aux mauvais traitements, aux famines ou encore broyés par une société consumériste qui ne les rassasie jamais et empêche l'envol de la pensée vers des territoires où la transcendance est le meilleur chemin vers l'accomplissement de soi, cet Alpha Blondy là répand son magnétisme environné de good vibes et nous questionne.
30 avr. 2013
MELISSMELL - Droit Dans La Gueule Du Loup
Elle a le poil hérissé la belle et ça ne date pas d'hier. Je dis "belle", j'aurais pu dire "la môme" façon parigote juste histoire d'en rajouter une louche sur la beauté de son âme insoumise, en révolte. Elle ne mâche pas ses mots, elle ne cache pas ses maux. MeliSsmelL à la gouaille des gamines qui ont grandi en n'en faisant qu'à leur tête. L'idée fixe, le regard sombre, la carapace des personnes qui ont cassé le moule avec pourtant toujours cette sensibilité à fleur de peau. Elle écrit, elle chante et se démène pour jeter un peu de poésie réaliste et subversive dans un monde où la chanson n'est plus dédiée aux utopies mais au confort confiné, à la passivité cosy d'une musique d’ascenseur. Alors forcément, écouter Melissmell, ça fout le darwa... Sur son premier album, Ecoute S'il Pleut, on pouvait déjà se régaler de chansons comme "Aux Armes" dont les textes comme la musique pouvaient en faire un hymne pour les manifs où on n'est plus là pour défiler comme un troupeau de syndicalistes venus en bus mais pour en découdre une bonne fois pour toute avec ceux qui veulent nous baliser dans la rue.
2 févr. 2013
COMMUNIQUÉ D'ALTERNATIVE LIBERTAIRE - Mali : Areva Vaut Bien Une Guerre.
Well, well, well... Bon, comme cela faisait un moment que je n'avais pas répercuté les "niouzes" des communiqués d'Alternative Libertaire, il est grand temps pour nous autres, simples mortels, de savoir pourquoi soudainement la France se rappelle au bon souvenir de ses amis africains. Philanthropie, amitié de longue date, connivences économiques et politiques qui nous échappent probablement... Bref les images des différents médias et le discours est le même : Nous sommes en guerre, messieurs-dames et ce pour le bien-être de nos frères africains. La cible : Eh bien en gros, tout le merdier laissé en Libye par le nain de service d'alors (cherchez un peu, il fait maintenant des conférences à environ 150 000 euros/heure et en plus Little Goulash nous la joue provocation) Vous avez dit bizarre, cher cousin ? - Moi? j'ai dit bizarre ? - Oui, vous avez dit bizarre ! - Tiens donc, comme c'est bizarre ! Mais pas que, les analphabètes et tous les laisser-pour-compte, les minos sans taf, les illuminés et les va-t-en-guerre ont décidé de s'en prendre au Mali sans bien comprendre que les maliens sont des musulmans modérés et que le conflit entre le gouvernement malien et les touaregs sème encore un peu plus le trouble dans le nord de ce pays où les populations ont déjà bien d'autres soucis à régler...15 janv. 2013
VOÏNA - PUSSY RIOT : Lutte, Sexe & An'Artchie à La Russe !
Voïna, une bande d’anarchistes à l’assaut du pouvoir, ai-je pu lire dans un numéro des Inrocks - que je reproduirai néanmoins plus loin. La confusion peut encore s'expliquer mais les termes sont inadéquats ( merci M. Audiard ;-). D'abord, aucun anarchiste digne de ce nom ne veut le pouvoir, il cherche au pire à le détruire, au mieux à en dénoncer les abus et là on est dans la démarche radicale, artistique des Voïna et autres Pussy Riot ! Si je parle de ces collectifs aujourd'hui, c'est déjà parce que cela fait un bon moment que je m'intéresse à cette forme de contestation radicale & inventive mais c'est aussi parce que le 16 janvier 2013, demain, sera une journée de manifestation mondiale pour obtenir si possible (!) la relaxe de Maria Alekhina l'une des deux membres des Pussy Riot condamnées à deux ans et demi de camp pour “hooliganisme” et “incitation à la haine religieuse”. En effet le tribunal statuera demain sur la demande de report de peine déposée par les avocats.
11 janv. 2013
JOE STRUMMER : The Future Is Unwritten
Pour les plus jeunes (on va dire une vingtaine de piges), je la fais courte : Si le destin d'un certain John Mellor aka Joe Strummer né à Ankara (Turquie) et mort pépère en lisant son journal à cinquante ans dans le Somerset (Angleterre), leader des Clash, groupe rock, enragé, engagé, antifa puis simple quidam connaissant sa grande traversée du désert (au sens propre comme au figuré) et renaissant de ses cendres grâce au cinéma, à la radio et diverses formations musicales dont les Mescaleros, si l'expérience d'un mec qui a tout tenté pour toucher du bout des ongles un instant de vérité, un moment d'humanité inépuisable, si le parcours d'un seul d'entre nous comme Joe Strummer le fut vous intéresse, dis-je, alors il ne faut pas louper ce film documentaire où il est dit que le futur n'est pas écrit !
5 janv. 2013
L'AUSTÉRITÉ EST UNE ERREUR MATHÉMATIQUE ! Un Scoop ?
Sur france Q, on l'écoute entre caféine & nicotine, entre pain au nutella et bol de crousti au crunch, enfin bon c'est "Le Billet politique d'Hubert Huertas" et ce n'est vraiment pas pour la jouer démago mais parfois, faute de neurotransmetteurs, on percute dans l'espace-temps avec un wagon de retard qui s'est barré sur une borne d'aiguillage. Mais quand même, ça fait son petit bonhomme de chemin et finalement d'aiguillage en réseaux ferroviaires validés, le wagon vient toltchoquer [frapper, cogner in Clockwork orange / Orange mécanique] le rer qui vous ramène à la réalité avec son : Welcome working poor. Ce matin-là, H.H nous a régalé d'un billet matheux mais pas trop, genre "si vous avez du bon sens, il ne vous aura pas échapper que..." mais avec un bonus de choc : "un chercheur français l'a prouvé par A + B !". Du coup, je reproduis ici ce qui pourrait n'être qu'un pauvre ballon de baudruche dégonflé ou un pétard mouillé alors qu'il s'agit d'une "vérité mathématique" aux allures de bombe politique qui ne sera pas acceptée tant il est vrai que par bêtise et hypocrisie, les gouvernants ont mis du temps à admettre que la terre était ronde et non pas située au centre de l'univers. Et pendant qu'on vous cause du Mali parce qu'il y a urgence aussi là-bas bicoz vis pacem parabellum, l'accord sur la sécurisation de l'emploi est adopté sans l'aval de deux centrales syndicales, pas grand chose direz-vous : La CGT & FO.
4 janv. 2013
EZLN : La Mobilisation Silencieuse Des Zapatistes Le 21 Décembre 2012 Résonne Encore En 2013 !!!
"Qui reste en silence est ingouvernable." Ivan Illich
C'est le mail d'un pote (merci à toi Gégé !) relayé et enrichi par les bons soins de "ma MU", dite Lili aka CV qui me permettent aujourd'hui de parler d'un évènement majeur qui s'est déroulé le mois dernier simultanément dans cinq villes du sud-est de l'état mexicain du Chiapas. Le 21 décembre marquait la fin du 13ème Baktún, une unité de temps du calendrier maya (environ quatre siècles). D’où l’importance de la date pour les héritiers du monde maya, les chiapanèques. Tout simplement symbolique et quasiment unique dans la conscience collective des chiapanèques zapatistes et tandis qu'en occident les esprits paranoïaques les plus exacerbés attendaient que le ciel leur tombe sur la tête, au Chiapas tout un peuple se rappelait au "bon souvenir" du reste du monde et plus précisément à leurs gouvernants ! En effet l'EZLN, Ejército Zapatista de Liberación Nacional : l'Armée Zapatiste de Libération Nationale mobilisa dans un silence assourdissant quelques 40 000 personnes en une journée ! Pourtant, je n'ai pas le souvenir d'un quelconque communiqué dans les médias français sur le sujet et c'est précisément ce que dénonçait Aline Pailler dans un bref appel à notre vigilance citoyenne. Son texte, le voici, il a pour titre : "Une bouteille à la mer"...
3 janv. 2013
TARDI - Hardi Bonhomme à l'Honneur !
Année trapèze, année balaise, année de braise où, peut-être, on se déniaise à l'aise en faisant la nique aux humeurs mauvaises ! Bref, disons tout simplement que 2013 commence en beauté grâce à l'ami digne et obstinément critique Jacques Tardi, dessinateur, auteur & illustrateur de son état, qui vient de refuser la, pourtant très convoitée par certains bénis-oui-oui, sacro-impérialo-bonaparto-Légion d'honneur ! Le "Monsieur" refuse "avec la plus grande fermeté" la Légion d’honneur qui lui a été attribuée le 1er janvier, voulant "rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit". "J’ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier, que l’on venait de m’attribuer d’autorité et sans m’en avoir informé au préalable, la Légion d’Honneur! », a déclaré jacquot qui vient de publier "Moi René Tardi, prisonnier de guerre, Stalag II B", un ouvrage basé sur le témoignage de son père, prisonnier en Allemagne.(Source)...
7 déc. 2012
MEDIAPART & AU NOM DE LA MEMOIRE vous invitent...
C'est une invitation à ne pas louper si on est dans cette région du globe évidemment et surtout si on se sent concerné par l'Histoire d'un pays, le nôtre en l’occurrence. Pas question ici de repentance comme aiment à le faire croire certains politiques, juste partager cette mémoire douloureuse qui nous lie avec le peuple algérien. Les mea culpa, laissons cela aux religieux qui n'ont rien d'autre à faire et les véritables coupables de ce massacre appartiennent au monde politique que personnellement je ne fréquente pas, comme l'a chanté Renaud dans sa chanson "Socialiste" : J'ui ai dit qu' moi j' fréquentais plus / Les salons / Que j'avais connu Charles Hernu / En prison / Qu' j'avais bouffé une fois dans un / Ministère / Qu'objectivement c'était meilleur / Chez ma mère... D'ailleurs de socialiste, parlons-en, puisque cette fête de réconciliation comme le souhaite Médiapart & Au Nom De La Mémoire s'inscrit tout juste à la veille du voyage officiel en Algérie du président François Hollande...
6 déc. 2012
R-UMP : Ragoût Ultra Macéré du Passé
Ils sont les hommes & les femmes du passif comme l'avait dit Mitterrand à Giscard aux présidentielles de 1980. Ils sont ceux qui, dès leur accession au pouvoir, ont inventé l'ultra-gauche - hé, les gaziers, on dit anar, libertaire, libre penseur, voire communards ou "partageux" ou encore gauche-droite-elections-piège-à-con-en-avant-les-moutons, bref, on peut dire bien des choses sur des gens de Tarnac ou d'ailleurs mais sûrement pas les réduire à votre qualificatif. C'est dit. On continue dans le registre faites pleuvoir la misère, ils sont ceux qui sont allés ripailler entre potes friqués & puissants au Fouquet's et dont on peut lire dans Marianne du 17 avril 2012 (mais pas que, je dis ça okazou) : D'après l'étude menée par deux chercheurs de l'école d'Économie de Paris, les entreprises dont les patrons étaient présents à la soirée du Fouquet's ont largement profité de cette proximité avec le nouveau président de la République. Notamment celles dont les PDG étaient de véritables amis du président...
25 sept. 2012
SRPSKI FILM (A Serbian Film) | 2009
Permet-moi en tant que réalisateur de te montrer ce que c'est qu'une vraie victime !...
Cette phrase, dans le film de Srdjan Spasojevic, est prononcée par l'acteur qui incarne le rôle de Vukmir, un réalisateur quelque peu atypique (!) qui souhaite dans cette séquence de Srpski Film montrer au personnage central Milos jusqu'où l'on peut aller dans la définition même de ce simple mot : victime. La scène qui suit est en effet relativement insoutenable pour tout être humain normalement doté du minimum requis en facultés humaines. C'est pourtant là, à l'écran - et donc aussi sur le nôtre, de fait - et Milos se lève avant même la fin de la projection à laquelle il assiste - pas nous, serais-je tenter de dire dans la foulée...
Je vous le dis tout de go, cher(e)s lecteurs-trices, A Serbian Film est ce que j'ai vu de mieux depuis des lustres, peut-être depuis Naked de Mike Leigh. Comme tous les films où on ne prend pas le public pour du temps de cerveau disponible, vidée de sa substantifique moelle, mise en berne dans un monde de pubs débiles & d'émissions s'adressant a des QI à peine plus évolués que celui d'une amibe, A Serbian Film a suscité de vives controverses lors de ses (trop rares) sorties en salle. Ce film est cependant réservé à un public adulte et responsable...
17 sept. 2012
SID VICIOUS : Un Film + Un Album + Une Émission = Born To Lose
Qui était John Simon Ritchie aka Sid Vicious ? Un jeune con pathétique... Un sociopathe avéré... Un junkie égaré. Un bassiste raté, un connard mono-neuronal ou une incarnation radicale du Punk au majeur dressé en cette fin de décennie, les seventies aux cheveux longs trempant dans la théière... Cette contre-culture prise à la racine et qui s'est passée du consentement du Roi pour forniquer avec les pires démons que le rock ait jamais connu ? Fornication Upon Consent of King : Never mind the bollocks ! Et d'en remettre une couche d'overdrive Gibsonienne zébrée à la lumière crue des projos des vedettes de la police sur la Tamise. On ne faisait pas de courbettes à la "Babeth" en ces temps farouches...
Inscription à :
Articles (Atom)

















