11 janv. 2013

JOE STRUMMER : The Future Is Unwritten

Pour les plus jeunes (on va dire une vingtaine de piges), je la fais courte : Si le destin d'un certain John Mellor aka Joe Strummer né à Ankara (Turquie) et mort pépère en lisant son journal à cinquante ans dans le Somerset (Angleterre), leader des Clash, groupe rock, enragé, engagé, antifa puis simple quidam connaissant sa grande traversée du désert (au sens propre comme au figuré) et renaissant de ses cendres grâce au cinéma, à la radio et diverses formations musicales dont les Mescaleros, si l'expérience d'un mec qui a tout tenté pour toucher du bout des ongles un instant de vérité, un moment d'humanité inépuisable, si le parcours d'un seul d'entre nous comme Joe Strummer le fut vous intéresse, dis-je, alors il ne faut pas louper ce film documentaire où il est dit que le futur n'est pas écrit !

Pour les plus âgés, et on peut aller jusqu'à la soixantaine flamboyante qui n'ont pas oublié la révolution musicale & mentale que représentèrent les Clash et dans une plus large mesure, le mouvement Punk de la fin des seventies, on a pu cependant ne plus se souvenir dans le détail de certaines personnalités comme celle de Joe Strummer qui sont allés bien au-delà d'une évolution des esprits. Joe a su conscientiser l'énergie du mouvement pour l'incarner en tant qu'individu jusqu'à sa mort. C'est ce que le film de Julien Temple montre très bien. A la question posée : Etait-ce difficile de parler de Strummer sans évoquer seulement les Clash ?
Julien Temple répond : 
- "Non. Quand j’ai connu Joe en 1976, je ne connaissais que le punk rocker, le leader des Clash, puissant, charismatique. C’est seulement dans les années 1990 que j’ai découvert le vrai Strummer. J’ignorais combien il ressentait profondément les choses, combien il était instruit, un brillant autodidacte. Je ne savais pas combien il s’intéressait à toutes les cultures, et finalement qu’il avait eu tant de vies à côté de celle des Clash. Je voulais montrer qu’il y avait toute une vie avant et après les Clash. C’est ce qui est intéressant. Les Clash sont le sommet de sa vie, mais pour expliquer les Clash il faut savoir ce qui s’est passé avant, d’où il vient. Les Clash, c’est finalement comme un accident de voiture : Joe roule, il avance, progresse, et tout à coup “Bang !”, c’est l’accident. L’explosion. Et puis, péniblement, Joe rampe hors de la voiture, vivant mais blessé. La manière dont il refait ensuite sa vie est une histoire passionnante, une histoire humaine."

Une histoire humaine, une aventure même j'ajouterais parce que précisément l'angoisse et la peur de Strummer était plus la célébrité, la notoriété qui pour lui nuisait gravement à ce qu'il écrivait. Il voyait et vivait ce paradoxe dans les foules de ses derniers concerts avec les Clash (Sans Mick Jones, sans Topper Headon ) dont seul Paul Simenon, bassiste de la première heure jouait encore ses pures lignes de basse sur sa légendaire Fender Precision Bass. Joe a connu le pétage de plomb de l'homme intègre finalement.


Joe Strummer - The Future is Unwritten OST (2007)
Joe Strummer - The Future Is Unwritten by Bukowski Louis on Grooveshark



Le Film : Part1 [400 Mo] / Part2 [352 Mo] Pass : lefutur2013


A voir également...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire