Comment l'esprit de CRASS pourrait-il à nouveau renaître aujourd'hui ?
Tandis que d'autres groupes bombaient des symboles anarchistes sur les murs, CRASS expliquait comment l'anarchie pouvait fonctionner. Sommes-nous devenus trop cyniques et/ou individualistes pour trouver à nouveau un sens à l'idéalisme anarcho-punk ?
Il y a vingt-cinq ans, Crass donnait leur dernier concert, à Aberdare au Pays de galles. Dans une déflagration de sons de guitares, semblables à des éclats d'obus, se terminait la stupéfiante expérience de ce collectif rock et anarchiste qui s'était regroupé telle une extension à leur logo fait au pochoir...
Il existe une trace vidéo où le jeune Penny Rimbaud ressemblant à un mod et principal moteur de Crass rencontrait le non moins jeune John Lennon lors d'un Ready Steady Go en 1964. C'était un moment clé parce que, à sa manière, Crass a puisé occasionnellement dans l'idéalisme de Lennon mais l'a poussé beaucoup plus loin que n'importe quel autre groupe. Entre 1977 et 1984, Crass sorti une série d'albums qui ont défié le statu quo et ont défini réellement ce que signifiaient les mots Revolution Rock. Aucun groupe ne s'est approché de leur idéalisme féroce. Car il fallait savoir faire face, peu de groupes pourrait supporter le harcèlement constant de la police ou la pauvreté dans laquelle ils ont subsisté et milité malgré tout.
Crass était le chaînon manquant entre les hippies de la contreculture et la rhétorique colérique des punks. Le fait qu'ils soient devenus si incontournables sans aucun appui des radios et avec toujours la même intransigeance dans leur musique constitue un testament qui démontre leurs compétences en communication mais qui est aussi le témoignage de l'empressement de toute une génération à expérimenter.
Le groupe a sorti une série de disques qui ont pimentés une certaine école artistique, le collage d'avant-garde avec la chaleur blanche (white light white heat !), la révolte du punk rock. Quand les Crass sont devenus fous, ils ont vraiment pété un câble et ont vitupéré contre le Royaume-Uni pendant un laps de temps relativement bref et malheureux, alors que le parti travailliste était pieds et poings liés et que Thatcher tenait solidement les rênes du pouvoir.
La musique de Crass peut seulement être correctement comprise dans ce contexte : Le délabrement d'une nation, la brutalité de l'État, la grève des mineurs, la Guerre des Malouines et la mort de l'idéalisme des années 60.
Nous vivons actuellement des temps tristement semblables. Serions-nous devenus trop blasés pour trouver une réponse, une véritable riposte comme Crass l'a fait en son temps ?
Il y a beaucoup de groupes politisés et certains sont efficaces tout en travaillant à l'intérieur du courant dominant, type Majors. Mais les Crass étaient à l'extérieur du système de l'industrie musicale et avec leurs propres codes et leur déontologie. Ils ont ressemblé à un Gandhi du rock. Ils ont dit "NON"et les gens les ont entendus. Cette radicalité mobilise peu aujourd'hui.
Crass a donc toujours été bien plus qu'un simple groupe de rock. Ils ont su gardé l'énergie flamboyante intacte au fil de leurs albums, aux pochettes efficacement conçues par Gee Vaucher et ils étaient actifs dans la promotion du pacifisme, du végétarisme,de la vie en communauté et de l'espoir au milieu de l'écroulement du punk rock. Ils mettaient en pratique les slogans que d'autres bombaient sur les murs des cités.
Qu'en est-il en 2010 ? Les conditions politiques sont certainement là et les œuvres de Crass se vendent ou se téléchargent toujours aussi fortement. La bombe à retardement de leur idéalisme doit sûrement vivre au travers d'une nouvelle génération. Mais qui sait quand elle éclatera ? (D'après un article de John Robb du Guardian)
CRASS : Les "Gandhis du rock" … de gauche à droite : Gee, Eve, Steve et Penny, à l'extérieur de leur maison écologique et hospitalière dans le pays boisé du nord de l'Angleterre, l'Essex. (Photographie : Martin Argles)
Gee Vaucher with Penny Rimbaud, 2002
Tous les albums sont disponibles sur ces blogs :
Tres bon Blog que je découvre. Merci
RépondreSupprimerMerci Medicine Groove Trio !
RépondreSupprimerMême si je l'ai mis en stand-by depuis un moment, je prends toujours les commentaires comme une invitation à poursuivre l'aventure. Sous Wordpress par exemple pour ne plus dépendre de g00gle...