31 août 2011

LÉO FERRÉ & JEAN GABIN - De Sacs et de Cordes (1951)

1951, Ferré écrit et compose De sacs et de cordes, un feuilleton radiophonique dont le récitant est Jean Gabin. Le 12 janvier est la date présumée de l'enregistrement, (qui lui donne l'opportunité de diriger pour la première fois un orchestre symphonique - celui de la Radiodiffusion française - et les chœurs Raymond Saint-Paul). Le 5 février est vraisemblablement la date de sa première diffusion à l'antenne. Léo Ferré mêle au récit plusieurs chansons et des passages orchestraux. Les Frères Jacques, (parmi d'autres oubliés aujourd'hui, tels que Christiane Carlove, Claire Leclerc ou encore Jean Lemaître - l'énumération n'est pas exhaustive), ont également participé à De sacs et de cordes. En 1988, au cours d'un entretien radiophonique, à propos de De sacs et de cordes, Ferré déclara : "...Gabin était entre deux pentes, là... Alors j'avais écrit ça, je ne sais pas pourquoi... Ou j'ai écrit ça en même temps sachant que Gabin accepterait de lire le texte et c'est passé une fois à la radio... Il y a combien de temps ?... C'était en quelle année ça ?... 1951 ! On ne le repasse pas souvent, hein ? Pourtant Gabin ce n'est pas moi !" (Léo Ferré)






Choir - Chœur Raymond Saint-Paul
Chorus Master - Eugène Bousquet
Conductor, Music By - Léo Ferré
Directed By - Yves Darriet
Orchestra - Orchestre De La Radiodiffusion Française
Performer [Participation] - Christiane Carlove , Claire Leclerc , Jean Lemaître , Les Frères Jacques , Leïla Ben Sedira , Léo Noël , Madeleine Rabereau , Marek Sliven , Roger Iglésis , Suzanne Girard , Yves Duchâteau
Photography - Serge Jacques
Remastered By, Mastered By - Lionel Riesler
Technician [Transfert Numérique] - Jean-François Pontefract
Voice - Jean Gabin

Tracklist:
01 - Ouverture
02 - Frères humains
03 - L'esprit de famille
04 - Ah! La rue
05 - Air du cireur
06 - La bonne aventure
07 - Brusquement cette charmante enfant
08 - Les forains
09 - La tamise
10 - Madame Angleterre
11 - Je suis parti sur un de ces bateaux
12 - Ohé oh hisse
13 - Madre de dios
14 - Dans les flancs du madre de dios
15 - Le flamenco de Paris
16 - Le bateau espagnol
17 - C'est la fille du pirate
18 - Les deniers me crevaient les poches
19 - En amour (ouverture)
20 - En amour
21 - La femme adultère
22 - Dans les draps que l'amour
23 - Barbarie
24 - Les douze
25 - Ils me redonnèrent quelque goût
26 - Les oiseaux libres
27 - Pour soulever le toit
28 - Kol Nidrei
29 - Petit soldat
30 - Au paradis des pauvres chiens
31 - Je decidais de me fixer
32 - L'inconnue de Londres
33 - Si j'avais eu le sens du repentir
34 - Le parvenu
35 - Frères humains

DL
Un grand merci à l'uploader GuessNot4Me

La qualité au R.D.V :
Variété/Récit lyrique pour récitant, voix, choeur & orchestre | EAC | Flac, Cue, Log 
| scans/full booklet | 198 Mb
Le Chant du Monde/Harmonia Mundi | 2004
 Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

BREL BRASSENS FERRÉ - La Table Ronde (1969)

UN SINGE EN HIVER de Henri Verneuil

QUAI DES ORFÈVRES (1947)

LE PRÉSIDENT - Henri Verneuil / Michel Audiard (1961)

TOPOR - A la mémoire d'un vieux con !...

14 JUILLET 2011 : Rien... Ou Presque !

ARTHUR OÙ T'AS MIS LE CORPS ? Boris Vian / Serge Reggiani

DU PAIN AUX OISEAUX - Paroles & Musique Jean Yanne (1957)

LA BANDE A BONNOT - 12 Chansons De Boris Vian & Louis Bessieres

PIERRE LOUQUI & GEORGES BRASSENS - Mes Copains

LE POEME DE BONNIE

2 commentaires:

  1. Je vois que vous utilisez l'extrait que j'ai mis sur Youtube, ce qui me donne moins de complexes à utiliser les informations que vous avez mises en ligne (liste des morceaux, liste des artistes etc.) ! Echange de bons procédés, vive le net, et merci à vous !
    Si cela vous amuse :
    http://feathered.canalblog.com/archives/2011/10/16/22345679.html (un petit bout tous les dimanches :) )
    Bonne continuation !

    Tarred & feathered

    RépondreSupprimer
  2. @Tarred
    Aucun problème bien sûr ! Je ne demande les autorisations qu'en ce qui concerne certaines illustrations que leurs auteurs ont la gentillesse de mettre en partage, sans blocage d'aucune sorte.
    Thierry Guitard : http://www.thierryguitard.net/
    ou jerrycan : http://jerrycan.free.fr/ par exemple.
    Les uploaders talentueux et rigoureux dans leur job sont aussi cités à l'instar de GuessNot4Me pour ce post où j'ai pu utiliser le livret scanné avec goût pour cet album rarissime sur le net.
    J'ai retrouvé des choses qui me plaisent bien sur votre blog, j'irai zieuter à l'occase en y laissant éventuellement un commentaire.
    Merci aussi à vous pour le retour sur ce post, soyez le bienvenu sur Namaste [©opyleft 2011]

    RépondreSupprimer