4 mai 2011

Gênes 01 de Fausto Paravidino / OP Gênes 2001 - L’Ordre Public durant le G8

Une création radiophonique diffusée sur France Culture suivie d'un film documentaire de 2007 ne seront pas de trop pour revenir sur la sanglante répression des manifestations contre le sommet du G8 - qui se tenait à Gênes il y a 10 ans en juillet 2001 - et au cours de laquelle Carlo Giuliani, 23 ans, fut assassiné par les forces de police et de l'armée qui se sont révélées telles qu'elles sont finalement : Des chiens de garde prêts à tuer pour sauvegarder les intérêts des puissants.  
L’affaire Carlo Giuliani est officiellement close depuis le 24 mars 2011. Le 20 juillet 2001, après Göteborg, c'est à Gênes (Italie) que se sont donné rendez-vous les militants antimondialisation pour protester contre la tenue du Sommet du G8. Le centre ville a été pour l'occasion militarisé et isolé du reste du monde par de hautes barrières métalliques (zone rouge). La veille (19 juillet) trente mille manifestants ont défilé pour les droits des immigrés et contre le racisme, mais ce vendredi 20, alors que des dizaines de milliers de manifestants tentent d'approcher "les barrières de la honte", l'armée et la police chargent avec une extrême violence les opposants, pour la plupart pacifistes. Un jeune militant de 23 ans, Carlo Guiliani est alors abattu d'une balle dans la tête par un carabinier et écrasé par un véhicule de l'armée. Plusieurs centaines de manifestants sont également blessés. Mais c'est les anarchistes du "Black block" qui sont vilipendés par les autorités et la presse qui les accusent d'avoir commis des violences contre la propriété (en l'occurence des vitrines de banques et de commerces de luxe brisés, ainsi qu'une prison attaquée). Mais, après ce drame, la mobilisation ne faiblit pas et dès le lendemain une immense manifestation regroupera deux cents mille militants...

Gênes 01 de Fausto Paravidino
Gênes 01 est le récit de la violente répression policière qui s’est abattue sur les manifestants alter mondialistes lors du sommet du G8 à Gênes, en juillet 2001. Le texte ressemble à un rapport fidèle des événements. Il nous plonge dans une enquête avec un mort (Carlo Giuliani, 23 ans), des centaines de blessés et des responsables. Mais l’enquête porte aussi sur l’imposture, imposture qui porte, entre autres, sur les mots. Paravidino dénonce la manipulation du langage, qui trafique les mots « démocratie », « liberté », « terrorisme », « responsabilité ». Enquête sur le meurtre, enquête sur les mots, enquête, enfin, sur la nature réellement démocratique des régimes sous lesquels nous vivons : on passe ainsi de la tragédie à l’histoire, et de l’histoire à la philosophie politique. Rien de la kermesse sanglante de Gênes ne résiste à ce triple examen. (Source France Culture)




Traduit de l'italien par Philippe di Meo
Réalisation : Cédric Aussir
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte présenté.
La traduction du texte a été réalisée dans le cadre de l’Atelier européen de la traduction de la Scène nationale d’Orléans.
Enregistré en public au Théâtre National de Strasbourg (TNS) le 09 avril 2011
Avec les élèves comédiens des groupes 39 et 40 de l’école du TNS :
Selin Altiparmak, Suzanne  Aubert, Kimberley  Biscaïno, Léon Bonnaffé, Laurène Brun, Chloé  Chaudoye, You Jin Choi, Kyra Crasnianschy,  Hugo  Eymard Jules Garreau, Thaïs Lamothe, Jérémie  Malbrel, Thomas Mardell, Céline Martin Sisteron, Malvina Morisseau,
Sarah Pasquier, Romain Pierre, Bertrand Poncet, Charles Zévaco, Eva Zink.
Et avec les élèves régisseurs :
Mathilde Chamoux, Diane Guérin, Maxime Haag , Thomas Laigle, Florian Meneret, Fanny Perreau.
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son, montage, mixage : Pierre Mine, Adrien Roch
Sonorisation des casques infrarouges : Jean-Marie Leblond, Patrick Schaffler
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

France culture remercie chaleureusement Roland Reinewald, Bernard Saam, Thomas Bourgueil, Dominique Lecoyer et toute l’équipe du TNS pour leur accueil et leur aide précieuse.
Thème(s) : Création Radiophonique| Littérature| altermondialisme| G8
Voir les photos de l'enregistrement :
http://www.franceculture.com/emission-fictions-theatre-et-cie-genes-01-de-fausto-paravidino-2011-05-01.html

OP Gênes 2001 - L’Ordre Public durant le G8
"ORDRE PUBLIC" est un film produit par le Secrétariat du Genoa Legal Forum (GLF) qui décrit la gestion de l’ordre public pendant le sommet du G8 à Gênes à travers une reconstruction du vendredi 20 Juillet 2001 jusqu’à la mort de Carlo Giuliani.
A travers la juxtaposition d’une part, des matériaux vidéo et photo utilisés pendant le procès contre 25 manifestants accusés de dévastation et pillage et d’autre part des communications audio de la police, ainsi que des enregistrements des audiences où les carabiniers et la police racontent leur version des faits, le film explique comment les Forces de l’Ordre ont géré l’ordre public dans l’après-midi du vendredi 20 juillet, afin de répondre à la question : Qui a mis en danger l’ordre public à Gênes ?
En effet, la désorganisation, le manque de coordination, la coupure des contacts entre organisateurs des manifestations et forces de l’ordre, l’approche exclusivement militaire ont transformé les rues de Gênes en véritable théâtre de guerre.
Le Secrétariat du Genoa Legal Forum a suivi les procès aux côtés des avocats. Chargé de l’organisation des fichiers des procès qui ont lieu à Gênes et surtout de la gestion du matériel vidéo et audio, le secrétariat soutient tous les manifestants de Gênes 2001 impliqués dans les différents procès.

Langue : Italien sous-titres Fr
Durée : 42'
Format : avi
Poids du fichier : 695 Mo

LIENS UTILES :
http://www.processig8.org/
http://blogs.mediapart.fr/blog/thomas-chabolle/230308/sept-ans-apres-recits-de-l-horreur-vecue-a-genes-lors-du-g8-2001
http://www.cmaq.net/fr/node/11748
http://www.paperblog.fr/2251513/manifestations-anti-g8-de-genes-obligation-d-enqueter-sur-la-mort-d-un-manifestant-cedh-25-aout-2009-giuliani-et-gaggio-c-italie/
http://planete-dechet.wifeo.com/carlo-giuliani.php
http://bellaciao.org/fr/spip.php?mot299
http://reflets.info/mort-de-carlo-giuliani-genes-2001-une-pierre-magique-blanchit-la-police-de-berlusconi/


BONUS

SILVIO MON AMOUR (De Sirieix/Brunz)
Silvio yo te quiero
Porque quiero el dinero (x2)
Vamos a matar la revolucion
Vamos a burlar toda la nación
Vaffanculo libertad
Vaffanculo sociedad
Vaffanculo el pueblo unido !
Vaffanculo clandestino
Vaffanculo esperanza
Vaffanculo el cuba libre !
Silvio yo te quiero
Porque quiero el dinero (x2)
Vamos a matar los guerrilleros
Vamos a burlar los compañeros
Vaffanculo Pancho Villa
Vaffanculo zapatista
Vaffanculo el Che Guevara !
Vaffanculo la izquierda
La tequila, el chili con carne
Y que viva Silicon Valley !
Silvio mon Amour
Je t’aime pour toujours
Silvio mon Amour
Je t’aime tous les jours...


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

L'ENCERCLEMENT - la démocratie dans les rets du néolibéralisme

LA STRATÉGIE DU CHOC - Film documentaire (2008)

LA PENSÉE DU JOUR...

ANDUZE ÜBER ALÈS !!!

COCKTAIL MOLOTOV BAZOUKA KALASHNIKOV !

BRAVES GENS, N'AYEZ PLUS PEUR ! Par le collectif PANIC

Le BLACK BLOCK

CRS=SS ou "NOS AMIS LES BÊTES"

JOËLLE AUBRON - L'engagement

LOLA LAFON - Une Vie De Voleuse et Une Fièvre Impossible à négocier !

KENY ARKANA - V Pour Vérités

HIT THE RICH !

RSA - Salauds De Pauvres !!!

Mai 81 - Mai 2011 : Vous Êtes Sur La Pente Fatale Les Gars !

Alternative Libertaire - Communiqué du 15.05.2011

ZTOHOVEN - Collectif Hacktiviste & Artistique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire