8 févr. 2011

Les Déboulonneurs - Action anti-pub (Paris - 29 Janvier 2011)

L'appropriation de l'espace public et surtout urbain par les groupes et régies publicitaires privés était jusqu'à maintenant une nuisance et une pollution essentiellement visuelles et auditives. Un nouveau cap a été franchi avec l'apparition des écrans pub LCD. Avec leurs caméras intégrées et les données qu'elles collectent sur les usagers des transports en commun, le marchand du temple inquisiteur se substitue au Big brother étatique d'Orwell. Une poignée de collectifs anti-pub se mobilise régulièrement pour réinvestir l'espace public et débarrasser ce dernier des nouvelles technologies mises au service des intérêts privés qui veulent nous faire consommer toujours plus. L'enjeu n'est pas anodin, il se fond dans un courant de pensée plus profond qui pose la question de nos besoins réels et incite à rester vigilant sur le monde qu'on nous vend.


3 commentaires:

  1. Il y a aussi ce nouveau site de veille qui est très riche en information.

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  2. El gringo loco10 mars 2011 à 04:01

    Salut,

    A défaut d'avoir une solution contre le matraquage publicitaire permanent dans les lieux publiques voici une solution pour internet.

    AdBlock Plus : bloquer les publicités sur Firefox (existe aussi pour google chrome)

    TUTO : http://www.6ma.fr/tuto/adblock+plus+bloquer+les+publicites+sur+firefox-303

    Un billet serait le bienvenu...

    A bon entendeur

    Peace

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  3. Salut El gringo loco

    I did it, man :
    http://namaste-baba.blogspot.com/2010/12/firefox-les-extensions-qui-font-la.html

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