6 juil. 2011

NEBRASKA (1982) - Bruce Springsteen Dans L'intimité Du Magnéto !

Le Boss a eu besoin de faire une pause après le succès de The River, l'album qui a cartonné dans les charts un peu partout all over Ze world avec le titre Hungry Heart qu'il était difficile d'éviter sur les ondes radio. L'en pouvait plus le ch'tiot père de tout ce ramdam dans les médias et des piaules d'hôtel tout au long de l'immense tournée qui a suivi la sortie du disque. Alors il est allé se ressourcer bien au chaud dans le New Jersey et tandis que sa maison de disque, Columbia, attendait une nouvelle session en studio avec le E Street Band, voilà t-il pas que l'ami Bruce se met à enregistrer sur un bon gros magnéto de derrière les fagots ses dernières compos.  La formule magique est une guitare acoustique + un harmonica + sa voix, point final. A la Columbia on a bien essayé de ré-enregistrer tout ça avec le groupe mais le Boss a dit non, on garde la version brute, épurée, minimaliste voire aride. Au final, Nebraska est l'album qui m'a fait aimé Bruce Springsteen.

La puissance de Nebraska réside dans son invitation à se caler dans un coin le casque vissé sur les esgourdes, lorgner la pochette de l'album, allumer une clope, coller la tête au mur et fermer les mirettes. Vous êtes dans une vieille Dodge qui trace la route, vous sentez monter en vous une étrange lucidité empreinte de mélancolie, une douce intemporalité inonde la pièce et vous écoutez les récits de destinées humaines qui sont à la marge, des tranches de vie borderline et des situations souvent périlleuses. Pourtant, la voix est tranquille, posée, enveloppante... La guitare résonne comme un crépitement de flammes et l'harmonica s'étire doucement au fil des bornes pour prendre son envol quand la voix se fait plus insistante. Laisse aller l'ami(e), c'est une valse des méandres de l'existence, un putain de blues qui vient des tripes. On pourra aussi y trouver un clin d'œil à Alan Vega (pour les fins limiers).






Nebraska (Basé sur l'histoire vraie du couple Starkweather & Caril Ann Fugate)
I saw her standin' on her front lawn just twirlin' her baton
Me and her went for a ride sir and ten innocent people died
From the town of Lincoln Nebraska with a sawed off .410 on my lap
Through to the badlands of Wyoming I killed everything in my path
I can't say that I'm sorry for the things that we done
At least for a little while sir me and her we had us some fun
The jury brought in a guilty verdict and the judge he sentenced me to death
Midnight in a prison storeroom with leather straps across my chest
Sheriff when the man pulls that switch sir and snaps my poor head back
You make sure my pretty baby is sittin' right there on my lap
They declared me unfit to live said into that great void my soul'd be hurled
They wanted to know why I did what I did
Well sir I guess there's just a meanness in this world

Je l'ai vue qui était devant chez elle à jouer avec son baton de majorette
Elle et moi sommes allé faire un tour M'sieu et dix innocents sont morts
De la ville de Lincoln - Nebraska avec un 410 à canon scié sur les genoux
Aux bad-lands du Wyoming j'ai tué tout ce qui se trouvait sur mon chemin
Je ne peux pas dire que je regrette toutes ces choses qu'on a faites
Au moins M'sieu pendant un moment elle et moi on s'est payé du bon temps
Le jury m'a déclaré coupable et le juge m'a condamné à mort
Minuit dans un coin de la prison avec des lanières de cuir autour de ma poitrine
Shérif quand le type tournera la manette M'sieu et qu'il enverra ma pauvre tête valdinguer
Soyez sûr que ma petite nana sera là, bien assise sur mes genoux
Ils m'ont déclaré inapte à vivre, ont dit que mon âme devait basculer dans le grand vide
Ils voulaient savoir pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait, ben M'sieu je suppose simplement qu'il y a de la méchanceté dans ce monde


BRUCE SPRINGSTEEN / Atlantic City
Songwriters: KENNEDY, BAP/MC QUADE, SPADE
Well they blew up the chicken man in Philly last night now they blew up his house too
Down on the boardwalk they're gettin' ready for a fight gonna see what them racket boys can do
Now there's trouble busin' in from outta state and the D.A. can't get no relief
Gonna be a rumble out on the promenade and the gamblin' commissions hangin' on by the skin of its teeth
Everything dies baby that's a fact
But maybe everything that dies someday comes back
Put your makeup on fix your hair up pretty and meet me tonight in Atlantic City
Well I got a job and tried to put my money away
But I got in too deep and I could not pay
So I drew what I had from the Central Trust
And I bought us two tickets on that Coast City bus
Everything dies baby that's a fact
But maybe everything that dies someday comes back
Put your makeup on fix your hair up pretty and meet me tonight in Atlantic City
Now our luck may have died and our love may be cold but with you forever I'll stay
We're goin' out where the sands turnin' to gold so put on your stockin's cause the nights gettin' cold and maybe everything dies
That's a fact but maybe everything that dies someday comes back
Now I been lookin' for a job but it's hard to find
Down here it's just winners and losers and don't get caught on the wrong side of that line
Well I'm tired of comin' out on the losin' end
So honey last night I met this guy and I'm gonna do a little favor for him
Well I guess everything dies baby that's a fact
But maybe everything that dies someday comes back
Put your makeup on fix your hair up pretty and meet me tonight in Atlantic City

Ouais ils ont flingué le trouillard à Philly la nuit dernière
Et maintenant ils ont fait sauter sa maison aussi
Et là sur le trottoir il se prépare une bagarre
On va voir ce que ces racketteurs peuvent bien faire
Maintenant y a des bandes qui arrivent des autres Etats et
Le procureur n'a plus de repos
Ca va chauffer là-bas sur la promenade et
La brigade des jeux est sur les dents
Tout meurt chérie c'est vrai
Mais peut être que tout ce qui meurt revient un de ces jours
Maquille-toi fais-toi une jolie coiffure et
Viens me voir ce soir à Atlantic City
Pourtant j'avais trouvé un job et j'avais essayé de mettre mon argent de côté
Mais je m'en suis trop mis sur le dos et j'ai pas pu payer
Alors j'ai retiré ce que j'avais à la Central Trust
Et je nous ai acheté deux billets pour le bus de Coast City
Maintenant notre chance s'est peut être tirée et notre amour s'est peut-être
effiloché mais je resterai toujours avec toi
On s'en va là où les sables se transforment en or
Alors mets tes bas parce que les nuits deviennent froides et peut-être que tout meurt
C'est vrai mais peut être que tout ce qui meurt
Revient un de ces jours
Oui j'ai cherché du boulot mais c'est dur à trouver
Par ici c'est comme ça tu gagnes ou tu perds et
Arranges-toi pour pas te trouver du côté des perdants
Moi j'en ai marre de me trouver dans le camp des perdants
Alors chérie j'ai rencontré ce type et je vais
Lui rendre un petit service
Bon je suppose que tout meurt chérie c'est vrai
Mais tout ce qui meurt un jour
Revient
Maquilles-toi fais-toi une belle coiffure et
Viens me voir ce soir à Atlantic City


Mansion On The Hill
There's place out on the edge of town sir
Risin' above the factories and the fields
Now ever since I was a child I can remember that mansion on the hill
In the day you can see the children playing
On the road that leads to those gates of hardened steel
Steel gates that completely surround sir the mansion on the hill
At night my daddy'd take me and we'd ride through the streets of a town so silent and still
Park on a back road along the highway side
Look up at that mansion on the hill
In the summer all the lights would shine there'd be music playin' people laughin' all the time
Me and my sister we'd hide out in the tall corn fields
Sit and listen to the mansion on the hill
Tonight down here in Linden Town I watch the cars rushin' by home from the mill
There's a beautiful full moon rising above the mansion on the hill

Le Château Sur La Colline

Il y a un endroit aux abords de la ville monsieur
Qui se dresse au dessus des usines et des champs
Jusqu'à maintenant, et depuis mon enfance, je peux me rappeler le château sur la colline
Dans la journée, on pouvait voir les enfants jouer
Sur la route qui mène à ces grilles en acier trempé
Des grilles en acier qui entourent complètement le château sur la colline, monsieur
La nuit, mon père m'emmènerait et on roulerait
Dans les rues d'une ville si silencieuse et immobile
On se garerait sur une route en arrière, le long du bord de l'autoroute
On lèverait les yeux vers ce château sur la colline
L'été, toutes les lumières brilleraient,
Il y aurait de la musique, les gens riraient tout le temps
Moi et ma soeur, on se cacherait dans les champs parmi les grands épis de maïs
On s'assiérait et on tendrait l'oreille vers le château sur la colline.
Ce soir, ici dans la ville de Linden,
Je regarde les voitures pressées des gens qui rentrent chez eux après l'usine
Il y a une belle pleine lune qui se lève au dessus du château sur la colline


Sources + liens:

DL:
Bruce Springsteen - Nebraska
Vinyl rip in 24-bit/96kHz | FLAC (5% Recovery) | m3u & Tech Log, no cue | HQ Artwork
847 MB (24/96) + 253 MB (CD) | RAR 5% recovery | DR Analysis | Rock | 1982
Columbia TC 38358 (1982) Original US Pressing

 Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

NICK CAVE & THE BAD SEEDS - Red Right Hand

FINK - Un Mec, Une Guitare & Une Part d'Ombre...

LOVE ME TENDER - Zaza FOURNIER

CALVIN RUSSELL - À La Croisée Des Chemins...

DU PAIN AUX OISEAUX - Paroles & Musique Jean Yanne (1957)

GEOFFREY ORYEMA - Exile

YOUN SUN NAH - Same Girl (2010)

ALL SHOOK UP - Single (1957)

SCUMMY MAN (2006)

GONZALES - Solo Piano (2004)

MARC POLICE : Fender Mustang & Génie Rock

Where Did You Sleep Last Night ?

LOUIE LOUIE de Richard Berry (1957)

SILENT MOVIES - Marc Ribot (2010)

SOPHIE HUNGER - Le Vent Nous Portera (Noir Désir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire