2 janv. 2011

L'ABÉCÉDAIRE de Gilles DELEUZE

"Le visage et le corps des philosophes abritent ces personnages qui leur donnent souvent un air étrange, surtout dans le regard, comme si quelqu'un d'autre voyait à travers leurs yeux. [...]Nous philosophes, c'est par nos personnages que nous devenons toujours autre chose, et que nous renaissons jardin public ou zoo." Deleuze.
Commencer la nouvelle année en (ré-)écoutant un grand "môssieur" de la pensée philosophique ne peut pas nuire me suis-je dit comme ça tout-à-trac ! Nous sommes bien dans un jardin public (et non dans un zoo germanopratin, if you see what i mean...), un jardin où tout foisonne, où le promeneur est constamment invité à saisir l'essence des choses et du vivant. Aborder la réflexion de Deleuze au travers de l'Abécédaire est d'une apparente simplicité, d'une  déconcertante fluidité. Sans doute le format télévisuel de ces "entretiens" explique en partie sa facilité d'accès, j'ai pour ma part concocté un upload au format mp3 qui, je pense, laisse plus de place aux représentations mentales qui découlent de cette glose...

[...]Les concepts sont exactement comme des sons, des couleurs ou des images, ce sont des intensités qui vous conviennent ou non, qui passent ou ne passent pas.

"Composé de huit heures d'entretien avec le philosophe français Gilles Deleuze, l'Abécédaire est le seul film consacré à ce penseur qui a toujours refusé d'apparaître à la télévision. Il accepta pour cette unique fois d'être interviewé par une équipe de télévision, à condition que ce film prenne la forme de conversations entre lui et son ancienne élève et amie Claire Parnet et qu'il soit diffusé après sa mort.
Deleuze n'a pas véritablement préparé l'émission : s'il connaissait à l'avance les titres des séquences, il ignorait le contenu exact des questions.
Comme son nom l'indique, ce film est découpé en vingt-six thèmes classés par ordre alphabétique où Gilles Deleuze aborde certaines de ses idées et concepts, mais aussi des questions plus personnelles (par exemple dans « B comme boisson », « E comme enfance », ou « M comme maladie ») en liaison avec son travail philosophique." (Wiki Source)

La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement.
C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce post vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance...

Les Thèmes :
    * A comme Animal
    * B comme Boisson
    * C comme Culture
    * D comme Désir
    * E comme Enfance
    * F comme Fidélité
    * G comme Gauche
    * H comme Histoire de la philosophie
    * I comme Idée
    * J comme Joie
    * K comme Kant
    * L comme Littérature
    * M comme Maladie
    * N comme Neurologie
    * O comme Opéra (musique)
    * P comme Professeur
    * Q comme Question
    * R comme Résistance (politique)
    * S comme Style
    * T comme Tennis
    * U comme Un
    * V comme Voyage
    * W comme Ludwig Wittgenstein
    * X et Y comme Inconnues
    * Z comme Zig-zag



Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

MATIN BRUN de Franck Pavloff

ROSA, LA VIE. LETTRES DE ROSA LUXEMBURG Textes choisis par Anouk Grinberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire