22 mars 2011

SCUMMY MAN (2006)

Scummy Man est un court-métrage réalisé par Paul Fraser d'après un morceau des Arctic Monkeys "When The Sun Goes Down". On est à Sheffield, une ville industrielle du nord de l'Angleterre, c'était la babylone de la sidérurgie et de l'acier inoxydable jusqu'au début des années 80 et des années Thatcher. Depuis, c'est plutôt la mouise qui colle aux survêts du péquin moyen avec son florilège de plans de survie plus ou moins foireux et des rapports sociaux qui partent en vrille, le quotidien des suburbs, le panier de crabes à la sauce britannique, quoi !

Les premiers plans de Scummy Man donnent le ton du film : amer, sinistre, défaitiste. Un van passe dans une cité lugubre tandis que tombe la neige. Quelques notes mélancoliques de When The Sun Goes Down retentissent sur des images ralenties et floues du centre-ville la nuit et de son grouillement. Alors que s'affiche le titre du film, un homme, assis sur une banquette miteuse, met la main dans son futal avant de boire une gorgée de vin blanc : c'est lui le "scummy man", l'anti-héros. Sur la table voisine, un verre de jus d'orange : on devine qu'il attend quelqu'un. Le jaune terne et usé des objets de la pièce, le mur, la banquette, le contenu des verres, envahissent l'écran.

George (Stephen Graham) se fait virer par un mec que l'on devine être le chanteur de son groupe. Il va errer tout le long du film dans Sheffield, en quête de sexe. D'un magicien qu'il emmène dans une chambre d'hôtel mais qui se refuse à lui, à Nina (Lauren Socha), une camée de quinze ans qui fait des passes et qu'il traite comme du bétail, en passant par la gérante de l'hôtel dont il complimente grossièrement la poitrine, il recherche auprès de quiconque ce qu'il considère comme de l'affection.
Parallèlement, est dépeint le quotidien de Nina. Elle rencontre Jock, le chauffeur de taxi qui les avait conduits elle et George à l'hôtel. En voyant qu'il l'a suivie, elle ne peut imaginer que c'est pour autre chose que coucher avec elle, même lorsqu'elle apprend qu'il ne la prend sous son aile que parce qu'elle lui rappelle sa fille disparue il y a seize ans. Elle rencontre également le magicien qui lui propose de devenir son assistante mais qui abuse d'elle pendant qu'elle est dans les limbes après un fix.

Pendant quinze minutes, un huis clos étouffant et tragique se met en place. Les personnages se croisent, se recroisent, s'aiment, se détestent, se cherchent, se trouvent. Désœuvrement et perdition. La boucle est bouclée : George et le magicien partent en tournée, comme dans le premier plan, un véhicule passe dans la même cité, en sens inverse, la neige plus intense que jamais, pendant que Nina reste dans la rue, amochée et désemparée, toujours vêtue de son grotesque habit d'assistante. Le film aurait pu s'appeler "Just Another Day". C'est d'ailleurs le nom du second court du dvd des Arctic Monkeys, toujours réalisé par Fraser mais du point de vue de Nina cette fois. Les rushes de Scummy Man ont aussi été utilisé pour le clip de "When The Sun Goes Down".

Scummy Man (vostfr)


Who's that girl there?
I wonder what went wrong
So that she had to roam the streets
She dunt do major credit cards
I doubt she does receipts
It's all not quite legitimate

And what a scummy man
Just give him half a chance
I bet he'll rob you if he can
Can see it in his eyes,
Yeah, that he's got a driving ban
Amongst some other offences

And I've seen him with girls of the night
And he told Roxanne to put on her red light
They're all infected but he'll be alright
Cause he's a scumbag, don't you know
I said he's a scumbag, don't you know!

Although you're trying not to listen
Overt your eyes and staring at the ground
She makes a subtle proposition
"I'm sorry love I'll have to turn you down"

He must be up to something
What are the chances sure it's more than likely
I've got a feeling in my stomach
I start to wonder what his story might be

They said it changes when the sun goes down
Around here

Look here comes a Ford Mondeo
Isn't he Mister Inconspicuous?
And he don't even have to say 'owt
She's in the stance ready to get picked up

Bet she's delighted when she sees him
Pulling in and giving her the eye
Because she must be fucking freezing
Scantily clad beneath the clear night sky
it doesn't stop in the winter, no
Around here

They said it changes when the sun goes down
Over the river going out of town

What a scummy man

When The Sun Goes Down - Clip officiel


When The Sun Goes Down - Clip Alternatif "frenchie"


Albums :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire