12 juin 2011

ANONYMOUS - Les Vengeurs Masqués....

Première mobilisation
Sans visage, une armée de l'ombre s'autoproclame "Anonymous", comme les messages non signés sur le net. Pour garder cet anonymat, c'est par une voix robotisée dans une vidéo sur Youtube qu'a été lancé en janvier 2008 l'appel à une manifestation mondiale anti-scientologie : une première mondiale pour des hackers! Le 10 février 2008 c'était leur jour J : dans 107 villes et 17 pays, plus de 10 000 d'entre eux lâchent les claviers de leurs ordinateurs et descendent dans la rue pour affronter en chair et en os les églises de Scientologie de toute la planète. "Avec Anonymous ton identité n’a aucune importance. Ce qui compte c’est partager tes idées, tes pensées, quoi que ce soit que tu crées. Anonymous te permet de te laisser aller, d’oublier ton véritable nom et d’être juste un visage dans la foule, un masque de plus dans le groupe." (Roland, un Anonymous) Ce masque, c'est celui du héros de la bande dessinée "V pour Vendetta" ; son scénariste Alan Moore fut censuré par ses employeurs, pour avoir fait des allusions dans sa BD à Ron Hubbard, le fondateur de l'Eglise de Scientologie. En 2005, "V pour Vendetta" était adapté au cinéma par Hollywood alors que naissait sur le web la "conspiration" des Anonymous!

Ils prennent pour cibles des gouvernements, des banques, des services en ligne… avec un seul mot d’ordre : la liberté d’expression. Aujourd’hui, on les soupçonne d’avoir attaqué le réseau EDF depuis les serveurs du Parti Pirate allemand ou d’avoir piraté ceux de Sony.  Mais qui sont ces mystérieux vengeurs qui sévissent sur la Toile ?
Difficile de savoir qui se cache derrière les masques du héros de la BD "V pour Vendetta", puisque rester anonyme est la philosophie même du mouvement. Les Anonymous sont-ils par ailleurs des "cyberterroristes", des "cybermilitants", des "hackers", des "manifestants du futur" ?
Le flou demeure malgré les cyberattaques à répétition ces dernières années et plusieurs arrestations. Mais les Anonymous se définissent comme un collectif d’internautes de tous âges, de tous niveaux, souhaitant devenir un contre-pouvoir aux Etats.  Les seuls éléments "concrets" connus à ce jour sont les suivants : les rares personnes arrêtées au motif de cyberattaques sont généralement de sexe masculin et ont entre 15 et 25 ans.  Mais le FBI est loin de pouvoir dresser un portrait robot. Ce qui est sûr, c’est que n’importe qui peut aujourd’hui participer à ces opérations, à un moment donné, pour une action commune précise. La communauté se restructure en permanence.(A l'instar des TAZ initiées par Hakim Bey ndlr)

Le groupe a une organisation assez chaotique : il ne possède pas de fonds ni de matériel commun pour agir. Chacun vient avec ce qu’il a. Et d’ailleurs, qui décide ? Il n’y a pas de leader à ce mouvement, et pas de porte-parole. Toutefois, cela n’empêche pas la communauté d’être efficace à différents niveaux (technique, réactivité...).

Des cyberattaques qui ne se font pas au hasard
Les opérations (cyberattaques ciblées) menées par ces internautes ne se font pas au hasard ni par plaisir. Les Anonymous veulent lutter contre la censure, défendre la liberté d’expression, sur Internet en particulier. Ils veulent un réseau libre, ouvert et neutre. Pour les Anonymous, Internet doit être un espace dans lequel il ne doit y avoir aucune loi. Ils visent donc tous les acteurs qui bafouent ce principe. On peut alors parler d’"hacktivistes" (un terme pour réunir "hacker" et "activistes"). L’action menée pour soutenir le site WikiLeaks est le meilleur exemple : au mois de décembre, alors que plusieurs organismes comme Visa, PayPal ou MasterCard avaient décidé de couper l’approvisionnement du site de Julian Assange, les Anonymous avaient massivement riposté en lançant une série d’attaques qui ont paralysé les sites des entreprises incriminées pendant plusieurs heures.

Pour mener de telles opérations qui font trembler les plus grands sites web et même les Etats, les Anonymous utilisent sur leurs propres machines un outil clé en main appelé LOIC ("Low Orbit Ion Canon"), en référence à "La Guerre des Etoiles :  L’Empire contre-attaque". Gratuit, ce logiciel leur permet des attaques par déni de service (DDOS). Cela signifie qu’ils font en sorte que les ordinateurs envoient au même moment des milliers de requêtes erronées sur le site visé pour le rendre inaccessible. Incapable de les gérer, il sature.
Pour pouvoir lancer ces cyberattaques très efficaces, les Anonymous communiquent grâce à plusieurs canaux de discussion libres comme les forums ou sur les chats (IRC ndlr). "N'importe qui peut proposer une opération sur une cible en la revendiquant des Anonymous. Après, l'opération aboutira seulement si la masse suit...", a raconté l'un des Anonymous au Nouvel Observateur. Un autre a précisé au journal, que "tous ne sont pas des hackers invétérés, plutôt des internautes mobilisés". La volonté politique semble au cœur du mouvement. Selon Gabriella Coleman, anthropologue et spécialiste du phénomène, interrogée par OWNI, "les Anonymous sont passés du statut de troll à celui de militants". Elle estime qu’au plus fort de la bataille contre les organismes bancaires des milliers d’Anonymous ont été recensés.
Il est toutefois important de faire la différence entre ce réseau et les réseaux terroristes comme Al-Qaïda, car ces militants s’en prennent essentiellement à des serveurs informatiques (et non à des personnes) dans le but unique de faire triompher la liberté d’expression.

Défendre la liberté d’expression et faire taire la censure 
Ces méthodes faciles ne sont pourtant pas sans risque, puisque cinq personnes, dont deux Français, ont été arrêtées en janvier dernier, la police ayant réussi à récupérer leur adresse IP. D’ailleurs, une députée UMP s’est attaquée, sans les nommer, aux Anonymous la semaine dernière en déposant, avec 58 de ses collègues, une proposition de loi pour durcir la lutte contre les attaques informatiques. Concrètement, cette proposition étend les amendes et les peines de prison en cas d'intrusion dans les services de communication au public en ligne, et plus seulement dans les "systèmes de traitement automatisé de données". Elle double ces peines en cas d’attaque contre les institutions publiques et introduit une peine complémentaire de coupure de l’accès à Internet "pendant une durée maximale de deux ans" pour les assaillants.

Le groupe d’hacktivistes, qui a fait parler de lui récemment en s’attaquant aux sites institutionnels du régime iranien, aux ennemis de Julian Assange, ou encore en accompagnant les soulèvements en Tunisie et en Egypte - ils ont fait crouler plusieurs sites gouvernementaux pour faire pression sur Hosni Moubarak-, n’est pourtant pas nouveau. Il était simplement resté silencieux pendant deux ans. En effet, en 2008 il menait un premier grand combat contre l’Église de Scientologie, qui avait fait retirer une vidéo gênante de YouTube montrant un Tom Cruise tenant des propos fortement teintés de fanatisme. C’est la première fois que les Anonymous apparaissaient sur le devant de l’e-scène. Ces précurseurs du mouvement étaient des internautes qui s’étaient rencontrés sur le forum 4chan.

Alors que Little Goulash vient d'inaugurer le tout premier "e-G8" (ou G8 de l'Internet), la question de la sécurité de la Toile et celle de la liberté d'expression sont au cœur des débats. Si le chef de l’État prône "l’amélioration de ces libertés", il réclame en revanche une régulation du web et la mise en place de davantage de contrôles. Un discours qui risque de déclencher les foudres des Anonymous.
(Source: MaxiScience.com)

PLUS DE LIENS  ;-)
Pour en savoir encore un peu plus sur les Anonymous, j'ai sélectionné deux films : 


Pleins feux sur les anonymous par asi


h4(k3Rs :: Ni Dieu Ni Maitre (Arte - Juin 2011)



Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

DROITS & PRINCIPES D'INTERNET

PIRAT@GE - Un Documentaire d'Étienne Rouillon & Sylvain Bergère

ACTA's ATTACK - Acte 2

PARTI PIRATE - Un Communiqué Sur LOPPSI

WIKILEAKS : On Reste En Contact !

LOPPSI : La Loi "Lopsa" ! 

 

Le ton est donné...

Peuples du monde libre, Bonjour. Nous sommes Anonymous!
Depuis trop longtemps ceux qui cherchent la vérité sont traités en véritable danger pour notre société et nos gouvernements. Nous ne sommes et ne seront jamais vos ennemis. Ce sont des mensonges proférés par vos gouvernements qui ne souhaitent pas que leurs secrets soient dévoilés.
Rappelez-vous des phrases dites et répétées pour vous faire coopérer : "Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre". Or leurs actions parlent d'elles-mêmes lorsqu'ils tentent de fermer des sites tels que WikiLeaks. Qu'ont-ils donc à cacher ? Qu'ont-ils à se reprocher? Peuples du monde libre! Ne soyez pas dupes de leurs mensonges. Rejoignez notre mouvement. Venez découvrir vous-même ce qu'ils tentent de soustraire à vos yeux.
Regardez par vous-mêmes leurs actions. Ils se sont attaqués à nous parce que nous utilisions des méthodes agressives sur internet... Hors les pirates qui se sont attaqués à WikiLeaks n'ont aucunement été inquiétés. Pourquoi les autorités de vos gouvernements n'ont-elles pas cherché à arrêter ces criminels? Les crimes contre leurs ennemis sont laissés impunis.
Est-ce là le visage de la loi dans un monde libre? Ceux qui parlent contre le gouvernement sont châtiés et ceux qui les aident sont laissés en paix. Peuples du monde libre! Réagissez avant qu'il ne soit trop tard! Vos libertés individuelles sont attaquées. Manifestez-vous auprès de vos gouvernements et montrez-leur que personne ne piétine vos droits impunément. Seuls nous sommes faibles, mais ensemble nous sommes puissants. Ensemble nous pouvons faire de ce monde un havre pour les individus et non pour les compagnies et les gouvernements.
Nous sommes Anonymous. Nous sommes partout. Nous sommes tout le monde. Nous sommes vos amis et votre familles, vos professeurs et vos employeurs. Nous sommes toujours plus nombreux! Nous sommes blancs, noirs, hommes, femmes. Nous luttons tous côte à côte pour un seul but: Vous libérer d'une société qui cherche à contrôler ce que nous pensons et ressentons. Nous devons lutter pour notre droit de parole et de pensée. Peuples du monde libre. Levez-vous à la face du monde et rejoignez nos rangs. Ensemble nous combattrons pour un monde qui sera en notre contrôle et non aux mains des gouvernements et des entreprises.

Nous sommes unis,
Nous sommes puissants,
Nous sommes partout,
Nous n'oublierons pas,
Nous ne cèderons pas.

Nous sommes Anonymous!
Nous vous attendons!



Quelques vidéos récentes ... + ICI







Communiqué de presse Anonymous - Les 10 piliers du combat pour la liberté d'expression.

1. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST TA PRIORITÉ. La liberté d'expression est le plus fondamental de tes droits fondamentaux. Si tu la perds, tu n'auras plus les moyens de te plaindre, le jour où les politiciens reviendront détruire ta richesse, ta santé, ton âme, tes idéaux, tes espoirs, tes projets, ta vie entière. La liberté d'expression est la liberté qui protège toutes les libertés.

2. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, C'EST TOUT OU RIEN. La liberté d'expression n'est pas négociable. Tu ne dois pas décider de ce que les autres sont autorisés à dire, et les autres ne doivent pas décider ce que tu es autorisé à dire. La liberté d'expression est une réciprocité : même si tu détestes ce que je dis, et même si je déteste ce que tu dis, tu garantis ma liberté et je garantis la tienne. Nous n'avons l'obligation d'être d'accord sur rien, sauf sur ce point précis : nous avons le droit d'être en désaccord sur tout.

3. SI TU NE PEUX PAS DIRE CE QUE TU PENSES, TU NE PEUX PAS ÊTRE CE QUE TU ES. Tes opinions sont pas des concepts : elles sont ta manière de réagir au monde qui t'entoure. Lorsque tu es totalement censuré, tes pensées les plus profondes, tes émotions, tes espoirs, tes idéaux, réagissent comme des fleurs sans soleil : ils meurent lentement. Ce processus vicieux met en danger le vrai sens de ton existence, et tu perds progressivement ton identité. La liberté d'expression, c'est l'air pur que doit respirer ta personnalité.

4. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST CE QUE LES DICTATEURS DÉTESTENT LE PLUS. Certains d'entre eux te permettront de diriger une entreprise, ou de voyager à l'étranger, mais ils ne pourront jamais accepter le fait que tu as des pensées indépendantes, des avis critiques et des idées dissidentes. Chaque fois que tu te mobilises pour la liberté d'expression, tu déranges ces salopards. Et ça, c'est moral.

5. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST LE SIGNE ULTIME DE LA DEMOCRATIE. Si tu n'es pas autorisé à chanter, la chorale n'existe pas. Ta propre liberté d'expression est l'épée, le bouclier et le drapeau de la démocratie. C'est pourquoi l'avenir de la démocratie te demande d'être aussi expressif que tu peux l'être, aussi souvent que possible. Le piège de la censure internationale tente désespérément d'avaler Internet : fais-lui recracher la liberté.

6. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST VIVANTE SUR INTERNET. Aucun média dans toute l'histoire humaine n'est plus indépendant qu'Internet. C'est une fantastique victoire pour la liberté. Mais si la censure gagne la guerre, la liberté d'expression entrera dans un coma profond, ou sera exécutée d'une balle légale dans la nuque. Nous n'aimons pas cette idée.

7. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST BELLE. Tout simplement parce que la liberté est le plus beau et le plus grand idéal que tu puisses trouver. Si tu ne comprends pas cela, peut-être devrais-tu travailler pour Bank of America, ou diriger une dictature.

8. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION A BESOIN DE TON COURAGE. La lutte pour la liberté n'a jamais été un match facile, et elle ne le sera jamais. Tu dois être fort, organisé, informé, prudent et optimiste. Affiche tes valeurs, montre tes vertus, fais voir ton intelligence : mobilise toutes tes qualités.

9. SI TU NE LE FAIS PAS POUR TA PROPRE LIBERTÉ, FAIS-LE AU MOINS POUR T'AMUSER. Le combat pour la liberté est passionnant. Avec Anonymous, cette excitation provoque beaucoup de rires, ce qui est excellent pour ta santé psychologique. Sois-en fier : les dictateurs détestent que l'on se moque d'eux. Et si tu ne le fais pas pour rire, fais-le parce que la plupart des êtres humains vivent aujourd'hui sous la censure - et tu es le prochain sur la liste, mon cher ami Anon.

10. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION RESTERA SUR INTERNET. Nous ne renoncerons jamais. Nous sommes innombrables. Nous sommes un. Nous sommes toi. Tu es Anonymous. Bienvenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire