1 févr. 2011

DENIS LAVANT : C'était Vraiment Ce Soir Ou Jamais

L'émission Ce-Soir-(Ou Jamais!) du 31.01.2011, animée par Frédéric Taddei, était consacrée aux impôts avec toujours en toile de fond la fameuse question de qui doit payer, sous quelles conditions et dans quel but.
Le plateau était composé de six invités:
- Thomas Piketty, économiste-qui-fait-marcher-le-cerveau-de-sa-tête, co-auteur avec Emmanuel Saez et Camille Landais d'un essai "Pour une révolution fiscale".
- Olivier Besancenot, honnête facteur poussé par ses petits camarades du politburo à être le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste et qui a récemment rédigé la préface d'une version Manga de l’œuvre de Karl Marx : Le Capital.
- Denis Lavant, acteur et comédien, poète échevelé et homme-en-marche, actuellement en tournée avec la pièce de William Shakespeare, Timon d’Athènes. Une adaptation où se rencontrent comédiens, rappeurs, slameurs et musiciens... Les thèmes de la corruption du monde, de l’argent, de la dette et de la folie sont au cœur de cette pièce, qui se jouera du 22 février au 12 mars, à la maison des Métallos, à Paris.


Et puis pour le "dark side of human race", trois nuisibles notoires:
- Pascal Salin, philosophe parait-il & économiste borné, auteur d'un ouvrage "Revenir au capitalisme pour éviter les crises" (Dans le style : la crise de 2008 c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons).
- Agnès Verdier Molinié, directrice de la Fondation IFRAP (fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques), une lobbyiste ultra-libérale pour qui le travail n'est pas seulement une abstraction mais aussi une donnée virtuelle.Si vous ne faites pas partie d'une Think Tank, pauvres plébéiens, vous ne pouvez pas comprendre.
- Evelyne Joslain, cet erzats de Sarah Palin vient tout droit d'outre-atlantique, où elle a passé la majeure partie de sa vie, nous donner des leçons d'économie, son domaine de prédilection puisqu'elle est politologue. Cerise sur le cookie de chez Mc Do : Elle prépare un recueil de recettes délicieusement vomitives sur les "Tea-party".

Pour ce qui est de l'émission, c'est à vous de voir, je ne voudrais pas que ma petite présentation vous décourage. Vous y trouverez sûrement des moments de haute-voltige mais n'oubliez pas : The higher you fly, the deeper you go!
Pour moi, le moment le plus savoureux a été la citation en guise de conclusion de Denis Lavant que je remercie ici du fond du cœur pour cet à propos qui est la marque des hommes qui se tiennent debout face aux sarcasmes, aux mensonges et pour tout dire à la connerie monumentale inhérente à l'époque qu'ils traversent...




Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

LE REVENU DE BASE INCONDITIONNEL : une perspective pour tous !

LE SUCRE (1978) de Jacques Rouffio

STÉPHANE HESSEL : Indignez-Vous !

L'EUROPE SOCIALE PAR LE HAUT : Des "privilèges" pour tous !

REMANIEMENT MINISTERIEL : Les nouveaux monstres

WALTER, retour en résistance (Documentaire 2009)

HOMMAGE A ROBERT DEHOUX !

LE PRÉSIDENT DES RICHES

VOLEM RIEN FOUTRE AL PAÏS

LE PRÉSIDENT - Henri Verneuil / Michel Audiard (1961)

ET SI ON FERMAIT LA BOURSE !...

1 commentaire: