27 sept. 2011

ENSEMBLE NIPPONIA & EVENING SNOW : Un Peu De Zen Dans Un Monde De Brutes...

Dans le bouddhisme, la Voie du milieu consiste à ne pas opposer le sujet à l'objet. Dans la civilisation européenne, il y a toujours dualisme. Par exemple, le matérialisme est opposé au spiritualisme. Ces ismes sont une relativité alors que le matériel et le spirituel sont unité, ne s'opposent pas. L'esprit et le corps sont une même chose, comme les deux faces d'une feuille de papier. Si on veut comprendre, il faut trouver la voie du milieu; le spirituel est matériel et le matériel devient spirituel.
L'esprit existe dans chacune de nos cellules et,
à la fin, l'esprit lui-même est le corps et le corps lui-même est l'esprit. Il reste l'activité, l'énergie, qui ne sont pas dualistes. La voie du milieu intègre tout.
Le zen vit la voie du milieu, celle de la synthèse.

"S'il vous plaît, pensez du tréfonds de la non-pensée; ne pensez pas du tréfonds de la pensée, c'est Hishiryo, le secret du Zen."
"Pendant les premières minutes de zazen, le cerveau est semblable à une fenêtre ouverte par laquelle souffle un fort courant d'air; des pensées s'élèvent sans cesse. Puis, avec la prolongation de la pratique, le flot des pensées décroît puis s'arrête.
Lorsque le vent cesse de souffler, la pièce retrouve le calme; le cerveau devient un lieu paisible:
l'extinction de la pensée instaure l'état de concentration. (...) La véritable condition de l'esprit qui doit résulter de la pratique du Zazen est à la fois concentration subjective et observation objective."
(Taisen Deshimaru, La pratique de la concentration, Zen et vie quotidienne, Ed.Zen-Retz, 1978).




Ensemble Nipponia - Traditional Vocal and Instrumental Music
Ensemble Nipponia: Primary Artist
Kohachiro Miyata: Shakuhachi
Sachiko Miyamoto: Koto
Keiko Nosaka: Koto
Ayako Handa: Biwa, Voices
Hirokazu Sugiura: Shamisen
Minoru Miki: Director,Bells
L'Ensemble Nipponia s'est formé en 1964 et se consacre à l'interprétation du répertoire traditionnel et contemporain pour instruments japonais traditionnels. Ils ont tourné dans le monde entier. Aujourd'hui, c'est encore un des ensembles de musique de chambre japonais traditionnels les plus connus et les plus respectés. Parmi les membres, le musicien le plus connu est Kohachiro Miyata que l'on considère comme un des meilleurs joueurs de shakuhachi. Sur ce CD enregistré en 1976, vous pourrez écouter une série de pièces classiques traditionnelles pour solo de shakuhachi (un honkyoku et une chanson minyo) et shamisen, un duo koto, un morceau pour biwa et voix, un arrangement d'une berceuse bien connue et une œuvre du 18ème siècle pour voix, shakuhachi, shamisen et koto. Ce CD reste toujours aujourd'hui un des classiques de la musique japonaise.

DL : Ensemble Nipponia - Traditional Vocal and Instrumental Music / Password : jariz / Tx to Jariz001 [Uploader] - Détails du Up : MP3 | 192 Kbps | 08 tracks | ~ 65 Mb

Evening snow (1988)
Un album de musique japonaise traditionnelle avec shakuhachi et koto. Tani Senzan joue le Shakuhachi et Tanaka Yoko le Koto.
Pas d'heure pour se régaler d' Evening Snow en se plongeant dans les œuvres d'Hokusai, de Kunisada ou Hiroshige, par exemple... Calme, paisible, apaisée, cette musique peut être écoutée pendant une séance de Yoga, durant un massage, c'est aussi une invitation à la méditation et un support approprié pour une séance de reiki. Bref, que de la good vibe...






" La véritable essence, c'est la méditation, qui consiste à se regarder soi-même. De l'intérieur. (...)
Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales, surgissant de l'inconscient, passer comme nuages dans le ciel - sans s'y opposer, sans s'y accrocher.
Comme des ombres devant un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s'évanouissent.
Et l'on arrive à l'inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée, vraie pureté. (...)
Simplement assis, sans but, ni esprit de profit, si votre posture, votre respiration et l'attitude de votre esprit sont en harmonie, vous comprenez le vrai zen, vous saisissez la nature de Bouddha." Taisen Deshimaru, Questions à un Maître Zen, Ed.Retz.


Le Maître Huang-po monta en salle et dit :
"Un riche arsenal de connaissances théoriques ne vaudra jamais l'absence de toute recherche. C'est ce qu'on peut faire de mieux ! L'adepte est un homme sans affaires qui n'a, à vrai dire, pas beaucoup d'états d'âme, et encore moins de principes à prêcher. Allez dispersez-vous sans affaires..."



Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

BOUDDHA - Les nouveaux chemins de la connaissance

THE MAN FROM EARTH (2007)

BUKOWSKI : vagabond, poète, écrivain, buveur et baiseur

DEAD MAN de Jim Jarmush (1995) : Mon Nom Est Personne...

VOUS ÊTES UN ARBRE - SDA (Pascale Hospital et Andy Shafte)

GEOFFREY ORYEMA - Exile

YOUN SUN NAH - Same Girl (2010)

GONZALES - Solo Piano (2004)

GLENN GOULD - J.S. BACH : Concertos Pour Piano & Orchestre 1 à 3

SILENT MOVIES - Marc Ribot (2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire