6 mai 2011

THE MAN FROM EARTH (2007)

Voici un film atypique pour plusieurs raisons : Il  été écrit par Jerome Bixby - essentiellement auteur de science fiction - et si le sujet du film relève effectivement de la S.F, on n'y trouve aucun effets spéciaux. Les amateurs d'images à couper le souffle en seront pour leurs frais, pire encore : C'est presque un huis-clos avec une quasi unité de lieux. Pourtant le voyage et le vrai trip sont au rendez-vous. Présentée comme une expérience de pensée, on se trouve pris au jeu des personnages et la réalité se dilue dans une tentative d'interprétation de l'imaginaire où la rationalité est un bien fragile fil d'Ariane auquel se cramponnent tous nos neurones en ébullition. Ce trip cérébral musclé bascule dans l'espace-temps et vient saper les bases des certitudes et des croyances héritées de plusieurs millénaires d'Histoire de l'humanité...

Autre raison pour laquelle ce film est un ovni : Il a bien failli demeurer un succès d'estime confidentiel. En effet, le budget étant très modeste, il n'était pas prévu pour une large diffusion dans les principaux circuits de distribution aux États Unis et encore moins dans le reste du monde. C'était sans compter sur l'envie irrésistible  de sa mise en partage par un uploader conquis sur le tracker Releaselog. Résultat des courses, le producteur du film Eric D. Wilkinson a envoyé, quelques jours après la mise en circulation du fichier sur internet, un mail au responsable du site (un certain Martin) dont voici la teneur :
« Je vous envoie ce mail après avoir réalisé que notre site a reçu près de 23000 visites dans les 12 derniers jours, dont une grande partie provient de votre site Web. En outre, notre bande-annonce, à la fois sur le site www.manfromearth.com et sur d’autres sites comme YouTube, MySpace et AOL a été vu près de 20000 fois. ET encore plus impressionnant, dans le classement des films les plus populaires d’IMDb, on est passé de la 11235e à la 5e place en 2 semaines (et aussi 1er des films indépendants et 1er des films de science-fiction). Comment tout cela s’est-il produit ? Deux mots : Torrent / Sites de partage de fichiers (enfin, six mots et un slash). »

Eric D. Wilkinson raconte que le film n’avait quasiment aucun budget publicitaire et peu de chances d’en avoir, jusqu’à que quelqu’un mette en ligne, à downloader, le DVD rip du film. « Alors les gens ont commencé à le regarder et à écrire des critiques, le plus souvent positives, sur Imdb, Amazon et d’autres sites », poursuit-il avant de conclure : « les gens ont aimé notre film et en ont parlé, tout ça grâce à la piraterie sur le net ! »
Et Martin, de Releaselog, un peu surpris, de lancer : « ce mec mérite vraiment l’appui de la communauté de partage de fichiers ! Vous pouvez soutenir les producteurs de The Man From Earth en achetant le DVD, qui devrait être disponible dans les magasins américains à partir de demain. » (16 novembre 2007 - Source Ecrans).


Citation :
Le récit dans lequel John (le personnage central ndlr) explique certaines des transformations que subit son enseignement en tant que Jésus fait référence à L'Antéchrist de Nietzsche, dans lequel le philosophe soutient la thèse que le christianisme était en fait à l'origine un mouvement similaire au bouddhisme et que le christ n'enseignait rien à propos de l'au-delà et de Dieu, mais parlait simplement du bien réalisable dans ce monde.

(Écrit par Jerome Bixby et réalisé en 2007 par Richard Schenkman)

MUSIQUES DU FILM

Beethoven - Symphony No.7 In A, Op. 92, 2nd Movement Allegretto


Forever Lyrics By Richard Schenkman - Music By Mark Hinton Stewart - Vocalist Chantelle Duncan

i've seen rivers rise
seen mountains fall
seen endless vistas coming to an end
i've seen stars collide
heard oceans roar
i know what it means to lose your only friend
nothing lasts forever
that's what i've always heard
all things good must end
you know it's true
nothing lasts forever
but maybe some things do
forever is the way i feel for you
forever is the way i feel for you
i've seen man take
the world into their hands
and change it, mold it, to their point of view
i've felt the earth shake
seen men take a stand
and fight when it's the one thing left to do
nothing lasts forever
that's what i've always heard
all things good must end
you know it's true
nothing lasts forever
but maybe some things do
forever is the way i feel for you
forever is the way i feel for you
nothing lasts forever
that's what i've always heard
all things good must end
you know it's true
nothing lasts forever
but maybe some things do
forever is the way i feel for you


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire