Affiche commémorative Rennes 2005 |
Tout commence par un drapeau levé...
Tôt dans la matinée du 8 août 1945, à Sétif, les Scouts musulmans, une organisation légale créée par le Parti du Peuple Algérien (PPA) se réunit pour aller déposer une gerbe aux pieds du monument aux morts, situé dans le quartier des Européens. Le Sous-préfet de la ville, Butterlin, qui s’oppose à toute manifestation à caractère politique, leur somme de ne pas porter d’armes, ni d’arborer de bannières revendiquant l’indépendance de l’Algérie. Alors que le cortège gros de 7 000 à 8 000 personnes arrive au quartier français, un drapeau algérien est levé par un jeune porteur de 20 ans. Refusant de le baisser devant l’ordre français, l’homme est abattu, comme le maire de la ville, réputé modéré, qui tente de s’interposer. Une version des faits qui fait l’unanimité parmi les historiens. Dans la fusillade qui s’ensuit, la foule se disperse et s’attaque aux Européens. Elle fait 27 victimes du côté français. La nouvelle se répand rapidement dans la province, où la population locale, majoritairement paysanne, sort crier révolte. C’est le début d’un soulèvement généralisé, dans plusieurs dizaines de villages du Constantinois, ainsi qu’à Blida et Berrouaghia dans l’Alger, et Sidi-Bel-Abbès dans l’Oranais.
Polémique autour du film Hors La Loi |
De The Associated Press - 8 Août 2011
ALGER, Algerie : Le ministre algérien des Anciens combattants, Mohamed Chérif Abbas, a estimé ce dimanche que les massacres perpétrés le 8 mai 1945 par les troupes coloniales françaises à Sétif et sa région envers des manifestants indépendantistes "resteront à jamais une honte dans l'histoire de ce pays".
M. Abbas, qui s'exprimait à l'université de Guelma (540km à l'est d'Alger) à l'ouverture d'un colloque international consacré à ces événements, a ajouté que des "crimes d'une telle atrocité et d'une telle sauvagerie ne peuvent être oubliés ou faire l'objet d'une quelconque prescription", selon des propos rapportés par l'agence officielle APS. Il s'agit, a affirmé le ministre, "d'une page douloureuse de l'histoire que l'Algérie ne peut tourner".
Le 8 mai 1945, alors que la France célébrait la victoire sur le nazisme, des manifestations d'Algériens ont eu lieu à Sétif, Guelma et Kherrata pour réclamer l'indépendance. Elles seront réprimées dans le sang par l'armée française et des milices pendant plusieurs jours. Selon les sources, la répression a fait entre 20.000 et 45.000 morts, alors qu'une centaine d'Européens ont été tués.
Pour sa part, le secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, présent au colloque, a souligné, selon la même source, que "les relations entre l'Algérie et la France ne pourront être construites sur de bonnes bases et de manière durable que lorsque la France aura reconnu ses crimes en Algérie".
La veille déjà, dans un entretien à l'APS, M. Abbas avait aussi affirmé que "la société civile, toutes tendances confondues, était attachée à la loi criminalisant le colonialisme". Lancé par des députés de la majorité présidentielle, une proposition de loi criminalisant le colonialisme a été gelée par le gouvernement. A ce jour, le texte n'est toujours pas programmé à l'agenda du Parlement en raison de "considérations diplomatiques et juridiques", d'après le président de l'Assemblée nationale, Abdelaziz Ziari.
Ce projet se veut comme une réponse à la loi française controversée du 23 février 2005 dont l'article 4 vante le "rôle positif" de la colonisation. Les relations entre Alger et Paris sont régulièrement parasitées par la polémique sur le passé colonial de la France en Algérie. Ancienne colonie française de 1830 à 1962, l'Algérie a obtenu son indépendance au bout de sept ans et demi de guerre (1954-1962). (Source)
Autres Sources :
Films :
Hors La Loi (Réalisateur : Rachid Bouchareb, Acteurs : Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Genre : Historique, Durée : 02h18 min, Date de sortie : 22 septembre 2010, Année de production : 2010 [FRENCH SUBFORCED DVDRiP]
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire