24 déc. 2010

ANTIPUBS : La RATP et sa régie publicitaire Métrobus ne leurs disent pas merci !

"Par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de MANIPULATION MENTALE, les démocraties changeront de nature. (...) La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricateurs de pensée, de manipulateurs mentaux MÈNERA TOUT ET TOUT LE MONDE COMME BON LUI SEMBLERA."
 Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes (1959)
Le 24 novembre dernier, ils ont remis ça.  "A l’aide de marqueurs, bombes de peinture aérosol et autocollants, quelques dizaines de personnes ont méthodiquement apposé leurs messages sur les écrans ACL (Automatique à Cristaux Liquides, LCD en anglais) mis en place par la RATP et sa régie publicitaire Métrobus. Objectif : alerter les usagers des dangers et nuisances que représentent ces écrans. 118 panneaux sur 400 ont été atteints. Aucune interpellation. Mission réussie pour ces militants anti-pub."
Ces actions ne me semblent en rien constituer une dégradation mais plutôt une réponse de bon sens à une agression envers les gens qui empruntent le métro parisien. Les écrans LCD, sur lesquels tout n'est pas dit clairement, sont la dernière cible de collectifs antipubs ou "ras-la-pub".  Métrobus, (filiale de JCDecaux et Publicis, déjà connus pour leur aptitude notoire à la pollution visuelle), nie tout dispositif de comptage ou de reconnaissance mais alors pourquoi un tel dispositif quand les habituels panneaux publicitaires lumineux suffiraient.

En mars 2009, lors d'une action en justice des antipub, Laurent Collot, expert technique qui avait participé à l'élaboration de ces panneaux, réfutait toute idée d'une vidéosurveillance. « Les capteurs repèrent des formes de visages humains et identifient la position du visage par rapport à l'affichage. La seule chose qui est conservée, c'est un décompte [du nombre de visages], qui n'est absolument pas lié aux caractéristiques individuelles des passants. Personne n'a accès à des images. »
Aujourd'hui, la RATP fait savoir que l'entreprise n'installera pas de capteurs faciaux dans les panneaux numériques « dans les années à venir », sans plus de précision. « Nous nous engageons durant ces prochaines années à travailler avec les institutions (en charge de faire respecter les lois existantes ou en gestation et/ou décrets applicables en matière de process de dénombrements de contacts (exemple la CNIL) qui le souhaiteraient, pour qu'une métrologie respectueuse de l'anonymisation des données soit dans le futur envisageable ».
« Rien n'est clair, confirme Charlotte Nenner, porte-parole de Résistance à l'agression publicitaire. On sait que les écrans contiennent des caméras, mais on ne sait pas ce qu'elles font exactement. Nos questions restent sans réponses. » L'association a demandé à être auditionnée par la Cnil sur cette question. Depuis la loi Grenelle II (été 2010), c'est en effet elle qui autorise ou non ce type de dispositif.

(Sources : 01net., Bakchich TV)



En prime, une vidéo de "Hacking Urbain" du genre "Chez Casto, Y'a tout c'qu'il faut..."
PS : Ne la cherchez plus sur YouTube, ils l'ont censurée !...



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