Le vote pour le Front National ouvrira la boite de Pandore !
Groupusculaires toutes ces associations et/ou partis qui se situent à la droite du discours "policé" et savamment édulcoré des thèses les plus extrêmes qui pourtant figurent toujours dans le programme frontiste ? Rien n'est moins sûr. Le climat nauséabond xénophobe et identitaire, entretenu par la majorité au pouvoir, ouvre une fenêtre où la liberté d'expression devient une tribune idéale pour les idéologies les plus ouvertement réactionnaires, nationalistes, racistes et qui assument pleinement le bagage historique de leurs ainés. Au sein de Troisième Voie créé en 2010 par Serge Ayoub - aka Batskin dans les années 1980 - on se réclame autant de Paul Déroulède, Charles Péguy, Georges Sorel que de Jean Jaurès, Proudhon ou encore Roger Salengro... Dans les interviews qui suivent, vous entendrez même comment dans un accès de "lyrisme", Ayoub s'approprie l'héritage de la Commune, no comment ! De Solidarité Des Français au Bloc Identitaire, en passant par divers interlocuteurs se réclamant du FN, du GUD ou encore de feu Ordre Nouveau, Frédéric Lavignette et Clotilde Pivin - deux "baveux & mange-merde" comme l'un des intervenants aime à le leur faire savoir - ont été à la rencontre de "la marche des cochons" et ont ainsi pu rapporter les discours de gorets de tout poil... Un documentaire radiophonique qui témoigne de la dangerosité de ceux qui se prétendent "plus" français que leurs congénères.
"Figure(s) du nationalisme extrême" était le deuxième volet d'une suite d'émissions intitulées Figures de militants, diffusée le 9 novembre 2011. Voici le commentaire qui accompagne la présentation du doc :
Depuis que le Front National « affiche » une posture davantage républicaine et laïque, l’extrême droite française dans son ensemble connaît quelques remous. Pour beaucoup, et pas seulement parmi l’arrière-garde des sympathisants du FN, le parti « dédiabolisé » par Marine Le Pen n’incarne plus les valeurs nationalistes qu’ils défendent.
De fait, dans les structures situées à la droite du principal parti d’extrême droite, le propos est plus radical et plus violent, et nombreux sont les jeunes à le propager. « Bloc Identitaire » est l’un des groupes les plus représentatifs de la nouvelle génération nationaliste.
Son discours est plus extrême que celui du FN, et, régulièrement, son mouvement organise des interventions publiques provocantes.
Récemment, des centaines de jeunes militants se sont par exemple retrouvés à Lyon pour « la Marche des cochons ». Quelques affrontements ont eu lieu avec des militants d’extrême gauche venus manifester contre ce rassemblement ouvertement anti-musulman. Le courant baptisé « Projet Apache » est une émanation régionale du Bloc Identitaires. Situé en l’Ile-de-France, ce groupe composé d’une centaine de jeunes identitaires déclare vouloir combattre « avec force et détermination toutes celles et tous ceux qui portent atteinte à notre droit imprescriptible de vivre sur notre sol, selon nos valeurs et nos lois. »
A partir du récit de ces militants sur leur revendication, leur détermination, leur évolution politique ou encore leur propre parcours social, « Sur les docks » appréhende les formes d’un nouvel activisme d’extrême droite.
Serge Ayoub & sa joyeuse bande de drilles... |
Émission "Les Pieds Sur Terre", novembre 2011.
Où l'on parle de la cohabitation quelque peu houleuse qu'a entrainé la création d'un local de la Jeunesse Identitaire, La Traboule, place Saint Jean à Lyon avec la population autochtone...
"Depuis deux ans, on assiste à Lyon à une recrudescence de l’extrême droite : ouverture de local néo nazi, manifestations sauvages violentes, actions anti-musulmans et agressions fascistes. Témoignages de victimes." Le repli identitaire prôné par l'extrême droite "Light" de Marine Le Pen a donc toujours ses illustres prédécesseurs dont le "daddy-Jean-Marie", celui-là même qui vantait les mérites de François Duprat - A voir : François Duprat une histoire de l'extrême droite... Elle a, aujourd'hui, derrière elle, une multitude de jeunes gens "dynamiques et entreprenants" dont vous aurez tout le loisir d'apprécier les talents de soudards si Saint Nicolas du Chardonnet veut bien leur venir en aide !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire