16 déc. 2012

L-F CÉLINE lu par : Arletty - Michel Simon - Pierre Brasseur - 1955

Céline - Mort à crédit (Extrait)
Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit bien des choses. Ils ne m'ont pas dit grand-chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents chacun dans un coin du monde.
Hier à huit heures Madame Bérenge, la concierge, est morte. Une grande tempête s'élève de la nuit. Tout en haut, où nous sommes, la maison tremble. C'était une douce et gentille fidèle amie. Demain on l'enterre rue des Saules. Elle était vraiment vieille, tout au bout de la vieillesse. Je lui ai dit dès le premier jour quand elle a toussé : "Ne vous allongez surtout pas !... Restez assise dans votre lit !" Je me méfiais. Et pus voilà... Et puis tant pis.
Je n'ai pas toujours pratiqué la médecine, cette merde. Je vais leur écrire qu'elle est morte Madame Bérenge à ceux qui m'ont connu, qui l'ont connue. Où sont-ils ? 
Je voudrais que la tempête fasse encore bien plus de boucan, que les toits s'écroulent, que le printemps ne revienne plus, que notre maison disparaisse.

 
Elle savait Madame Bérenge que tous les chagrins viennent dans les lettres. Je ne sais plus à qui écrire... Tous ces gens sont loin... Ils ont changé d'âme pour mieux trahir, mieux oublier, parler d'autre chose...
Vieille Madame Bérange, son chien qui louche on le prendra, on l'emmènera...
Tout le chagrin des lettres, depuis vingt ans bientôt, s'est arrêté chez elle. Il est là dans l'odeur de la mort récente, l'incroyable aigre goût... Il vient d'éclore... Il est là... Il rôde... Il nous connaît, nous le connaissons à présent. Il ne s'en ira plus jamais. IL faut éteindre le feu dans la loge. A qui vais-je écrire ? Je n'ai plus personne. Plus un être pour recueillir doucement l'esprit gentil des morts... pour parler après ça plus doucement aux choses... Courage pour soi tout seul !
Sur la fin ma vieille bignole, elle ne pouvait plus rien dire. Elle étouffait, elle me retenait par la main... Le facteur est entré. Il l'a vue mourir. Un petit hoquet. C'est tout. Bien des gens sont venus chez elle autrefois pour me demander. Ils sont repartis loin, très loin dans l'oubli, se chercher une âme. Le facteur a ôté son képi. Je pourrais moi dire toute ma haine. Je sais. Je le ferai plus tard s'ils ne reviennent pas. J'aime mieux raconter des histoires. J'en raconterai de telles qu'ils reviendront, exprès, pour me tuer, des quatre coins du monde. Alors ce sera fini et je serai bien content. (...)

LC Céline lu par Arletty - Michel Simon - Pierre Brasseur
LC Céline lu par Arletty - Michel Simon - Pierre Brasseur 1955 by Bukowski Louis on Grooveshark


Liste des articles de presse consacrés à ce CD - dont ce post ne présente que des extraits :
- "Anthologie Céline" par Ecouter Voir
“Quand bien même il y aurait une importante sélection de disque de textes, il est probable que cette anthologie de Céline mériterait, envers et contre tout, le label de Disque du mois. D’autant plus que – force est de se répéter – avec Frémeaux, on a ici, comme bien souvent, une réalisation soignée accompagnée d’un de ces livrets qui ont fait la réputation de l’éditeur. Céline disait que « le monde n’était qu’une immense entreprise à se foutre du monde ». En tout cas, Frémeaux ne s’est pas foutu de nous. Tous aux commandes.” Gérard FOREAU, ÉCOUTER VOIR
- "... deux chansons interprétées par Céline lui-même" par Histoires Littéraires
« De et sur Céline : entretiens, chansons, extraits de l’œuvre. La lecture d’un passage du Voyage par Michel Simon (prodigieux) fait regretter que le comédien n’ait pas enregistré la totalité du livre. (…) Le dessus du panier : deux chansons interprétées par Céline lui-même (enregistré en douce à l’époque par Paul Chambrillon), A nœud coulant et Règlement, ainsi que des entretiens de Céline avec des interviewers, dans lesquels on retrouve la voix si particulière du maudit de Meudon, avec son rythme : haletant, précipité, qui semble précéder la question. Le livret contient une histoire des enregistrements du CD, et une seule fausse note : il reproduit le chapitre Céline d’Une autre histoire de la littérature française de Jean d’Ormesson. Toutes les interjections céliniennes sont ici de mise. » Jean-Jacques LEFRERE – HISTOIRES LITTERAIRES
- Paul Chambrillon vient de nous quitter (2001) par Patrick Frémeaux
« Paul Chambrillon avait produit en 1955 les enregistrements de Céline avec Michel Simon et Arletty et avait même réussi à faire chanter Céline. De 1997 à mai 2000, il a dirigé l’édition du coffret Céline à partir des enregistrements connus effectués avec Céline ou en sa présence. Nous n’étions pas toujours d’accord sur la manière de présenter cet ouvrage sonore mais son humour l’emportait finalement sur tous risques de divergences et de conflits. Pour l’anecdote, il m’avait remercié de présenter l’ouvrage dans la catégorie "diction" et non pas dans la catégorie "variétés" en hommage à ce que Georges Brassens lui avait confié un jour en lisant un programme où son nom apparaissait dans cette rubrique : "Je n’aime pas ce terme, cela me fait penser à des hors-d’œuvres variés". Sur la position politique que l’on se devait de tenir, il me répondait toujours par ce que lui avait dit Antoine Vitez : ‘‘On est toujours le gauchiste de quelqu’un’’. » Patrick FREMEAUX
- « Céline à l'écrit et à l'oral » par le Panorama du Médecin
On a beaucoup écrit sur le Dr Destouches. Et les contre verses sur ses textes ne sont pas éteintes, loin de là. Certes, ses apports au style littéraire comme au roman français ne sont pas contestés. Mais son itinéraire personnel et ses violents écrits antisémites révulsent toujours… Les deux CD consacrés à Louis Ferdinand Céline (1894-1961) sont étonnants. Ils permettent, en effet, d’affiner le jugement que l’on porte sur ce médecin atypique. On appréciera les extraits du «Voyage au bout de la nuit» et de «Mort à crédit», lus avec talent par Arletty, Michel Simon et Pierre Brasseur… Toutefois, le plus surprenant réside dans les quatre interviews de Céline. On s’étonne de la voix hésitante et saccadée d’un personnage par ailleurs si tranché qui emploie une langue raffinée (très différente de son écriture). «Je ne suis pas un homme à idées»; «Le français est une langue magnifique, mais il n'est pas très artiste [...] trop de respect pour les formes»; «Je supposais les sémites nous pousser dans la guerre… c’était une erreur profonde… je n’avais qu’à me taire… j’ai péché par orgueil…» ; «J’étais formellement anti-guerre…» PANORAMA DU MEDECIN
- «La voix inquiétante d’un écrivain unique» par Centre Presse
On n’en finira jamais de discuter les mérites et les infamies du «drôle de citoyen» Louis-Ferdinand Céline, médecin des pauvres et collaborateur antisémite… Mais un fait est indiscutable: son écriture unique, dévastatrice, a tout changé dans la littérature française du XXe  siècle. Notons en passant que ce n’est pas contradictoire : la littérature n’est pas un art d’agrément; traduction visionnaire de la réalité (du moins dans le meilleur des cas !), elle prend le risque de réinventer formes et valeurs – « pour écrire, il faut payer », disait sobrement Céline à la fin de sa vie, alors qu’il vivait en exilé de l’intérieur. Et Céline à payé le prix fort: la bêtise morale au-delà de la génialité littéraire. Comme « pour payer », cet esthète obsédé par la danse classique refusait de séduire (coquetterie suprême). Écoutez les deux chansons interprétées par Céline lui-même, c’est plus rude que Michel Simon dans « l’Atalante » ! La voix curieusement cassée de Céline, ton faussement "popu", sont des aspects travaillés de son oeuvre à connaître  au même titre que ses livres. Christophe DESHOULIERES – CENTRE PRESSE
- «Un beau travail de mémoire sonore» par L’Alsace
Sur celui qui affirmait : « Le monde n’est, je vous assure, qu’une immense  entreprise à se foutre du monde », les éditions Frémeaux et associés sortent un coffret 2 CD en forme d’anthologie où Paul Chambrillon regroupe les enregistrements réalisés à partir de 1955 avec Louis Ferdinand Céline. Adolescent parisien, Chambrillon lit Mort à crédit. Il y découvre la transcription « musicale » de son propre langage quotidien… Surtout, Chambrillon observe que Céline est fait pour la haute voix, que ses textes sont des « poèmes » qu’il faut dire. Dans ce beau travail de mémoire sonore, on entend, outre des entretiens de Céline avec Albert Zbinden ou Louis Pauwels, Pierre Brasseur, Michel Simon ou Arletty jouer des pages de Mort à Crédit et Voyage au bout de la nuit. En prime, deux chansons interprétées par Céline en personne. L’ALSACE
- « Anthologie de Céline » par Notes Bibliographiques
Ces deux CD contiennent des extraits de Voyage au bout de la nuit et de Mort à crédit. Ils sont bien interprétés par Michel Simon, Pierre Brasseur et Arletty dont la gouaille convient bien au parler ordurier de Céline, lequel interprète deux chansons. Dans le livret joint, Pierre Chambrillon expose les difficultés de ces enregistrements. Suivent un abécédaire célinien  et un article de Jean d’Ormesson,  intitulé « Le cavalier de l’Apocalypse ». Dans un  entretien avec A. Zbinden, Céline dit « je manie l’ordure par besoin… je crée des mots  parce que  je fonce mais le style me demande beaucoup de travail ». A la fin de sa vie, questionné par Louis Pauwels sur la violence de son antisémitisme et son admiration pour Hitler, il dit qu’il a toujours été pacifiste, reconnaît qu’il aurait dû ce taire mais ne renie rien.  Il pense que la France est finie car elle n’à plus de souveraineté. Il envisage la mort sans crainte, pense au suicide et ne croit pas en Dieu. Ces CD n’apporteront rien à sa mémoire. Il restera pour certains un grand écrivain, pour d’autres un homme méprisable… Sans doute les deux ?
MH – NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
- « Voyage au bout de la nuit » par le Magazine Littéraire
Céline, Michel Simon et Pierre Brasseur lisent des extraits de Voyage au bout de la nuit. Et Arletty «  chante » ou presque, Mort à Crédit. Céline intervient ici et là, notamment dans l’entretien accordé à Louis Pauwels : ce qu’on appelle un choix d’anthologie, signé Paul Chambrillon. MAGAZINE LITTERAIRE


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Voir aussi...

LOUIS FERDINAND CÉLINE : Voyage Au Bout De La Nuit

Louis Ferdinand Céline - Les entretiens "A voix nue"

L.F. CÉLINE - A Nœud Coulant & Règlement

L'ABÉCÉDAIRE de Gilles DELEUZE

NIETZSCHE INTEMPESTIF - Par Raphaël Enthoven

PIERRE BRASSEUR - Poèmes Grinçants

BUKOWSKI : vagabond, poète, écrivain, buveur et baiseur

2 commentaires:

  1. http://www.dailymotion.com/video/x9yv83_lucette-almanzor-de-retour-a-sigmar_news

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  2. mercredi 8 mai 2013...

    http://www.dailymotion.com/user/borddeleau/1#video=xwxgqr

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