4 janv. 2011

GLENN GOULD - J.S. BACH : Concertos Pour Piano & Orchestre 1 à 3

Le 25 septembre 1932, à Toronto, naît Glenn Gould, enfant unique de Russell Herbert Gould, un commerçant en fourrure, et Florence Greig-Gould. La musique tient une place centrale dans la maison Gould, Herbert est violoniste amateur tandis que Florence joue du piano et de l'orgue, enseignant le chant à temps partiel.
Dès l'âge de trois ans, l'enfant se met à pianoter, assis sur les genoux de sa mère. À cinq ans, il peut jouer des musiques simples. Son apprentissage commence réellement à l'âge de dix ans, lorsqu'il entre au Conservatoire de musique de Toronto, ville où il passera la majeure partie de sa vie.
Les parents de Glenn Gould refusent d'en faire un enfant prodige que l'on met au piano pour épater voisins et amis; son enfance est le contre-exemple de celle de Mozart, qui fut paradé dès son plus jeune âge. De santé fragile, il va à l'école où il ne tisse cependant pas de liens réels avec ses camarades. Ses affections vont plutôt aux animaux de la maison, ses poissons rouges et ses chiens.
Ses parents sont assez à l'aise financièrement pour consacrer quelque 3000 $ par année (en dollars de 1940) à l'éducation musicale de leur fils.
Même si Gould se dit plus tard autodidacte, il étudie pendant près de dix ans avec Alberto Guerrero, pianiste de concert chilien qui enseigne au Conservatoire de musique de Toronto. Le rôle de Guerrero dans la formation musicale de Glenn Gould est déterminant.
Si le jeune homme ne se contente pas d'imiter son maître, il gardera tout au long de sa carrière les marques de sa formation. Gould intègre la musique de Guerrero tout en lui donnant son interprétation originale.

Après des études au Conservatoire royal de Toronto, Glenn Gould fit ses débuts à New York en 1955 et enregistra la même année les Variations Goldberg de Bach qui lui valurent sa réputation d'interprète dépourvu de tout sentimentalisme, au jeu vigoureux, fascinant et inégalé quant à la clarté du contrepoint. Il fit de nombreuses tournées en Europe et en Union soviétique avec succès.
La carrière d'interprète de Glenn Gould a connu un tournant capital en 1964 lorsqu'il a décidé de cesser définitivement de se produire en public. Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer ce choix très exceptionnel pour un interprète d'aussi haut niveau. Son aversion à caractère phobique du public, des avions, le faisait terriblement souffrir, lui qui était de caractère fragile. Mais au-delà de cet aveu d'échec, son idée que le concert est une institution rendue désuète par les possibilités offertes par les technologies d'enregistrement et de communication justifie encore mieux ce choix.
Alors qu'il envisageait un nouvel enregistrement des variations Goldberg, Glenn Gould est mort prématurément le 4 octobre 1982, des suites d'une congestion cérébrale. Il est inhumé au cimetière Mount Pleasant, dans sa ville natale.


Bach - Concertos for Piano & Orchestra (Glenn Gould) [1992]
EAC Rip | FLAC (tracks + cue + log) | Covers | 1 CD | 263 MB (RAR 4% Rec.)
Genre: Classical | Label: Sony

 TRACKLIST
.01] No. 1 in D minor, BWV1052 - I. Allegro
.02] No. 1 in D minor, BWV1052 - II. Adagio
.03] No. 1 in D minor, BWV1052 - III. Allegro
.04] No. 2 in E major, BWV1053 - I. Allegro
.05] No. 2 in E major, BWV1053 - II. Siciliano
.06] No. 2 in E major, BWV1053 - III. Allegro
.07] No. 3 in D major, BWV1054 - I. Allegro
.08] No. 3 in D major, BWV1054 - II. Adagio e piano sempre
.09] No. 3 in D major, BWV1054 - III. Allegro

Sources :



Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ERIK SATIE - Reinbert De Leeuw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire