17 sept. 2011

PROTÉGER L'ARGENT DES RICHES ! Une chronique d'Emmanuel Todd

Bon, là, ce n'est pas bibi qui le dit et encore moins un affreux ultra-gauchiste au couteau entre les dents, mais un "môssieu" convenable et respecté dont les propos sont relayés dans les médias, même chez ceux que la laisse étrangle un peu... Il s'agit d'Emmanuel Todd, démographe, historien, politologue et essayiste, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en histoire de l'Université de Cambridge... Voilà, ça vous va comme c.v ? On peut donc légitimement penser que cet universitaire chevronné sait de quoi il cause. Seul bémol à un cursus sans anicroche, le gazier dans l'arrogance de son adolescence a fait parti des Jeunesses Communistes puis a adhéré au PCF aux alentours de mai 68 but,after all, nobody's perfect, non? Tous les matins de la semaine, sur France Culture, de 7h17 à 7h24, Emmanuel Todd partage la chronique Le Monde selon... aux côtés de Corinne Lepage, Raphaël Enthoven, Alain Gérard Slama (mon préféré, oui oui ;-) et Hubert Védrine qui "offrent chaque jour leur regard original sur l’actualité".
Or, voilà-t-y pas qu'en ce 15 septembre, en guise de discours inaugural, "Manu l'malin" s'est fendu d'une première diatribe sur la fameuse dette "publique"...

Je ne sais pas si Todd était sous l'effet du jet lag ou encore un peu noyé dans des vapeurs de saké non dissipées, puisqu'il nous revenait d'un séjour au Japon, mais sa chronique m'a régalé ! Dans le genre "salut les mecs, ben dites donc, vous en faites des tronches, qu'est-ce qui se passe, vous avez des soucis?" et "...mais c'est pas grave, de toute façon, vous vous inquiétez pour rien, suffit de zapper l'affaire, il n'y a que ceux qui ont vraiment du pognon que ça va emmerder...", il s'est posé là le néo-nippon fripon, le coco pas vraiment repenti. Dans la série "y'a pas mort d'homme", il s'est un peu gouré à mon sens, mais peut-être était-il encore sous le charme de quelque envoûtement zen...

Le Monde selon... Emmanuel Todd - 15/09/2011

M'est avis que si "Manu l'teigneux" continue sur sa lancée, ce ne sera plus Le Monde selon... machin, truc ou bidule, ni même Le Monde selon Garp, mais Le Monde selon GLOURPS !!!

Puisqu'on en parle d'ailleurs de tout ce joyeux merdier, je reproduis ici le dernier communiqué de la Confédération Nationale du Travail (à ne pas confondre avec le Conseil National de Transition libyen, hein, on est bien d'accord !) parce qu'il rappelle aux oublieux que dans notre bel hexagone, manifester son mécontentement de façon spontanée et en marge des traditionnels défilés "syndicalement corrects", est toujours (voire de plus en plus) un acte périlleux passible de peine de prison et/ou assorti d'une amende pour peu qu'on y ajoute le refus de se plier au fichage génétique !

Procès de notre camarade Giorgos
CNT Education Santé-Social 34 - education34@cnt-f.org à CNT
"Septembre, c'est aussi la rentrée des tribunaux...
(Charles pour la CNT ESS 34)

Contre la répression la solidarité est notre arme
Soutenons Giorgos le 22 Septembre.
Le 21 Octobre 2010, dans le cadre de l'intensification de la lutte contre la casse des retraites de l'automne dernier, le collectif interprofessionnel contre la réforme des retraites, a décidé d'occuper partiellement l'Agence Pôle Emploi de l'avenue de Toulouse à Montpellier.
A cette période, le mouvement se radicalisait et les actions de blocage de l'économie s'intensifiaient, se généralisant dans tout le pays. Durant cette même période l'État a décidé de passer à la contre-offensive. S'appuyant sur les discours de médias qui parlent des « casseurs » ou qui inventent une autre catégorie de « casseurs » (celles et ceux qui bloquent), le premier ministre condamne « l'intimidation, les blocages et la violence » synonyme selon lui de « négation de la démocratie et du pacte républicain ». Et le porte parole du gouvernement assure que celui ci « ne laissera pas bloquer le pays par les piquets de grèves. »

Lors de cette action, des tracts ont été diffusés afin d'informer et de mobiliser les chômeurs et chômeuses comme les salarié-e-s du Pôle Emploi. Les discussions ont permis de nouer des contacts. Il a été décidé par la suite de partir en manifestation sur l'avenue de Toulouse.
Au bout de 5 minutes et après avoir parcouru environ 300 mètres, tout d'un coup (sans la moindre sommation) au moins deux voitures de la Police ont fondu sur le cortège. Simultanément, plusieurs policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ont violemment chargé les manifestant-e-s distribuant des coups de matraque. Les policiers ont arrêté et mis en garde à vue 5 personnes au total. Parmi elles, Giorgos, syndicaliste à la CNT, militant à la Coordination des Groupes Anarchistes, participant au mouvement social contre la réforme des retraites, a été arrêté.

Aucune charge n'a été retenue suite à l'action. Les 4 personnes arrêtées avec Giorgos ont été relâchées sans poursuites. Il en aurait été de même pour Giorgos s'il avait accepté de se soumettre au prélèvement ADN. Ce « crime » est passible d'1 an de prison ferme et de 15000 euros d'amende. Son opposition au contrôle social, s'est traduit ici par un refus de fichage génétique. Pour justifier les poursuites les policiers ont inculpé Giorgos pour port d'arme de 6ème catégorie : un « Opinel » lui servant pour le pique-nique !

En fait ce n'était qu'une arrestation parmi des milliers d'autres pendant cette période. Depuis des années l'État organise la restriction de nos libertés et vise celles et ceux qui lui résistent en votant des lois : la LSQ (Loi sur la Sécurité Quotidienne) – la Loi Perben I - LSI (Loi sur la Sécurité Intérieure) – la Loi sur la prévention de la délinquance... et dernièrement la LOPSSI 2. Devant cette surenchère de lois criminalisant le mouvement social, il est nécessaire de s'organiser face à la répression et de défendre nos libertés.

Le procès de Giorgos est prévu le jeudi 22 septembre à 14h00 au Tribunal Correctionnel de Montpellier (cité judiciaire).
Nous demandons à toutes et à tous de venir ce jour-là soutenir Giorgos pour montrer notre opposition à la criminalisation du mouvement social et à la surenchère sécuritaire.


L'internationale - Version manouche


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ANDRÉ GORZ - Un Penseur Pour Le XXI ème Siècle

SOLO - L'Action Directe Selon Jean-Pierre MOCKY (1969)

PÉTITION : La saisine du conseil des prud'hommes doit rester gratuite !

SALUT CHARLIE !

JOËLLE AUBRON - L'engagement

LA DETTE PUBLIQUE, UNE AFFAIRE RENTABLE...

BRIGITTE FONTAINE Souhaite Un Bon Anniversaire A N. Sarkozy !

KENY ARKANA - V Pour Vérités

HIT THE RICH !

RSA - Salauds De Pauvres !!!

Alternative Libertaire - Communiqué du 15.05.2011

Mai 81 - Mai 2011 : Vous Êtes Sur La Pente Fatale Les Gars !

Gênes 01 de Fausto Paravidino / OP Gênes 2001 - L’Ordre Public durant le G8

LA STRATÉGIE DU CHOC - Film documentaire (2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire