24 mars 2011

HIP HOP, Le Monde Est A Vous (2010)

"Malgré les frontières géographiques et administratives qui séparent les nations, les Gouvernements, sans distinction de régime constitutionnel, sont internationalement coalisés contre le flot ascendant des revendications révolutionnaires. Il est indispensable que les opprimés de partout soient, eux aussi, internationalement groupés. Et ce resserrement mondial des victimes de l'Autorité ne peut s'établir que dans la mesure où, comprenant qu'elles subissent partout le même sort, que, en tous pays, elles sont courbées sous les mêmes servitudes, livrées aux mêmes exploitations et vouées aux mêmes souffrances, toutes ces victimes de l'Autorité mondiale forment, en dépit des haines que les Gouvernements entretiennent dans le cœur des foules séparées par l'idée de Patrie, une seule et même classe : celle des déshérités." Sébastien Faure...

Une Internationale du Rap ?
Et pourquoi pas...  Passée l'époque de l'antagonisme entre le bloc communiste de l'Est et le système capitaliste à l'Ouest, la schizophrénie a cédé la place à l'hégémonie mégalomaniaque du néo-libéralisme qui s'accommode très bien des derniers bastions du totalitarisme communiste comme la Chine ou des oligarchies du Golfe. Les marchés financiers ne connaissent qu'une éthique : La planche à biftons qui tourne... Mais si les "maîtres" se reconnaissent entre eux et conjuguent leurs efforts pour rester au dessus de la mêlée et dicter les règles du jeu, à la base de la pyramide les gens des ghettos ont aussi une vue transversale et se reconnaissent dans les luttes d'émancipation. "Cries leur qu'on est le monde / Que le peuple finira par vaincre / Qu'ils ont le chiffre / Qu'on a le nombre / Et que la rue nous appartient"- Keny Arkana.

Canaliser les énergies, positiver la colère, construire la révolte.
Le documentaire de Joshua Atesh Litle, "Hip-hop, le monde est à vous" - The furious force of rhymes (titre original) - a le double mérite de remonter aux racines du mouvement Hip Hop dans le Bronx des seventies et de faire un large tour d'horizon sur l'ampleur mondiale de ce courant artistique et engagé durant les trente dernières années. Le constat :  Un mode d'expression partagé sur toute la planète.

Retour sur les origines du hip-hop, son esprit contestataire et ses expressions de par le monde. Un voyage musical exaltant où l'art rencontre la politique.

C'est dans le Bronx des années 1970 qu’est né le hip-hop. Rapidement, ce mouvement culturel protéiforme, porté par la communauté afro-américaine, trouve dans la musique son expression la plus éloquente : à côté des initiateurs du break dance et des graffeurs, la figure du MC (maître de cérémonie) subjugue les artistes en herbe. « Le rap a commencé avec de simples mots lancés comme ça. Les mots se sont transformés en phrases, les phrases en vers, les vers en paragraphes et la rime était née », se souvient Grandmaster Caz, membre des légendaires Cold Crush Brothers. Dans le sillon des pionniers américains, le hip-hop se répand aux quatre coins du monde.

Un pouvoir fédérateur
Des États-Unis au Sénégal en passant par la France, l’Allemagne et la Palestine, Joshua Atesh Litle a sillonné quatre continents à la rencontre d’artistes unis par la passion du hip-hop. D’interviews en vidéos musicales originales, (dont certaines n’auraient jamais vu le jour sans l’appui du réalisateur), ce documentaire au rythme enlevé montre comment, d’un pays à l’autre, les rappeurs en devenir se sont saisis de ce langage protestataire pour mettre en chansons les maux de la société, qu’ils touchent au racisme, à l’intégration, à la guerre ou à la misère.
Mais par-delà les problématiques nationales et les différences culturelles, brillamment mises en perspective, c’est le pouvoir fédérateur du hip-hop, érigé en langue universelle – dont témoignent en Cisjordanie le succès de Shadia Mansour ou encore la formation de System Ali, un collectif de rappeurs juifs et musulmans –, qui bat la cadence de ce voyage exaltant où l’art rencontre la politique.

Ça dit quoi sur U-Tube Broâdcast-ta-rem ?
Censure...

Film à dispo sur demande ;-)


Titre original : The furious force of rhymes
Genre : Documentaire
Nationalité : américain
Année de production : 2010
Durée : 1h22min
Réalisateur : Joshua Atesh Litle
Qualité : [VOSTFR | HDTV]
Taille du fichier : 1 Go
Hébergeur : Dfiles.eu
DL : ICI

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

HAME, CASEY & ZONE LIBRE - L'angle Mort (2009)

IL NOUS MENT

VIVE LE FEU !

CASEY - ENNEMI DE L'ORDRE

KENY ARKANA & Le Front De La Haine

RISE UP !

SHURIK'N - Où Je Vis

FURAX - État Des Lieux (2006)

NOS ANCÊTRES LES... AFRICAINS

JUSTICE - STRESS par Romain Gavras

ANTIFA - Chasseurs de skins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire