20 juin 2011

FINK - Un Mec, Une Guitare & Une Part d'Ombre...

Il se trouve toujours une bonne âme dans votre entourage pour vous glisser en loucedé sous le paillasson une bonne vibration qui va prendre de l'amplitude et creuser une chouette vague qui finit par échouer sur le rivage des solitudes inhérentes à tout individu normalement constitué... De profundis clamavi, les fleurs du mal, entre spleen et idéal, la ritournelle est éternelle. Après, chacun bricole avec ses gamelles et ses bidons, on s'en arrange quoi, de tout ce fatras. Fink, lui, a fini par se découvrir une voix et une guitare pour y aligner un doigté personnel, minimaliste et magique qui portent les mots en les faisant voltiger sur des mélodies empruntes d'une apparente quiétude. Serein et grave à la fois, cet auteur compositeur interprète a tout pour extérioriser, ou du moins concrétiser ses zones d'ombre dans sa musique.

A l’origine du projet, Fin Greenhall, le songwriter attitré de Ninja Tune, est rejoint en concert par Guy Whittaker à la basse et par Tim Thornton à la batterie. Les trois lascars, venant tous de Brighton, se connaissent de longue date et ont déjà plusieurs collaborations à leur actif, essentiellement dans le monde de l'électro. De la jungle musicale d'où je viens, on appelle ce genre d'association un Power Trio... La mayonnaise prend comme par enchantement et gagne l'auditoire, les poils se hérissent et certains se transforment en poulets... Bref, le frisson, l'émotion et la chair de poule sont au rendez-vous. Touché, on est et on demeure.

Fink - Sorry I'm Late (Live from Haldern 08)


Fink - Blueberry Pancakes (Live from Haldern 08)


Fink on One Shot Not performing "If Only"


Fear Is Like Fire - la peur est comme le feu, si elle peut tout détruire sur son passage, on peut aussi la voir brûler et se réchauffer les mains avec.

Les pochettes de Fink sont réalisées par l’artiste canadienne Kate O’Connor

Fink - This Is The Thing

I don't know if you notice anything different
It's getting dark and it's getting cold and the nights are getting long
And I don't know if you even notice at all
That I'm long gone
I don't know if you noticed anything different
It's getting dark and it's getting cold and the nights are getting long
I don't know if you even noticed at all
That I'm long gone baby, I'm long gone
And the things that keep us apart keep me alive and
The things that keep me alive keep me alone
This is the thing
I don't know if you notice anything missing
Like the leaves on the trees or my clothes all over the floor
I don't know if you'll even notice at all
Coz I was real quiet when I closed the door
And the things that keep us apart keep me alive and
The things that keep me alive keep me alone
This is the thing
I don't know if you notice anything different
I don't know if you even notice at all
I don't know if you notice anything missing
This Is The Thing...
Je ne sais pas si tu as remarqué quoi que ce soit de différent
Il commence à faire froid et sombre et les nuits deviennent longues
Je ne sais pas si tu as même remarqué quoique ce soit
Comme je suis parti loin bébé, je suis parti loin
Et les choses qui nous séparent, nous isolent et me gardent en vie
Et les choses qui me gardent en vie me ramènent à ma solitude
C'est ainsi
Je ne sais pas si tu remarques qu'il manque quelque chose
Comme les feuilles sur les arbres ou mes vêtements partout sur le plancher
Je ne sais pas si tu remarqueras même quoi que ce soit
Parce que j'étais vraiment calme quand j'ai fermé la porte
C'est ainsi
Je ne sais pas si tu remarques quoi que ce soit de différent
Je ne sais pas si tu remarques même quoi que ce soit
Je ne sais pas si tu remarques qu'il manque quelque chose
C'est ainsi...
Sources:
Fink websites:

Discographie:

Voir aussi...

VOUS ÊTES UN ARBRE - SDA (Pascale Hospital et Andy Shafte)

CALVIN RUSSELL - À La Croisée Des Chemins...

DU PAIN AUX OISEAUX - Paroles & Musique Jean Yanne (1957)

GEOFFREY ORYEMA - Exile

DIVAS OF JOY - Joy Division VS Nancy Sinatra Remix

SOUL SEVEN - The Undertones (An Anthology)

YOUN SUN NAH - Same Girl (2010)

Where Did You Sleep Last Night ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire