Pour ceux qui auraient louper les deux épisodes précédents, voici un bref rappel de ce qu'est ACTA : "ACTA est une offensive de plus contre le partage de la culture sur Internet. ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon) est un accord négocié secrètement de 2007 à 2010 par un petit "club" de pays (39 pays, dont les 27 de l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, etc). Négocié plutôt que débattu démocratiquement, ACTA contourne les parlements et les organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement...
ACTA créerait de nouvelles sanctions pénales forçant les acteurs de l'Internet à surveiller et à censurer les communications en ligne. Cet accord est donc une menace majeure pour la liberté d'expression en ligne et est porteur d'insécurité juridique pour les entreprises de l'Internet. Au nom du droit des marques et des brevets, il pourrait également freiner l'accès aux médicaments génériques dans les pays pauvres.
Le Parlement européen a désormais une occasion ultime de rejeter l'ACTA." (Source : La Quadrature Du Net)
En bonus voici la vidéo qui permet de saisir assez rapidement - 2 minutes 21secondes, chronomètre bien en pogne - l'impact d'ACTA à l'échelle planétaire et quelles en seront les conséquences concrètes dans tous les domaines concernés... Pas cool, voire carrément vomitif et révoltant ! ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) a été fondé en 1998 suite à la rédaction d'un éditorial du Monde diplomatique, il semble maintenant urgent et indispensable de faire de même avec ce que tentent d'imposer des individus qui de surcroit n'ont aucune légitimité électorale !
ACTA est un danger pour les libertés fondamentales des utilisateurs d'Internet, ainsi que pour la libre concurrence et la compétitivité des entreprises de l'Internet. Le Parlement européen décidera bientôt s'il donne son consentement à ACTA, ou s'il le rejette une fois pour toutes.
Tout citoyen peut aider à contrer ACTA en diffusant cette vidéo sur Internet, en incitant ses concitoyens à agir et en contactant ses élus.
Tout citoyen peut aider à contrer ACTA en diffusant cette vidéo sur Internet, en incitant ses concitoyens à agir et en contactant ses élus.
Voir également...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire