Si, comme moi, vous utilisez Firefox et que jusqu'à présent vous estimez qu'il s'agit là du navigateur le plus rapide, le plus complet, avec une interface simple et néanmoins efficace, alors ce post est pour vous. Après avoir tour à tour essayé Google Chrome, Opera, IE, c'est toujours le renard qui marque le point. Sous Linux, on pourra bien sûr lui préférer Konqueror avec KDE et sa puissante suite logicielle mais là ça veut dire que vous avez déjà migré vers le libre et que Microsoft n'est plus qu'un lointain souvenir... A moins de fonctionner en dual boot avec Windows et Ubuntu par exemple, auquel cas Firefox demeure le navigateur tout indiqué pour passer d'un OS à l'autre...
30 déc. 2010
29 déc. 2010
RED NOISE : Dans la famille Vian, je voudrais le fils... En Mai68 !
Voici un ovni musical, un album dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a encore quelques semaines. Il faut dire que non seulement je ne m'étais pas posé de questions sur une possible descendance de Boris Vian, mais en plus je datais plutôt la naissance du rock français radical et novateur vers la fin des années 70 avec des groupes comme Métal Urbain issus de la scène punk rock ou encore les incontournables Little Bob Story, Téléphone ou Bijou. Quelle erreur ! J'étais passé à côté des beatniks et autres hippies hexagonaux qui travaillèrent dans l'ombre à dynamiter les normes musicales en plein mai68. Parmi les trublions qui se produisaient, entre autres, à la Sorbone, il y avait les Red Noise de Patrick Vian.
LOUIE LOUIE de Richard Berry (1957)
Camarade, si tu ne connais pas cette chanson, c'est probablement parce que tu as été téléporté depuis les fifties sur une autre planète dans une lointaine galaxie. Ce morceau est tout de même classé #55 parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps par Rolling Stone magasine !
La version originale est sortie en avril 1957 sur une petite galette de vinyle que l'on doit à R.Berry & the Pharaohs, elle raconte l'histoire d'un marin jamaïcain qui repart vers son île retrouver sa dame de cœur et il parle de ce projet à un barman dont le blase est précisément Louie. On imagine assez l'ambiance parfumée au rhum du style "un pour ma belle, un autre pour la route" et si le matelot prétend déjà sentir la rose dans les cheveux de la demoiselle et voir la lune jamaïcaine au dessus d'eux, on devine que le gazier n'est pas rendu...
26 déc. 2010
BREL BRASSENS FERRÉ - La Table Ronde (1969)
Allez, on va pas minauder, je reproduis ici le texte des "Cahiers de la chanson" qui raconte à merveille ce moment d'anthologie radiophonique.
Paris, lundi 6 janvier 1969, jour de relâche pour les artistes. Un petit appartement de la rive gauche, au premier étage d'un immeuble de la rue Saint-Placide... La pendule du salon marque 16h28 lorsque retentit un premier coup de sonnette : c'est Georges Brassens. 16h30, seconde sonnerie : Jacques Brel. 16h32 : Léo Ferré. L'affaire a été réglée comme du papier à musique !
24 déc. 2010
NOS ANCÊTRES LES... AFRICAINS
Extrait du discours de Nicolas Sarkozy à la jeunesse africaine, Dakar Université Cheikh Anta Diop Sénégal le 26 juillet 2007 :
"Je ne suis pas venu, jeunesse d’Afrique, te donner des leçons. Je ne suis pas venu te faire la morale. Mais je suis venu te dire que la part d’Europe qui est en toi est le fruit d’un grand péché d’orgueil de l’Occident mais qu’elle n’est pas indigne. Car elle est l’appel de la liberté, de l’émancipation et de la justice. Car elle est l’appel à la raison et à la conscience universelle. Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles...
ANTIPUBS : La RATP et sa régie publicitaire Métrobus ne leurs disent pas merci !
"Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de MANIPULATION MENTALE, les démocraties changeront de nature. (...) La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricateurs de pensée, de manipulateurs mentaux MÈNERA TOUT ET TOUT LE MONDE COMME BON LUI SEMBLERA."
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes (1959)
Le 24 novembre dernier, ils ont remis ça. "A l’aide de marqueurs, bombes de peinture aérosol et autocollants, quelques dizaines de personnes ont méthodiquement apposé leurs messages sur les écrans ACL (Automatique à Cristaux Liquides, LCD en anglais) mis en place par la RATP et sa régie publicitaire Métrobus. Objectif : alerter les usagers des dangers et nuisances que représentent ces écrans. 118 panneaux sur 400 ont été atteints. Aucune interpellation. Mission réussie pour ces militants anti-pub."
21 déc. 2010
LORD OF WAR de Andrew Niccol (2005)
Certains génériques sont un film dans le film. Merveilles elliptiques de l'histoire qui va suivre. Je pense à Seven entre autres car c'est réellement le premier film dont le générique m'est apparu comme un clip contenant la clé du reste du film, un rébus tout en images... Avec Lord Of War qui est indémodable depuis sa sortie, et on comprend très vite pourquoi...
20 déc. 2010
LA BATAILLE D'ALGER de Gillo Pontecorvo (1966)
7 janvier 1957 : La bataille d’Alger commence, la torture aussi.
"...Quelques jeeps quittent la P.J. et ramènent une dizaine d'Algériens ramassés au hasard dans la rue ou, plus fréquemment, dans un douar environnant. Les uns après les autres, en présence du suspect qui, seul, intéresse la police, ces hommes vont être torturés jusqu'à la mort. On estime qu'après 5 ou 6 assassinats, le véritable interrogatoire peut commencer..."
Pour la révolution africaine, Frantz Fanon (Edition 1969)
L'insurrection algérienne a débuté deux ans auparavant, le 20 août 1955, plus précisément à Philippeville. Les militaires entraînent la France dans la voie de la répression, massacrant des musulmans modérés. La guerre d'Algérie a commencé. Le Général Massu se voit confier les pleins pouvoirs de police à Alger qui, avec son agglomération, compte 800 000 âmes, le 7 janvier 1957. Il a sous ses ordres 6 000 parachutistes, militaires de premier plan.
19 déc. 2010
LUCIO URTUBIA ... Anarchiste, braqueur, faussaire... et maçon
Une fois n'est pas coutume, pour la biographie de Lucio Urtubia, je suis tombé sur un article d'un certain Paco.
Et là je me suis dit ok, ce qu'a écrit ce mec, c'est au poil pour présenter Lucio, rien à redire. Après, évidemment, il y a le film-documentaire de Aitor Arregi et de Jose-Mari Goenaga, projeté dans le cadre de la campagne de soutien à Georges Cipriani et à Jean-Marc Rouillan. En date du 22 novembre 2010, voici qu'elle était leur situation : "Georges Cipriani est en semi-liberté pour un an depuis le 14 avril 2010.
17 déc. 2010
LOPPSI : La Loi "Lopsa" !
Brice Hortefeux, condamné pour la 2ème fois en 6 mois, va devenir le garant de l'application de l'article 4 de la LOPPSI (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure) via le blacklistage des sites censurés qui sera assuré par l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication) et qui dépend directement de (tu nous les) Brice. Et ça ne s'arrête pas là: Hortefeux (décidément, rien que d'évoquer son blase, ça me fout la nausée), a refusé que le fichier fasse l'objet d'un audit avant 1 an ou 2.
16 déc. 2010
LE REVENU DE BASE INCONDITIONNEL : une perspective pour tous !
Vous avez aimé l'agitation autour du "projet de loi" sur les retraites ? Un projet de loi qui d'ailleurs n'en était pas un, pas plus que la concertation avec les partenaires sociaux n'était sensée aboutir sur un quelconque compromis démocratique. Vous vous êtes bien fait berner si vous avez pensé un seul instant pouvoir peser sur la volonté politico-économique du gouverne-ment et compter sur l'appui des gros syndicats...
15 déc. 2010
SILENT MOVIES - Marc Ribot (2010)
Marc Ribot, je l'ai écouté sur Les Grands Voyageurs avec Bashung mais aussi sur les albums Chatterton, Climax ou encore le fabuleux Bleu Pétrole, et puis avec John Zorn sur le Book Of Heads... Sur une compilation tribute à Gainsbourg : Great Jewish Music-Serge Gainsbourg, il accompagne avec un son déchiré la voix d'Eszter Balint qui reprend Un Poison Violent, c'est ça l'amour. Jamais là où on l'attend, marc Ribot fonctionne au gré de ses envies quand il ne fait pas le requin de studio. Avec Silent Movies, on est dans l'épure guitaristique comme il en a le secret, il ne s'embarrasse pas de fioritures mais dissèque ses mélodies. Le résultat c'est 13 titres qui s'enchainent naturellement, une musique contemplative, une écriture qui s'adresse également au cinéma...
14 déc. 2010
L'AVOCAT DE LA TERREUR de Barbet Schroeder (2007)
Un personnage atypique que ce Jacques Vergès qui provoque tour à tour des élans de sympathie ou des déchainements d'insultes. Alors bien sûr il ne sera nullement question ici de faire un portrait exhaustif de ce garnement du barreau, d'autant que les zones d'ombre de son cursus sont nombreuses et jusqu'à présent non-élucidées. Et puis après tout, ce qui importe dans le destin du bonhomme est la mise en lumière des engagements dont il a été un témoin, un défenseur, un acteur au cœur des rouages du système et des passions humaines. On est conforté, pour peu qu'on en ait l'intuition, dans le sentiment que les complexités de ce monde mènent parfois à certains paradoxes, que l'engagement politique n'est pas sans laisser d'indélébiles traces de sang dans les mémoires. Les combats, les luttes sont ancrées dans l'âme humaine, elles sont une condition de la survie des individus et la cohorte des violences qu'elles déchainent est indissociable de l'espoir qu'elles permettent soudain d'entrevoir. Si on s'intéresse aux histoires mêlées des personnes qui façonnent l'Histoire de l'humanité...
11 déc. 2010
UN SINGE EN HIVER de Henri Verneuil
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !" ou encore : "Dis-toi bien que si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l'ivresse !"
A Tigreville, sur la côte normande, Albert Quentin (Jean Gabin) dirige un petit hôtel, avec son épouse Suzanne (Suzanne Flon). Ancien quartier-maître du corps expéditionnaire d’Extrême-Orient, Albert a longtemps été un buveur invétéré. Mais un soir de juin 1944, lors des bombardements, il fait la promesse à Suzanne de ne plus toucher une goutte d'alcool s'ils s'en sortent vivants.
Quentin tient sa promesse. Mais des années plus tard, survient un jeune homme sympathique et mystérieux, Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo). Fouquet, par ses penchants pour l'alcool, rappelle bien vite à Albert Quentin les meilleures périodes de ses anciens voyages éthyliques.
Dès son arrivée à l'hôtel, Gabriel descend au café du coin chercher ce qu'on ne trouve plus chez les Quentin le soir, l'alcool.
9 déc. 2010
WIKILEAKS : On Reste En Contact !
Comme le rappelle Korben dans son excellent blog, peu importe que nous soyons pour ou contre Wikileaks.
Wikileaks existe, point final. Et ce ne sont certainement pas des tristes sires comme Éric Besson qui vont nous dire comment utiliser internet ou quels sont les sites et les bases de données auxquels nous pouvons accéder. Toute tentative de censure est une agression et nécessite une riposte radicale.
8 déc. 2010
CRASS, un collectif artistique anarchiste & pacifiste
Comment l'esprit de CRASS pourrait-il à nouveau renaître aujourd'hui ?
Tandis que d'autres groupes bombaient des symboles anarchistes sur les murs, CRASS expliquait comment l'anarchie pouvait fonctionner. Sommes-nous devenus trop cyniques et/ou individualistes pour trouver à nouveau un sens à l'idéalisme anarcho-punk ?
Il y a vingt-cinq ans, Crass donnait leur dernier concert, à Aberdare au Pays de galles. Dans une déflagration de sons de guitares, semblables à des éclats d'obus, se terminait la stupéfiante expérience de ce collectif rock et anarchiste qui s'était regroupé telle une extension à leur logo fait au pochoir...
7 déc. 2010
SARKORAMA
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom),
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient ;
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux ;
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom),
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient ;
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux ;
5 déc. 2010
BRÈVE HISTOIRE DES FESSES
"N'oublions pas les noix, le profond, la mine le terrier, l'isoloir, le caramel. Le berlingot, le petit écu, le trou de balle, le résonnant, le bouffi et le rembourré. Le président, l'ami des fauteuils et le confident des coussins. Le reposoir, le valseur, le petit frère, l'hôtel de passe, le grognement, l'as de pique et la mousse de cœur. A Rome, la huitième colline, l'anneau grec, le passage de Corinthe et le petit goulot de Ganymède. Le père Foré, le souterrain de la rue de la dune, le four, la porte arrière, le rond...
4 déc. 2010
YOU TUBE Broadcast Toi Même !!!
Après la censure déguisée de l'exposition photos (interdite aux mineurs) de Larry Clark par la mairie de Paris, je commence à sérieusement me poser la question de la liberté intellectuelle et individuelle aujourd'hui dans nos pays dits démocratiques. Que montraient les photographies de Larry Clark sinon la réalité d'une jeunesse aux prises avec la violence du quotidien, la sexualité adolescente avec ses nombreuses déambulations pas toujours très roses, la dérive vers les drogues qui se vendent au coin de la rue.
CHOCOLATE SPERM de B.Simonovic
Un bar. Une banquette de moleskine. Deux jeunes femmes. Clopes et choco. L'une part aux toilettes et revient. Elles vont parler. Parler de cul... et de bites aussi. Bienvenue dans Chocolate Sperm, un court-métrage produit par ENVIE de TEMPÊTE, une boite de Prod. (films & documentaires) dont j'ai déjà parlé.
Les dialogues sont incisifs, crus et la réalisation est efficace et dépouillée : une superposition de cuts en plan fixe.
Prenez-en de la graine, les gars !
LA CULOTTE
Elle m'a dit : "viens, je vais te présenter des copines..." C'était le début de l'été et les corps étaient souples et ondulaient sous des vêtements légers, l'air nous pénétrait les narines et remplissait nos têtes de parfums d'asphalte chaud et d'odeurs de chairs mélangées aux arbres du boulevard. On est passé chez Aziz, on a pris une bouteille de Wild Turkey et on s'est engouffré dans le métro. Dans la rame, les cuisses des femmes faisaient un bruit de succion au contact des banquettes, les mains lissaient le chrome des barres de sièges et grimpaient comme un lierre blanc sanglé dans des veines palpitantes. "On l'appelle Ananas, ça vient de quand on préparait le chili au Palissandre...
3 déc. 2010
HAME, CASEY & ZONE LIBRE - L'angle Mort (2009)
Voilà un album qui réunit au moins trois éléments essentiels pour en faire un objet rare et précieux. Tout d'abord le son : Celui déchiré, efficace de la guitare dans la continuité stoogienne en passant par Rage Against The Machine ou encore le Jon Spencer Blues Explosion. A la gratte : Serge Teyssot-Gay, désormais vraiment ex-Noir Désir (RIP). La basse n'est pas en reste, mélodique, étourdissante et saturée, le play it loud imparable, le pilier qui tape comme un kick au plexus, le médiator bien en pogne c'est Marc Sens (Yan Tiersen). Les cymbales qui temporisent, retiennent leur souffle juste avant les roulements sourds sur les peaux des fûts qui vont appuyer les flow des deux compères aux lyrics, c'est le job de Cyril Bilbeaud (Théo Hakola). Ces trois musiciens forment Zone Libre, une collaboration qui dure depuis quelques années maintenant.
2 déc. 2010
LA SALAMANDRE d'Alain Tanner (1971)
"La salamandre est un joli petit animal de la famille des lézards, elle est noire avec des taches jaune-orange, la salamandre est venimeuse, elle ne craint pas le feu, elle peut traverser les flammes sans se brûler"
La Salamandre est un film de son époque, l'après mai 68, d’un ton anarcho-libertaire jusque dans son mode de production, la charge contre les valeurs bourgeoises et capitalistes y est virulente et néanmoins indémodable. Le point de départ de l’histoire de Rosemonde est tout de même un coup de fusil contre un vieux barbon réactionnaire, acte qu’il s’agit de ne surtout pas condamner...
1 déc. 2010
STÉPHANE HESSEL : Indignez-Vous !
« Je souligne toujours l’écart entre légalité et légitimité. Je considère la légitimité des valeurs plus importante que la légalité d’un État. Nous avons le devoir de mettre en cause, en tant que citoyens, la légalité d’un gouvernement. Nous devons être respectueux de la démocratie, mais quand quelque chose nous apparaît non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir ». Voici, entre autres, une réflexion de Stéphane Hessel que je ne suis plus sensé vous présenter si vous êtes un lecteur fidèle de ce blog ! J'ai déjà parlé du Monsieur dans un précédent post sur le film Walter, retour en résistance.
Pour faire très très court, disons qu'en 1945, il fit partie du Conseil national de la Résistance (CNR) à qui on doit rien moins que :
* la Déclaration universelle des droits de l’homme ;
* la sécu ;
* le régime de retraite par répartition ;
* des règles strictes visant à « l’éviction des grandes féodalités économiques et financières » ;
* les lois sur l’indépendance de la presse « à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères »…
27 nov. 2010
3 ALBUMS !!! Feloche - D'de kabal - L'Homme Parle
Les nuits d'insomnie ça a du bon, on essaie de se concentrer sur un truc et puis en même temps on se dit que c'est pas sérieux, que dans quelques heures il va falloir enquiller une journée alors on laisse défiler la bande FM, on se repasse le dernier Tracks d'Arte et bingo, on tombe sur des sonorités qui font mouche dans la caboche et caressent là où ça crispait un peu... Voici, en ce qui me concerne, 3 découvertes qui réchauffent en ces temps de froidure.
23 nov. 2010
COUPAT : Quand MAM faisait la promotion de "l'ultra-gauche"...
J'ai déjà évoqué le tohu-bohu médiatique autour des arrestations arbitraires de Tarnac et l'impact tragi-comique de cette affaire dans la (l'in)conscience collective. Tragique parce que ça n'a rien de drôle de se retrouver embastillé dans un contexte de chasse aux sorcières (l'anti-terrorisme) et comique puisque l'élan de sympathie et de solidarité qui s'est alors manifesté envers les inculpés, a constitué l'effet inverse de ce à quoi le pouvoir sarkoziste et certains pseudo-intellos (mam, alain bauer...) s'étaient employés à instiller dans l'opinion : La peur de l'ennemi intérieur baptisé pour l'occasion "ultra gauche". Depuis on sera ravi de constater que les musulmans, les roms et même une certaine conception du journalisme ont droit aux mêmes égards (Fouilles, arrestations dès potron-minet, stigmatisation, procès d'intention, confiscation déguisées en cambriolages du matériel informatique des journalistes récalcitrants...)
22 nov. 2010
JOUEUSE de Caroline Bottaro
Adolf Anderssen - Lionel Kieseritzky
Londres, 1851
1. e4 e5 2. f4 exf4 3. Fc4 Dh4+ 4. Rf1 b5
C'est Kieseritzky qui a découvert ce coup. Le but est d'écarter le fou du roi de la diagonale a2-g8, tout en préparant une attaque ultérieure de pions.
19 nov. 2010
L'EUROPE SOCIALE PAR LE HAUT : Des "privilèges" pour tous !
C'est la plus belle trouvaille du 20e siècle : Après deux guerres mondiales et des millions de morts, parties d'une Europe encore divisée et repliée sur ses nationalismes, après une Société Des Nations complètement dépassée par la montée des fascismes de tout poil, ça ne pouvait plus durer comme ça, il fallait s'unir, à quelques uns au départ, entre les belligérants d'hier, se réconcilier et l'union faisant la force, s'imposer face aux antagonismes des deux blocs de l'après-guerre, les USA et l'URSS.
17 nov. 2010
WESTERN de MANUEL POIRIER (1997)
Vous avez déjà joué à "Bonjour la france" ou fait un sondage sur l'homme idéal dans une ville pour y trouver l'élue de votre coeur ? Sillonné les routes du Finistère en compagnie d'un acolyte dont vous faites peu à peu la connaissance ? Changé de vie sans savoir où vous allez parce qu'on vient de vous piquer la bagnole avec laquelle vous trimez ? Aidé un fils à se réconcilier avec son père et puis être allé goûter les embruns sur la lande qui surplombe la mer fleurie par un jour de grand vent...
Paco, un espagnol d'origine catalane qui plaît aux femmes & Nino, un petit émigré russe d'origine italienne qui aimerait bien plaire à une femme, n'ont à priori rien en commun, ils vont faire la route ensemble, lier une amitié durable et chercher l'amour.
Western est un road movie en pays bigouden, une mosaïque d'instants de vie pétillante d'humanité...
Manuel Poirier : « J’ai eu un coup de cœur, il y a pas mal de temps, pour le port du Guilvinec, ses environs, et ses chalutiers. Lieu intense de poésie et de réalité...
16 nov. 2010
RADIO CRAMPS !
1984. Par une de ces chaudes nuits de juillet à L.A. en jouant du potentiomètre sur la radio, on pouvait tomber sur la voix caverneuse et sur-réverbérée de Lux Interior, special guest et D.J. d'un soir d'une station sur les hauteurs de Hollywood. Son blase d'emprunt pour l'occasion : Purple Knif, un clin d'oeil à Ghoulardi, le personnage de légende des émissions de Ernie Anderson dans les sixties... Si vous êtes un afficionado des Born Bad Series, vous savez déjà un peu à quel genre de son...
REMANIEMENT MINISTERIEL : Les nouveaux monstres
Yes They Can ! Et comme le disait Audiard : Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait !!! Chaises musicales des postes ministériels, valse des secrétaires d'Etat, danse des cabinets, bref on change les balais à chiottes... Les "sinistres" d'hier font leurs petits cartons et serrent la pince aux futurs nuisibles sur les perrons dans le va-et-vient des berlines noires aux vitres teintées. Accolades entre les sortants et les nouveaux entrants (pour un peu, ils copuleraient gaiement en direct) et personnels en rang d'oignons, prêt à verser une larme en choeur...
15 nov. 2010
EMMET GROGAN - (1943–1978)
1968, au London Ronhouse.
Pour une série de meetings sur la "Dialectique de la Libération" se sont rassemblés par milliers des adeptes de la contre culture : hippies chevelus, anarchistes pacifistes, révolutionnaires pro-castristes, membres des "black panthers", beatniks hallucinés… Leur point commun : Le mépris de l'ordre injuste (mépris qui peut aller jusqu'à la détestation), et l'espoir de changer la société.
Plusieurs orateurs se sont déjà succédés lorsque Emmett Grogan est invité à prendre la parole. Son discours, plein d'exaltation et largement gesticulé, est à peu près ceci : "Notre révolution fera plus pour réaliser une transformation réelle, intérieure, que toutes les révoltes modernes prises ensemble !…
12 nov. 2010
TOURNEE de Mathieu AMALRIC
Certains films vous redonnent du baume au coeur, débarquent comme une bouffée d'air frais et vous font prendre de la hauteur tout en vous malaxant les zygomatiques... Tournée d'Amalric, c'est encore plus que cela et en sortant de la salle de projection, je me suis senti réconcilié avec certains des démons du quotidien. A chacun d'y trouver son bonheur, je sais en tout cas que ce film résonne au bide de beaucoup de gens, une vraie bonne vague chaude qui est la bienvenue dans un décorum parfois terne. L'article de la gazette d'Utopia est un savoureux hors d'oeuvre au film (à lire avant ou après en guise de dessert :-) :
"Elles portent fièrement leurs rondeurs hors du commun, leurs tatouages de bikeuses. Elles débordent de vitalité et d’une irradiante liberté… Elles affichent des noms incroyables : Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Evie Lovelle, Roky Roulette… Des vrais noms de music hall. Pas un hasard, puisque les irrésistibles héroïnes de Tournée sont des actrices / performeuses / comédiennes multicartes de cabaret, des pointures de ce que l’on appelle le new burlesque. Un genre complet, florissant dans les années 20/30 aux Etats Unis, qui mêlait chansons, numéros humoristiques et satiriques et effeuillage polisson.
11 nov. 2010
BRAVES GENS, N'AYEZ PLUS PEUR ! Par le collectif PANIC
Ah, le bon vieux thème de l'insécurité, ou comment filer la frousse au péquin moyen à chacun de ses pas dans les transports en commun, dans les rues d'une cité ou de derrière la haie arborée de son jardin... L'insécurité qui vient s'enraciner dans le discours politique, dans les voeux pieux des campagnes électorales, et qui permet "dignement" d'occulter les vrais problèmes de société. Mais au fait c'est quoi l'insécurité ou plus précisément le sentiment d'insécurité ? Avec le film Braves gens..., c'est tout un récapitulatif historique de cet "instrument" du pouvoir qui est décortiqué et commenté par divers intervenants (sociologues, magistrats...)...
10 nov. 2010
FLASH PORN ACT 1 (SLL)
La dérision, la provocation, le détournement, tous les coups de chlasse portés au politi-con-portementalement correct me mettent en joie... Il reste toujours de l'espace pour casser les codes institutionnels ! Nous avons la possibilité de pouvoir imaginer sans cesse des nouvelles formes de contestation, nous avons la possibilité de mettre en scène nos indignations... Il existe mille & une façons de surfer avec le cadre légal pour attirer l'attention et revendiquer une liberté d'expression libérée des carcans idéologiques d'un pays, d'une époque...
7 nov. 2010
WALTER, retour en résistance (Documentaire 2009)
Peuple de gauche, réjouis-toi ! Plus besoin de primaires ! On a trouvé le candidat idéal… Il a certes 82 ans, mais trêve de jeunisme, surtout si c’est Manuel Valls qui l’incarne… Le candidat s’appelle Walter Bassan, c’est un ancien résistant communiste qui vit paisiblement dans une petite vallée savoyarde, et qui accomplit depuis toujours auprès des jeunes générations son travail de transmission de la mémoire en accompagnant régulièrement des lycéens à Dachau où il fut déporté.
Il se trouve que le voisin de Walter s’appelle Gilles Perret, cinéaste de son état (voir son documentaire iconoclaste Ma Mondialisation, portrait édifiant d’un petit chef d’entreprise de la vallée de l’Arve, qui délocalisait en toute bonne conscience). Et Gilles depuis son enfance est fan de Walter et il a toujours voulu lui consacrer un film.
Cela aurait pu être un énième portrait tendre et touchant d’un vieux résistant qui n’a rien perdu de ses convictions… Mais (mal)heureusement Sarkozy s’en est mêlé en récupérant les grands symboles de la Résistance pour sa communication...
6 nov. 2010
L'ORIGINE DE L'IMMONDE de Goutdave Courbette
Nous ne vieillirons pas ensemble pussy cat ! Des je t'aime moi non plus et des Amours mortes qui se ramassent à la pelle, je n'en ai plus envie. Pas plus que de pousser les battants d'un saloon pour un rendez-vous à OK Corral... La bataille du rail et les erreurs d'aiguillage, c'est la tasse et le train sifflera trois fois encore après que j'ai déserté le quai des brumes. La beauté du diable a ceci de comique, elle ne connait pas les galettes de Pont Aven et les parapluies de Cherbourg et quand il pleut sur Brest, il pleut sur la ville comme il pleut dans mon coeur et, on le sait pourtant bien, coeur transi reste sourd au cri du marchand de glace... Parle avec elle me suis-je dit. J'ai bien tenté la joute verbale avec le sexe qui parle mais la gorge profonde a eu raison de la femme d'à côté. Macache oualou, ça sent le sang écarlate quand l'amour est un chien de l'enfer. La petite écuyère a cafté sur la naissance des pieuvres alors j'ai fait le poulpe, j'ai engagé un tueur pour en finir dans les champs de coton, là où Bonny & Clyde ont scellé leur destin, chairs éparpillées, pendantes et dégoutantes, sous le tir des mitrailleuses à camembert, que c'est con quand je pense queue. "Les sentiments sont si petites" me disait un sujet britannique, alors en route pour la gloire et partons faire les 400 coups avec la fille coupée en deux, il sera toujours temps de balayer tout ça d'un coup de torchon, 1275 âmes à bénir de foutre. La grande lessive pour ces femmes au bord de la crise de nerfs, que la bête meure enfin et viva la muerte, la dolce vita chez les Borgia. Les moissons du ciel ne ramèneront pas Thérèse, l'illuminée, la chair prête à fondre pour un dieu tuméfié, décharné...
4 nov. 2010
ERIK SATIE - Reinbert De Leeuw
Gnossiennes; Gymnopédies; Ogives; Trois Sarabandes; Petite ouverture à danser.
"Pour résumer ce que l’étrange Erik Satie apporta à la musique, disons simplement qu’il prit comme parti de travailler avec des fragments mélodiques disparates à la réunion à priori improbable, non pas tellement parce qu’ils dissonent, mais plus finement, parce que le rapport d’ampleur harmonique qu’ils entretiennent ne le justifie pas. En bref, Erik Satie s’affranchit des volontés de progression, de culminance, de mouvements logiques et continus en architecture globale d’une pièce. C’est une recherche si affirmée que la plupart de ses travaux se présente comme un ensemble de déclinaison, un recueil de combinaisons possibles à partir d’éléments distincts. A l’arrivée pourtant, il s’agit de la musique la plus simple et la plus naturelle qui soit. Les si touchantes gnossiennes, les inquiétantes gymnopédies et autres Pièces froides ne sont pour l’oreille rien d’autre que des joyaux de mélancolie pianistique, sobre et douce. Cette libération de la nécessité de convergence dans la structure des compositions crée un sentiment de saugrenu, de bizarre et finalement, d’incroyablement intime." (Source : Gutsofdarkness)...
IL NOUS MENT
Allez, go pour une chanson festive & efficace !!!...
Fabulous Troubadors - Il nous ment
HOMMAGE A ROBERT DEHOUX !
Il y a 2 ans, en novembre 2008, disparaissait Robert Dehoux. Vous souvenez-vous des allumettes cassées dans les serrures des banques de Bruxelles qui empêchèrent leur ouverture pendant des heures ? Hé bien c'était l'une des nombreuses contributions de Robert dans la lutte humoristico-libertaire contre l'ordre établi... Voici un portrait du monsieur par l'un de ses amis et complice Jean-Pierre Bouyxou : "Robert Dehoux (1925-2008)
Boucheur de serrures et déboucheur d'esprits...
Boucheur de serrures et déboucheur d'esprits...
29 oct. 2010
FRANCE INTER : 3 / HUMORISTES : 0
Waooo, ça swingue grave le poste d'humoriste sur France Inter... Après les licenciements successifs de Didier Porte & Stéphane Guillon, c'est au tour de Gérald Dahan (pourtant donné gagnant, quel coquin !) de faire ses valises... Val se découvrirait-il une passion secrète pour le turn-over ou les chaises musicales ? A moins qu'il ne lise une partition qu'on lui a déjà donné...
Voici ce que dit la dépêche AFP du 29 octobre :
"L'humoriste Gérald Dahan privé de chronique sur France Inter
De Marie-Dominique FOLLAIN
PARIS — L'humoriste Gérald Dahan vient d'être privé de chronique sur France Inter, son contrat arrivant à expiration selon la direction de la chaîne, alors que l'imitateur évoque un "problème politique".
Le contrat de Gérald Dahan, qui tenait une chronique dans la matinale de France Inter depuis septembre, n'a pas été renouvelé car il arrivait à échance, a annoncé vendredi la direction de la radio.
"J'ai été reçu par Philippe Val (patron de la station, ndlr) ce vendredi midi. Il m'a dit qu'il était urgent d'arrêter cette chronique et qu'il fallait peut être se revoir la semaine prochaine pour savoir comment on allait communiquer sur mon éviction", a expliqué à l'AFP Gérald Dahan...
MANIFS en FRANCE : Baroud d'honneur, NON ! Coup de semonce, OUI !
Une loi qui passe en force, ce n'est pas un fait politique rarissime : Le droit de grève, la création de syndicats, la pilule contraceptive, le droit à l'avortement, les congés payés, l'abolition de la peine de mort, les 35 heures... Et si ces dernières n'ont jusqu'à présent jamais été (ou peu) remises en question, c'est parce qu'elles répondaient à un écho favorable dans l'opinion ou que leur justesse s'est imposée avec le temps. Une minorité de gens de pouvoir semble se réjouir de la détermination politique du président français, et de sa garde rapprochée, à vouloir imposer sa loi sur la réforme des retraites malgré l'énorme mobilisation syndicale et populaire que le pays ait connu depuis plus de 20 ans...
NAISSANCE DES PIEUVRES - Film de Céline Sciamma (2007)
Arte rediffusait dernièrement le premier long métrage de Céline Sciamma : Naissance des pieuvres à une heure avancée de la nuit... Égaré dans l'une de mes insomnies chroniques, j'ai pris le film en cours et quelques minutes ont suffit pour tomber sous le charme de cette magnifique capture des sentiments troubles de l'adolescence. Je n'avais pas craqué sur un récit des affres de l'intimité féminine au cruel moment de la transition entre l'enfance et la vie adulte depuis Petites de Noémie Lvovsky. Naissance des Pieuvres est le premier film de la scénariste et réalisatrice, Céline Sciamma. Elle a rédigé celui-ci pour son projet de fin d’études alors qu’elle était élève à la FEMIS dans la section scénario. Lors de l’examen final, le réalisateur Xavier Beauvois lui a conseillé de le porter elle-même sur grand écran, ce que la jeune femme a fait moins d’un an plus tard.
THE RESIDENTS
Un hurlement traverse le ciel (Article commémoratif pour les trente ans du Third Reich'n'Roll des Residents, publié fin 2005 dans Rock & Folk): "Une immense catastrophe invisible… C’était il y a trente ans. La machine infernale s’appelait les Residents. Elle était composée de quatre corps sans visage et était dirigée contre la méconnaissance des effets pervers dans notre consommation de produits culturels tirés de l’industrie du disque. Elle entendait continuer le travail de conceptualisation que les Beatles avaient commencé à partir de Sgt. Pepper’s lonely hearts club band et le radicaliser dans une gigantesque gifle au goût public, un amour de la musique populaire ne pouvant s’exprimer que dans les espèces de la haine. Les Residents, sobres exécutants d’une Théorie de l’Obscurité fomentée par leur chef secret, le mystérieux N.Senada, ne proposaient rien moins que d’abolir le vedettariat, détruire les stéréotypes de la pop music et réaliser la victoire sur le soleil. Après un premier album passé relativement inaperçu (Meet the Residents, qui reprenait, en la gribouillant dadaïstiquement, la pochette de Meet the Beatles), le plus volontairement occulte des groupes de rock autoproduits et autoédités fit sa première prise d’armes conséquente avec The Third Reich’n’Roll...
28 oct. 2010
LES SIMPSON par BANSKY
Le générique de la série Les Simpson a déjà été détourné à de nombreuses reprises. Cette fois-ci, c'est au tour du Britannique Banksy, un des artistes les plus reconnus en ce qui concerne le street-art, de s'attaquer au plus célèbre générique de dessin animé.
Il y a la punition que Bart écrit au tableau de sa classe, certes, mais la vraie signature du générique des Simpson reste avant tout le couch gag (le gag du canapé), dont voici au passage une liste couvrant les 21 saisons du dessin animé culte créé par Matt Groening.
Après avoir présenté son premier film Exit Through the Gift Shop à Sundance en janvier dernier, Banksy livre une version assez décalée du générique. Durant plus d’une minute à lui tout seul, ce couch gag d’anthologie s’attaque au merchandising abusif...des Simpson, peignant à moitié la Fox comme un repère d’esclavagistes exploitant des enfants travailleurs... On peut y voir qu'une multitude de personnes asservies sont au service de la marque "The Simpson". Chatons broyés servant au rembourrage de peluches à l'effigie des personnages, corne d'une vieille licorne utilisée en guise de perforeuse à CD et bien d'autres tableaux ont été imaginés par ce peintre. Un pur régal de réalité gore...
27 oct. 2010
QUAI DES ORFÈVRES (1947)
Voici le genre de films que je revois toujours avec délectation et que je redécouvre à chaque fois. Et si l'univers d'Henri-Georges Clouzot traverse aussi allègrement les époques, c'est grâce à l'importance accordée aux personnages dont les sentiments, les émotions, les qualités, les défauts sont dépeints avec une grande humanité au travers d'histoires & d'intrigues finement ciselées. L'amateur de suspense et de scénario criminel alambiqué peut se délecter des Diaboliques, le féru de road-movies sous haute tension se régaler du Salaire de la peur, le collectionneur des biographies de serial killers être surpris par L'assassin habite au 21... Un film comme le Corbeau demeure un objet quasi inclassable qui a longtemps divisé non seulement les critiques mais aussi tous ceux qui l'avaient vu en ces années troubles de la seconde guerre mondiale et valut à Clouzot une période de purgatoire dont il sortit en 1947 avec Quai des orfèvres et grâce au soutien d'amis irréprochables comme Henri Jeanson.
Le synopsis : "Dans le Paris de l'après-guerre, la jeune chanteuse Jenny Lamour fait parfois usage de ses charmes, notamment auprès d'un vieillard libidineux influent, un certain Brignon, pour se faire une place dans le milieu du music-hall. Son mari, un brave type, Maurice Martineau, par jalousie, profère des menaces de mort envers le septuagénaire, qui est retrouvé assassiné peu après. L'inspecteur Antoine, un flic désabusé et humain du Quai des Orfèvres, est chargé de l'enquête." (Wiki source). L'intrigue policière tient bon la rampe à coups d'entrelacements dans les destinées des divers protagonistes... Martineau (Bernard Blier!) est touchant, tout empêtré qu'il est dans sa jalousie maladive et mal venue dans ce microcosme effervescent du showbiz... Il faut cependant admettre que sa femme, la pétillante Suzy Delair, est craquante quand elle chante "avec son tralala, son petit tralala..." Un troisième personnage incontournable est la photographe Dora (fascinante Simone Renant !), l'amie du couple, la confidente, qui promène sa part d'ombre entre deux volutes de cigarette et quelques clichés de femmes dénudées & aguicheuses...
22 oct. 2010
Le BLACK BLOC
Les médias s'accordent le plus souvent à les réduire à de simples casseurs au même titre que certaines petites cailleras de banlieue. Tandis que ces derniers se ruent sans distinction vers tout ce qui "brille" et ne font que reproduire une forme de consumérisme plus...directe, les Black Blocks, au contraire, visent tous les symboles du néo-libéralisme (banques, grandes enseignes commerciales, perturbation des meetings du G8, du G20...) et cherchent systématiquement l'affrontement avec les forces de l'ordre, considérées comme les chiens de garde de l'État. Une approche radicale de l'appropriation de la rue qui valide l'argument selon lequel l'attaque est la meilleure des défenses...
Un peu d'Histoire : "Un Black Block (ou bloc noir, en allemand « Schwarzer Block ») est un regroupement éphémère d'individus au cours d'une manifestation, regroupement qui donne souvent lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre.
Les Black Blocs sont des structures informelles et décentralisées, sans appartenances formelles, ni hiérarchies. Ils sont constitués principalement d'activistes des mouvances libertaires : les black blocks ne sont qu'une technique du mouvement autonome pour exprimer des colères variées, mais essentiellement anti-capitalistes, par la lutte armée dans les rues.
Evolution
Les « blocs noirs » sont issus des « mouvements autonomes » européens, particulièrement du Mouvement autonome allemand des années 1980...
21 oct. 2010
LE PRÉSIDENT DES RICHES
Allez, on va faire dans le sujet ardu, mais "pas si tant", et regarder de plus près les fadaises assénées par un gouverne-ment qui cherche vraiment à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et là je reste correct ! Les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot ont "commis" un essai Le président des riches sorti en septembre dernier et dans lequel ils analysent clairement les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de l'argent.
"Dans ce livre-enquête, les deux sociologues , spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d'un système. Pour faire vivre un monde où l'entre-soi permet l'affirmation des réseaux, ils rapportent des histoires révélatrices, glanées dans les coulisses du règne de Nicolas Ier. En brossant la chronique des premières mesures prises, ils dévoilent les ressorts d'une politique systématique en faveur des nantis: bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments visibles d'une guerre des classes au service de l'aristocratie de l'argent. Aux discours du Sarkozy qui prétendait vouloir refonder le capitalisme s'oppose la réalité des actes: paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options et cadeaux aux banques se portent bien et ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe. Derrière la façade d'un pouvoir démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d'un tout autre régime: une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches...
MAMMUTH de Gustave KERVEN & Benoît DELÉPINE
Commençons par l'article de la gazette d'Utopia : "On écrit « Mammuth » mais on pense « mammouth », forcément. Énorme, imposant, massif, titanesque… on pourrait continuer ainsi la liste et manier l'hyperbole car Depardieu, alias Serge Pilardos, surnommé « Mammuth » à cause de toute cette masse physique peut-être mais à cause surtout de sa moto du même nom… Gérard Depardieu donc porte la bête avec son immense talent ici retrouvé, mélange inné de force tranquille, dévastatrice et de tendresse désarmante.
Et alors, ça donne quoi, Depardieu chez Delépine et Kervern ? Ça donne un objet cinématographique à nul autre pareil, beau et fou et tendre et rugueux, où la patte de nos deux (ben et) gus est identifiable dès les premiers instants mais où nous mettons pourtant le pied sur une planète nouvelle, parce que Depardieu, jamais vu comme ça, est à lui tout seul un continent inexploré.
Et pas question de se livrer au petit jeu bêta du « est-ce que c’est aussi bien que Louise Michel, aussi barré qu’Aaltra, aussi brut et aride qu’Aviva ? »… Embarquez-vous sur la Mammuth et vous verrez bien ! Tout ce qu’on en dit, nous, fidèles admirateurs des deux Grolandais volants, c’est que le voyage est ébouriffant et que ce n’est sûrement pas avec ce nouveau film incroyable qu’on va arrêter d’aimer leur cinéma...
19 oct. 2010
COQUELICOTS
Dans un champs de coquelicots, j'ai goûté les fruits jolis. Bonbecs acides et fleurs nacrées je les avais presque sur le bout de la langue, dans mes paumes huilées. Un incendie de ventres à terre en pleine mer, depuis les bancs salés balayés par la sueur des vagues jusqu'aux confins des chairs entrelacées, j'ai voyagé, surfé sur les éboulis de majestueuses beautés alanguies. Quitter ces havres et flotter à nouveau parmi les fleurs de pavot, les morts annoncées qui tendent vers des minutes d'éternité et revenir m'étendre sur le lit de mes incertitudes. Des cavernes chaudes et lumineuses hantent encore mes rêves d'étreintes tribales. Des courbes soyeuses, véritables nids à caresses ont laissés leurs empreintes sur mes mains dans leur recto, dans leur berceau là où se nichent les bonheurs éphémères, où se creuse la profondeur des rides du temps. Délectables cicatrices, tatouages de mes vices, témoignages des vies passées à survoler les coquelicots, à estampiller les calicots de mes vœux secrets... Enfouis les sentiments, en fuite les les peines étranges et les absences du cœur-à-corps, elles sont fugaces les images de vous, passagères clandestines. Je reviendrai boire de ces liqueurs d'abondance, encore et toujours, mon ivresse est faite d'errances sur les embruns des cambrures douce-amères. Les vacances de mon âme incertaine viendront se poser sur les lèvres sanguines des coquelicots les jours de grand vent, je m'y allongerai solidement arrimé au radeau, et les murmures de nos solitudes soudées y seront plus féroces et triviaux que jamais. Le grand saut dans les humeurs moites peuplées de gémissements quand on voudrait hurler, les cascades d'émotions chavirées, tout cela je le cherche dans un horizon fait de champs de coquelicots plus rouge et plus envoûtant que tous les sortilèges déjà épuisés. C'est sans fin ces saisons sans raison, c'est l'abîme des anges et la fierté animale des démons.
LA CIGARETTE : Vos Luttes Partent En Fumée ?...
MARIA BEATTY - Gode Bless America... Et Plus Si Affinités !
BOSS HOG - Cristina Martinez & Jon Spencer Chevauchent Ensemble...
ORCHIDÉES & AUTRES FLEURS DE PEAU
Where Did You Sleep Last Night ?
LA CULOTTE
L'ORIGINE DE L'IMMONDE de Goutdave Courbette
Inscription à :
Articles (Atom)