21 déc. 2010

LORD OF WAR de Andrew Niccol (2005)

Certains génériques sont un film dans le film. Merveilles elliptiques de l'histoire qui va suivre. Je pense à Seven entre autres car c'est réellement le premier film dont le générique m'est apparu comme un clip contenant la clé du reste du film, un rébus tout en images... Avec Lord Of War qui est indémodable depuis sa sortie, et on comprend très vite pourquoi...
On est au summum du générique qui se suffit à lui même, digne d'une campagne contre la prolifération des armes et l'énorme business qui en découle. Un peu dans le genre "si tu veux sauver des vies, fait sauter une usine d'armements..." les armes existent et ça n'est pas près de s'arrêter. Comme le souligne très justement Nicolas Cage dans le speech au début du générique : "1 personne sur 12 possède une arme dans le monde, la question est : Comment armer les 11 autres." Son personnage, au demeurant plutôt attachant, est un type assez ordinaire doué d'un sens inné des affaires. Il n'est en rien responsable des guerres qui ravagent la planète et son job ne poursuit aucun idéal, il profite juste d'une situation pré-existante pour obtenir de la vie ce que le système ne lui accorderait pas s'il se coltinait le boulot de subalterne auquel il était quasiment prédestiné. Ceux qui fabriquent les armes sont souvent bien au chaud depuis plusieurs générations et profitent depuis longtemps du commerce de la mort : Spéciale dédicace à la famille Dassault entre autre bien sûr !


Le morceau du générique : For What It's Worth de Buffalo Springfield

 There's something happening here
What it is ain't exactly clear
There's a man with a gun over there
Telling me I got to beware
I think it's time we stop, children, what's that sound
Everybody look what's going down
There's battle lines being drawn
Nobody's right if everybody's wrong
Young people speaking their minds
Getting so much resistance from behind
I think it's time we stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
What a field-day for the heat
A thousand people in the street
Singing songs and carrying signs
Mostly say, hooray for our side
It's time we stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Paranoia strikes deep
Into your life it will creep
It starts when you're always afraid
You step out of line, the man come and take you away
We better stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, hey, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, now, what's that sound
Everybody look what's going down
Stop, children, what's that sound
Everybody look what's going down


2 commentaires:

  1. film dérangeant, mais ô combien réaliste! et donc désespérant sur la noirceur de l'âme humaine corrompue par le fric.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie ;-)
    Eh oui, il existe des petits boulots comme ça qui se nourrissent des bâââs instincts de l'âme humaine... En même temps, quand c'est Nicolas Cage qui fait sa razzia aux dépends des gros barons de la vente d'armes, ça devient tout de suite plus sympathique. Il a le charisme, le recul et la dose de courage et d'humour qu'il faut pour faire face à de véritables psychopathes de la déjanterie sanguinolente.
    @++ //O.

    RépondreSupprimer