En effet, l’organisation terroriste à la pilosité la plus médiatisée du monde aurait expiré, sur le plan opérationnel, "dans les trous à rats de Tora-Bora" voilà maintenant 8 ans.
On comprend mieux l’hésitation du spécialiste à participer à ce colloque qui pouvait lui apparaître comme "une espèce de séance de nécromancie"…
Le 2 novembre 2007, c’était l’ex-Premier ministre du Pakistan Benazir Bhutto qui annonçait lors d’une interview sur la chaîne satellitaire Al-Jazira face au journaliste David Frost que Ben Laden était bien mort. A noter qu’elle sera assassinée le 27 décembre 2007, soit un mois plus tard.
Dans un article daté du 5 décembre 2009 sur veteranstoday.com, l’ancien marine américain Gordon Duff, fixe quant à lui la date de mort de Ben Laden au 13 décembre 2001, et nous fait part de sa honte et de son déshonneur d’avoir participé à ce simulacre de chasse à l’homme durant toutes ces années et finit en dégoupillant ces quatre questions :
• Combien de lois passées grâce à un mort ?
• Combien de centaines de personnes torturées pour re-chercher un mort ?
• Combien de morts pour rechercher un mort ?
• Combien de milliards dépensés à poursuivre un mort ?
Al-qaïda n’est plus. Les sources de par le monde validant ce fait ne font que se multiplier. Pourtant le cadavre de cette organisation ne cesse d’être manipulé, encore aujourd’hui, comme une marionnette en tissu (de mensonges?) dans le grand théâtre des médias pour continuer à narrer aux grands enfants que nous sommes, la terrible histoire du terroriste qui ne mourrait jamais et ainsi, justifier des budgets records et des lois répressives, légitimer la torture et le vol pur et simple.
Pour preuves, Obama signe le 28 octobre 2009 le plus gros budget militaire de tous les temps qui s’élève à 636,3 milliards de dollars et reconduit le 27 février 2010 le Patriot Act, un arsenal législatif de lutte anti-terroriste ultra-liberticide qui avait été adopté au lendemain du 11 septembre 2001 par l’administration Bush…
Sources : contre-la-pensee-unique / R-sistons à la désinformation / Infoguerilla / Les insoumis
Pour compléter le propos, rien de tel que de revenir sur plusieurs émissions des Rendez-Vous Avec X de Patrick Pesnot sur France Inter. Avec les dix années qui séparent les 2 émissions, les déclarations de "monsieur X" permettent une fois de plus une bonne mise en perspective des faits.
Rendez Vous Avec X - 2001-12-22 - BEN Laden - 1
Rendez Vous Avec X - 2001-12-22 - BEN Laden - 2
Rendez-Vous avec X - Al Qaïda au Maghreb islamique - 1
"Ô nation de l’Islam au Maghreb, celle de la résistance et du djihad, voici que vos enfants s’unissent sous la bannière de l’islam et du djihad contre les Etats-Unis, la France et l’Espagne et entreprennent de nettoyer nos terres de leurs esclaves Mouammar Kadhafi, Zine el Abadine Ben Ali, Abdelaziz Bouteflika et Mohammed VI… "
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette proclamation appelant à renverser les dictateurs du Maghreb n’est pas liée à l’actualité immédiate… Non, elle a été rédigée en 2007 et son auteur n’est autre que le numéro 2 d’Al-Qaïda, Ayam Al-Zawahri. Le second d’Oussama Ben Laden rendait ainsi hommage aux créateurs de l’Aqmi. C’est à dire d’Al-Qaïda-Maghreb islamique, cette organisation qui fait régner la terreur dans le Sahel et a récemment procédé à plusieurs prises d’otages de Français. Dont celle où deux jeunes gens ont trouvé la mort au cours d’une intervention des forces françaises et nigériennes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette proclamation appelant à renverser les dictateurs du Maghreb n’est pas liée à l’actualité immédiate… Non, elle a été rédigée en 2007 et son auteur n’est autre que le numéro 2 d’Al-Qaïda, Ayam Al-Zawahri. Le second d’Oussama Ben Laden rendait ainsi hommage aux créateurs de l’Aqmi. C’est à dire d’Al-Qaïda-Maghreb islamique, cette organisation qui fait régner la terreur dans le Sahel et a récemment procédé à plusieurs prises d’otages de Français. Dont celle où deux jeunes gens ont trouvé la mort au cours d’une intervention des forces françaises et nigériennes.
Monsieur X a donc décidé de dévoiler quelques-uns des secrets de cette mystérieuse organisation affiliée aujourd’hui à Al-Qaïda… Quel danger représente-t-elle exactement ? Quelles sont ses forces ? Et quelle est la part de la propagande et du mythe ? A-t-on affaire à de vrais djihadistes qui combattent au nom d’Allah ? Et qui ont l’ambition de faire du Sahel un nouvel Afghanistan, comme le pensent certains experts américains ? Ou ces hommes qui se déplacent librement dans cette vaste étendue de sable et de rochers, sans frontières réelles, ne sont-ils que des trafiquants qui dissimulent leurs activités mafieuses sous le couvert d’une idéologie fondamentaliste ? Enfin, faut-il craindre que ce terrorisme soit exporté en Europe et d’abord en France qui semble être une des cibles prioritaires d’Aqmi ? Autant de questions qui sont d’une actualité brûlante… D’autant que les révolutions démocratiques qui viennent de secouer le monde arabe peuvent être aussi interpréter comme une défaite des thèses islamistes.
Rendez-Vous avec X - Al Qaïda au Maghreb islamique - 2
Que cache exactement la mystérieuse organisation terroriste Al-Qaïda-Maghreb islamique ? Aqmi, responsable de l’enlèvement au mois de janvier de deux jeunes Français au Niger morts au cours de la tentative de libération opérée par des forces spéciales… Aqmi qui a aussi pris en otages en septembre 2010, toujours au Niger, sept personnes, dont cinq Français, employés sur le site d’extraction d’uranium d’Arlit. Aqmi, enfin, qui a vraisemblablement assassiné l’humanitaire Michel Germaneau, toujours en 2010…
Cette structure terroriste, liée à Al-Qaïda, comme son nom l’indique, règnerait sur une vaste zone de plusieurs millions de kilomètres carrés, le Sahel. Là, dans un immense désert de sables et de rochers, elle pourrait procéder pratiquement en toute impunité à des exactions mais serait aussi mêlée à de nombreux trafics qui ont de tous temps existé dans la région. En toute impunité car les frontières n’y sont que virtuelles et les pays qui bordent le Sahel sont parmi les plus pauvres du monde et ne disposent pas des forces armées capables de riposter.
Devant cette impuissance, certains Etats, et d’abord la France mais aussi les Etats-Unis, tentent de réagir et d’abord de surveiller cette zone grise qui pourrait même devenir, selon ce qu’affirmaient les généraux américains au temps de Bush, un nouvel Afghanistan…
La semaine passée, Monsieur X nous a raconté la genèse d’Aqmi, issue du GIA, le Groupe islamique armé qui a lui même donné naissance au GSPC, Groupe salafiste pour la Prédication et le Combat. Autant d’organisations terroristes algériennes… Et d’ailleurs, les principaux émirs d’Aqmi, comme ils s’appellent eux-mêmes sont des Algériens… D’où le soupçon d’une manipulation d’Aqmi par les services de sécurité d’Alger qui ont joué un rôle trouble avec le GIA dans la décennie 90. Vrai ou faux cette implication ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire