18 déc. 2011

NIETZSCHE INTEMPESTIF - Par Raphaël Enthoven

"Avec Nietzsche apparaît pour la première fois sur les mers de la philosophie allemande le pavillon noir du corsaire et du pirate : un homme d'une autre espèce, d'une autre race, une nouvelle sorte d'héroïsme, une philosophie qui ne se présente plus sous la robe des professeurs et des savants, mais cuirassée et armée pour la lutte." Stefan Zweig

"L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui pour parvenir à ce qu'il a de meilleur"

Chronique "Le monde selon...." sur France Culture - Le 13.12.2011 : Raphaël Enthoven



"Toute philosophie qui croit écarter ou même résoudre à l'aide d'un événement politique le problème de l'existence, n'est qu'une caricature et un succédané de la philosophie. Comment une invention politique suffirait-elle à faire des hommes, une fois pour toutes, les heureux habitants de la terre..."
Nietzsche - Considérations intempestives III Aubier-Montaigne


"Toutes les situations politiques et économiques ne méritent pas que les esprits précisément les plus doués soient autorisés et contraints à s'en préoccuper : un tel gaspillage d'esprit est au fond pire qu'un état de misère extrême. Ce domaine d'activité est et demeure celui des esprits médiocres, et d'autres que les esprits médiocres ne devraient pas se mettre au service de ces ateliers : mieux vaudrait que la machine volât en éclats une fois de plus !"
Nietzsche - Aurore


Mettre la société à l'abri des voleurs et de l'incendie, la rendre infiniment commode pour le trajet et les transports de toutes sortes et transformer l'État en une Providence – au bon et au mauvais sens – ce sont là des buts inférieurs, médiocres et nullement indispensables. On ne devrait pas gérer ces choses avec les outils les plus nobles qui soient au monde – les moyens qu'il faudrait précisément mettre en réserve pour les fins les plus nobles et les plus exceptionnelles.
Nietzsche - Aurore

Réalité-Chtonienne - karls
"Êtes-vous complices de la folie actuelle des nations qui ne pensent qu'à produire le plus possible pour s'enrichir davantage ?" Nietzsche - Aurore

Sources & Liens
Ecce Homo (1888)-Friedrich Nitezsche (1844-1900)
(traduit de l'allemand par Alexandre Vialatte)

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ANDRÉ GORZ - Un Penseur Pour Le XXI ème Siècle

BOUDDHA - Les nouveaux chemins de la connaissance

LE GÉNIE DE LA FOULE - Un poème indémodable de BUK*

L'ABÉCÉDAIRE de Gilles DELEUZE

A SCANNER DARKLY - Substance Mort & Rotoscopie

PIERRE BRASSEUR - Poèmes Grinçants

Timon d’Athènes - Shakespeare & Slam d’après William Shakespeare

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES - Jean Giono

Louis Ferdinand Céline - Les entretiens "A voix nue"

ZONE AUTONOME TEMPORAIRE - TAZ The Temporary Autonomous Zone

2 commentaires:

  1. «Il faut aller ici jusqu'au tréfonds des choses et s'interdire toute faiblesse sentimentale : vivre, c'est essentiellement dépouiller, blesser, violenter le faible et l'étranger, l'opprimer, lui imposer durement ses formes propres, l'assimiler ou, tout au moins, c'est la solution la plus douce, l'exploiter ; mais pourquoi attache-t-on à ces mots depuis toujours un sens calomnieux ? Le corps [social] à l'intérieur duquel […] les individus se traitent en égaux, comme c'est le cas dans toute aristocratie saine, est lui-même obligé, s'il est vivant et non moribond, de faire contre d'autres corps ce que les individus dont il est composé s'abstiennent de se faire entre eux. Il sera nécessairement volonté de puissance incarnée, il voudra croître et s'étendre accaparer, conquérir la prépondérance, non pour je ne sais quelles raisons morales ou immorales, mais parce qu'il vit et que la vie précisément, est volonté de puissance. Mais il n’est pas de domaine où la conscience collective des Européens ne répugne plus à se laisser convaincre. La mode est de s'adonner à toutes sortes de rêveries, quelques-unes parées de couleurs scientifiques, qui nous peignent l'état futur de la société, lorsqu'elle aura dépouillé tout caractère d'«exploitation ». Cela résonne à mes oreilles comme si on promettait d'inventer une forme de vie qui s'abstiendrait de toute fonction organique. L'«exploitation» n'est pas le fait d'une société corrompue, imparfaite ou primitive ; elle est inhérente à la nature même de la vie, c'est la fonction organique primordiale, une conséquence de la volonté de puissance proprement dite, qui est la volonté même de la vie. À supposer que ce soit là une théorie neuve, c'est en réalité le fait primordial de toute l'histoire, ayons l'honnêteté de le reconnaître.»

    Nietzsche
    «Par-delà bien et mal»

    RépondreSupprimer
  2. http://noelpecout.blog.lemonde.fr/2012/01/12/un-publiciste-confedere/

    RépondreSupprimer