Si comme moi vous avez toujours une bonne montée d'adrénaline à l'écoute d'un album des CLASH et si vous êtes encore à la recherche de bonnes vieilles vidéos de derrière les fagots alors ce concert filmé lors d'une tournée en Allemagne juste après la sortie de leur premier LP risque bougrement de vous rappeler ce qu'est l'énergie à l'état brut. Quand le rock rime avec efficacité, activisme et prestation scénique sans chichi ! Les morceaux sont enchainés comme des tirs à l'aka47. Le "Police And Thieves" de Junior Murvin est à lui seul un hymne rebelle et militant. White Riot, Garageland électrisent autant par le son sans concession de la Gibson de Mick Jones et de la Fender Telecaster de Joe Strummer que par les jeux de guiboles et les rictus survitaminés de ce dernier.
Le concert est entrecoupé d'interviews en backstage sous-titrés...en allemand ! Si la langue de Shakespeare vous est familière, vous pourrez toujours vous régaler de l'accent cockney du quatuor. Il y a de la ganja et de l'alcool dans les voix, de la fatigue aussi qui sent la route des premières tournées d'un groupe qui va peu à peu s'imposer comme la référence du punk-rock-ragga de cette fin des années 70 sur fond de crise économique et où le libéralisme sauvage prôné par les Margaret Thatcher (baronne!) et Ronald Reagan (acteur raté) est en train de s'ériger en modèle économique à l'échelle planétaire.
A bien y réfléchir, les textes de Strummer n'ont pas pris une ride et la radicalité du discours a encore de quoi alimenter la critique d'un système politico-économique qui va droit dans le mur. Ce concert dans une sorte de mjc teutonne est presque une allégorie de la violence légitime et populaire qui déferle quand les gouvernements ne respectent plus les droits élémentaires de chacune et chacun. Le métissage des influences musicales des Clash a impulsé une dynamique nouvelle dans le rock et a ouvert une brèche humaniste et internationaliste dans le milieu du rock militant.
Nom du fichier : THE CLASH in Muenchen (175 Mo)
Dispo sur demande dans les messages (soumis à modération)
Si vous ne souhaitez pas apparaitre dans les commentaires, un simple upload de ce concert sera ajouté à l'article.
Dispo sur demande dans les messages (soumis à modération)
Si vous ne souhaitez pas apparaitre dans les commentaires, un simple upload de ce concert sera ajouté à l'article.
Voir aussi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire